.

.

EGO (1) Égoïsme

 

moi

Je-te-salue2_thumb

Du simple fait que nous sommes sur Terre, nous sommes dotés d’un égo (je parlerai plus tard des rares exceptions). Mais l’EGO, est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Défaut ou qualité? En fait nous verrons que le rôle de l’ego est nécessaire et primordial dans notre croissance –et que si nous croyons qu’il est fondamentalement mauvais, c’est que nous ne le connaissons pas suffisamment bien. Les quatre prochains articles seront donc consacrés à combler cette lacune, et à la fin nous saurons quoi faire avec l’ego (ça varie chez chacun selon son stade de croissance).

Un peu d’étymologie tout d’abord: le mot latin EGO veut simplement dire “MOI”; pas d’ego signifie donc pas de moi. Je  parlerai du rôle de l’ego, plus tard, pour le moment souvenons-nous que si chacun de nous existe, c’est grâce à l’égo. En examinant ce mot latin de plus près, on constate qu’il a contribué à former deux mots français très importants pour vivre en société: ÉGOÏSME et ÉGOCENTRISME. Aujourd’hui je n’examinerai que le premier de ces deux mots (qui cachent des réalités très différentes).

Un ÉGOÏSTE, c’est quelqu’un qui n’agit que pour ses propres intérêts, sans tenir compte de ceux des autres. Est-ce bien ou mal? Tout dépend de son niveau de développement: en regardant cela de près, on s’aperçoit que l’égoïsme est une simple question d’âge, de croissance et de maturité. Le bébé qui vient au monde n’a pas de conscience DE SOI* (celle-ci n’apparaît qu’entre 1 et 2 ans): il ne peut donc pas être égoïste.

*  Il importe de distinguer CONSCIENCE et CONSCIENCE DE SOI.  Le nouveau-né est CONSCIENT et sensible, mais ne se considère pas comme une personne à part de sa mère (il est joyeux si elle rit, pleure quand elle est triste, etc.): il n’aucune CONSCIENCE DE SOI.

Puis vers 1-2 ans, il prend conscience que sa mère et lui sont deux personnes différentes. C’est l’apparition de l’ÉGO: il sait qu’il y a “MOI” et maman. Plus tard, en grandissant il comprend graduellement qu’il y a tous ces “autres que lui” (ses frères et soeurs tout d’abord, puis plus tard ses camarades de classe), et chacun de ces autres est doté d’un égo aussi (comme lui). Être égoïste lui est très utile alors pour se démarquer et “se distinguer de la masse des autres”.

C’est plus tard, lorsqu’il arrive en société, que l’on s’aperçoit d’une chose remarquable (comme quoi la vie est la meilleure des éducatrices): continuer de s’affirmer ou d’être égoïste permet bien de “s’élever au-dessus de la masse des anonymes”, de “se faire un nom”, mais si on s’élève trop, on se retrouve seul et l’Homme, cet “animal social”, a BESOIN de vivre parmi les autres Hommes.

Par la force des choses, on apprend donc tout naturellement que pour vivre en société, on a avantage à tenir compte des autres (c’est ce que les anciens sages entendaient par: “ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse)”. De nos jours les égoïstes purs sont assez rares; ils sont considérés comme des associables, et comme personne n’aime traiter avec eux, ils se retrouvent généralement seuls (celui qui est généralement qualifié d’égoïste n’est pas, le plus souvent, un “pur égoïste”, il est seulement plus égoïste que la moyenne).

Il faut savoir que, quel que soit son âge aujourd’hui, chacun de nous fait partie d’une humanité dans l’enfance. Il est donc NORMAL d’être égocentriste. La vie est ainsi faite cependant qu’à la longue on est forcé de constater que la vie en société est beaucoup plus facile et agréable si l’on tient compte des autres (qui ont un égo aussi). De ce fait, de nos jours les vrais égoïstes sont assez rares. 

Remarquons cependant que l’humanité ne forme pas un bloc monolithique: si la plupart des individus ont sensiblement le même âge “humain”, il y en a qui sont des “bébés de l’évolution” et d’autres qui sont un peu plus matures que la moyenne des gens (tout comme, dans une même famille, on retrouve des enfants de 2 ans, d’autres de 6-7 ans, et des ados de 17 ans); comme il y a “évolution collective” cependant, une observation attentive des événements de ce 21e siècle (tant humains que mondiaux) montre que la très forte majorité des êtres humains fait partie d’une humanité à la toute fin de l’adolescence. Et après l’adolescence vient… l’âge adulte.

Donc l’ÉGOÏSME n’est plus viable aujourd’hui (s’il existe encore de purs égoïstes, ce ne peut être que des gens TRÈS malheureux). Par contre, tout le monde (ou presque*) est ÉGOCENTRIQUE –et c’est NORMAL à une certaine période de croissance- mais ça nous limite beaucoup aussi.

* Les seuls (et rares –pour le moment) qui n’ont pas d’ego sont considérés comme des “sages” (ce sont des personnes comme nous qui nous indiquent comment nous serons un jour).

Le prochain texte sera consacré à l’ÉGOCENTRISME et là nous ferons des découvertes inattendues.

clip_image003_thumb1_thumb[1]

1 commentaire:

'Tsuki a dit...

Interessant. Je prends des notes mentales, surtout à propos de cette adolescence de l'humanité.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG