.

.

La marche de la Nature






La Nature progresse TOUJOURS (grâce à sa stratégie de développement: l’évolution). Stagner pour elle équivaudrait à s’appauvrir, péricliter, puis mourir. Bien sûr, elle a un plan pour se développer ainsi et cherche à le réaliser (n’en déplaise à ceux qui croient qu’elle avance au hasard).

Pour connaître ce plan, il faut la comprendre, et pour la comprendre, il n’est pas suffisant de connaître notre époque seulement, il faut prendre du recul, élargir notre perspective (essayez donc de connaître la courbe d’un graphique avec pour seule donnée la situation actuelle).

Si on fait cela, il devient clair que la Nature a une façon «naturelle» de progresser: pendant des millions d’années elle permet à des espèces «nouvelles» de se développer, tandis qu’elle retire des espèces «périmées». C’est une période d’ASSIMILATION: on garde ce qui est prometteur et on rejette ce qui est devenu inutile. Puis, entre deux périodes d’assimilation comme cela, vient une brève période de création (ou plutôt de FORMATION, puisqu’elle donne une forme physique à des êtres qui existent déjà sur d’autres plans).

La dernière fois que cela s’est produit, c’est quand l’Homme est venu (elle a fait sortir son corps de celui du plus évolué de ses mammifères: le singe) puis, pendant des millions d’années, l’a regardé grandir et se développer. Mais puisque l’Évolution «évolue» par définition, nul doute qu’elle ne plafonnera pas au stade humain, mais voudra aller plus loin (elle n’a pas encore atteint son but: former un être divin). Aller plus loin que l’Homme, qu’est-ce que ça veut dire? Tout simplement que l’Homme n’est pas le maximum de ce qu’elle peut accomplir. Il est sûr et certain qu’elle «créera» (FORMERA) un être meilleur que l’Homme (tout en gardant ce dernier, bien sûr).

Donc tout évolue et aujourd’hui le cycle se répète. Le monde instable où nous vivons est une ces brèves «périodes de formation» où nous verrons apparaître celui que j’appelle «l’Homme après l’Homme» (parce qu’il sortira de nous et sera formé de nous). En fait nous sentons bien que «quelque chose doit se passer», mais quoi?

Demain ne sera pas un «aujourd’hui plus» (plus d’ordinateurs et de Coca-Cola). NON! Ce sera COMPLÈTEMENT autre chose, quelque chose que nous sommes INCAPABLES d’imaginer, mais beaucoup mieux. Que le monde change à une vitesse folle, nous le savons déjà, nous le voyons partout autour de nous, mais comment savoir vers quoi nous allons? Quelle sera la nature de ce changement: fin de l’Homme ou nouveau départ pour lui?

Ce changement, ce n’est pas pour dans des centaines d’années, il est à notre porte, ceux qui savent disent tous que c’est IMMINENT. On essaie de ne pas trop y penser car ce changement nous inquiète un peu, n’est-ce pas. En fait, si on y réfléchit, ce n’est pas vraiment le changement qui nous inquiète, mais le fait de ne pas savoir ce que l’avenir nous réserve; cela est même si intolérable pour certains qu’ils préfèrent ne pas y penser (tout comme nous sommes certains de mourir un jour, mais cette pensée est intolérable pour certains).

Si je résume, nous sommes d’accord pour que l’évolution ait fait sortir l’Homme du singe, mais elle doit s’arrêter là; pas question qu’elle aille plus loin. Hmm, pas très réaliste, non? Sur ce blog j’annonce pour bientôt la venue de «l’Homme après l’Homme»; en fait cet être existe déjà. Il est en chacun de nous (mais encore inconscient). «L’Homme après l’Homme», c’est nous avec cette partie CONSCIENTE. On ne peut retirer d’une boîte que quelque chose qui y est déjà contenu, et «l’Homme après l’Homme» sortira de nous PARCE QUE il est DÉJÀ en nous.

Quand l’Homme est sorti du grand singe, il y a quelques millions d’années, celui-ci n’a pas disparu, et aujourd’hui on trouve beaucoup de grands singes (bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outangs); simplement certains parmi ces singes sont devenus des Hommes (probablement ceux qui pouvaient le mieux supporter le formidable changement de conscience). Les premiers Hommes ne se promenaient pas en complet-cravate dans la jungle, leur corps était identique à celui des singes –des Australopithèques dit la science- (c’est en conscience seulement qu’ils étaient TRÈS différents des singes). Alors, inutile de redouter une disparition de l’Homme: ça n’arrivera pas; mais les «nouveaux êtres» seront psychologiquement très différents de l’Homme d’aujourd’hui, bien que leurs corps soit identique au nôtre (du moins au début –les premiers siècles peut-être).

Qu’est ce qui arrivera à cette humanité alors? Ça je ne sais pas: je vis le processus, comme tout le monde. Je ne suis certain que d’une chose: le monde de demain ne sera pas une version améliorée de celui d’aujourd’hui, ce sera complètement autre chose. Dans un prochain article (L’avenir de l’Homme), je dirai ce que les signes suggèrent.




1 commentaire:

Youkali a dit...

Évolution et involution.
Apologie des contraires. Passionnant de vous lire, vos révélations si bien présentées.L'involution du corps humain vieilli.
En tant qu'historienne, j'aimerais bien revenir sur terre...disons dans un siècle.Voyeuse du futur (rire)
L'évolution de l'homme. J'aime mon bonobo...sa peau velu, sa respiration, la force de ses mains, son regard humain. Jigé, j'ai apprécié vos commentaires sur une photo de mon blogue "Femme à la fenêtre"...c'est moi, Dame bonobo regardant son compagnon.
Au plaisir de vous lire

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG