.

.

La transition


Récemment une personne m’a dit qu’elle ne parlait habituellement pas de réincarnation ou de karma dans son entourage pour éviter une trop forte réaction chez ses interlocuteurs. Elle avait raison, bien sûr, et j’ai moi-même pu constater l’incompréhension de certaines personnes. Cependant j’aimerais te dire, ami, pourquoi je trouve avantageux de parler librement de ces sujets. Depuis que je suis présent sur internet j’ai reçu littéralement des dizaines de lettres d’hommes et de femmes inconnus de divers pays. Et j’ai constaté une chose intéressante qui me remplit d’espoir pour l’avenir de notre espèce, malgré la période obscure de bouleversements de toutes sortes que nous traversons présentement.

Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il veut « travailler avec du monde », « rendre service aux gens » ou « être utile à quelque chose ». Et cela tranche beaucoup avec une certaine mentalité où l’on donnait priorité à « MOI » (par opposition à l’AUTRE) d’il y a à peine quelques dizaines d’années. Ce changement de mentalité se fait de pair avec toutes sortes d’autres changements dans notre façon de vivre et dans notre habitat, la Terre.




On n’a qu’à penser à la façon dont internet a changé notre vie, aux multiples découvertes et inventions qui ont révolutionné notre vie (par exemple dans le domaine médical). Même le climat de la terre est bouleversé (on ne reconnaît plus les saisons, il neige là où il n’y a jamais neigé et la canicule frappe là où elle ne frappait pas, etc.)

Autour de nous tout est en perpétuel changement : ce sont pourtant les circonstances et les conditions de notre vie et nous n’avons d’autre choix que de vivre avec elles. Notre faculté d’adaptation est mise à rude épreuve. En fait c’est assez comme de vivre sur un terrain perpétuellement glissant : c’est inconfortable mais ça ne peut être que temporaire (on ne peut imaginer vivre comme ça pendant des siècles). En réalité cette période de bouleversements que nous traversons a le caractère d’une transition.

Mais c’est formidable! Une transition, c’est un passage d’une chose à une autre. Donc nous allons quelque part. Où? Il est certain que nous ne passons pas par cette transition pour retourner à ce qu’il y avait déjà il y a des siècles. Nous sommes poussés par l’évolution, et là, pas de marche arrière : demain sera meilleur qu’aujourd’hui, c’est absolument certain. Quelques personnes imaginent une sorte d’Apocalypse finale (3e guerre mondiale ou ère post atomique) mais ça c’est parce qu’elles ont une imagination « de catastrophe ». Bien sûr, cette transition est assez chaotique, mais aucune transition ne s’est fait en douceur ou n’a été harmonieuse dans l’histoire de l’humanité.

L’homme est un être mental (ce n’est ni bon ni mauvais, c’est comme ça c’est tout) et le mental connaît –ou croit connaître- une chose en l’opposant à son contraire (du choc des idées, dit-il, naît la lumière de la connaissance). Je ne sais de quelle connaissance il parle car, s’il excelle à organiser les choses matérielles, il est par ailleurs totalement incapable de connaître « les choses abstraites » (comme Dieu ou l’âme) -qui ne sont abstraites QUE POUR LUI- (si nous voulons connaître Dieu, nous devons aller au-delà du mental car lui peut nous déclarer très raisonnablement les arguments en faveur ou contre l’existence de Dieu, mais est incapable d’en connaître quoi que ce soit. La religion –cette state supérieure du mental- dit même qu’Il est inconnaissable –un mystère, dit-elle textuellement- et qu’il faut avoir la foi).

Depuis quelques dizaines d’années le monde vit des heures sombres (en comparaison avec les siècles de lumière qui ont précédé). Si l’on étudie les civilisations passées, on s’aperçoit qu’il y a eu un lent déclin jusqu’à nos jours (nos deux seules supériorités sont 1) le progrès matériel, et 2) aujourd’hui tous peuvent avoir accès à la connaissance (mais diminuée) alors que dans l’antiquité elle était réservée à de rares personnes (après bien des épreuves) qui devenaient des érudits ou des sages. Aujourd’hui c’est comme la nuit de l’humanité. Mais tous ceux qui connaissent les cycles de la vie savent que nuit ne veut pas dire fin : après la nuit vient l’aurore; le soleil se lève et réchauffe notre cœur.

Les conditions présentes sont difficiles (pollution de notre –SEUL- environnement, vol éhonté des richesses de la terre –sous prétexte d’exploitation- plus vite qu’elle ne peut en produire : résultat, notre propre habitat s’appauvrit de jour en jour). Et pour les rares parmi nous qui ont accès à un monde d’harmonie, les conditions présentes ne sont pas seulement difficiles, elles son terribles. Mais aujourd’hui tout le monde (ou presque) sent que quelque chose doit se passer bientôt. C’est presqu’au point impossible déjà.

Après, TOUT est encore là (nos magnifiques cités, nos confortables maisons, même ceux que nous appelons LES AUTRES, et qui ne sont que d’autres MOI-MÊME). Maintenant tout est différent, et pourtant tout est pareil (Dicton zen). Viens, frère, viens rire avec moi sur une terre magnifiquement belle.






Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG