.

.
NOTRE MÈRE, LA TERRE


Dans de nombreuses civilisations anciennes on considérait que la Terre était la mère de l’humanité et on la vénérait. Aujourd’hui, où la raison règne en maître sur l’humanité, on considère généralement que les Anciens étaient superstitieux et beaucoup moins évolués que nous. Pourquoi devrais-je croire ces sornettes? Je connais mon père et ma mère, et je peux vous affirmer qu’ils sont humains comme moi; pas du tout les stupidités que vous dites. Alors, en quoi est-ce vrai?

Chacun de nous est une créature terrestre, c.a.d. que sans la Terre, on n’existerait même pas. De plus elle est pleine de ressources et nous fournit chaque jour tout ce qu’il nous faut pour continuer à vivre (de quoi manger, nous vêtir, etc.) Et comment la remercions-nous? En la salissant/polluant, en volant ses richesses sous prétexte d’exploitation (l’homme est si ingénieux qu’il a trouvé le moyen de prendre les ressources de la Terre plus vite qu’elle ne peut les produire, de sorte qu’elle s’appauvrit chaque jour), en menaçant d’extinction des centaines d’autres espèces qu’elle a engendré? Et maintenant, l’humanité est-elle plus heureuse? (Être heureux, c’est bien le but de la vie, non?) Nous sommes plus riches bien sûr, mais le sourire n’est toujours pas dans notre cœur. Il y a très longtemps j’ai lu le récit d’un immigrant Africain qui venait d’arriver à Paris : un jour il a pris le métro; personne ne souriait; le wagon était bondé, mais les visages étaient si sérieux qu’il croyait que quelqu’un était mort. Voilà très exactement ce que la raison a fait de nous : elle contrôle nos émotions à tel point que nous ne sourions plus à la vie.

Aujourd’hui il n’est pas question de vénérer la Terre car nous ne la respectons même pas. Et c’est notre propre habitat! Il y a pourtant des précédents : des centaines d’espèces animales sont disparues à tout jamais simplement parce l’homme a détruit leur habitat.

Malgré tout il y a de l’espoir pour l’homme. Disons tout d’abord que la situation présente avait été prévue de longue date par la Terre (qui est beaucoup plus sage que sa créature humaine) et que sa solution n’est pas de se débarrasser de l’humanité –qui est un de ses enfants chéris- mais de l’encourager à abandonner sa façon désastreuse de vivre et à aller plus loin (aller plus loin veut dire évoluer). J’ai dit que la Terre est la mère de l’humanité. Or que fait une mère lorsqu’un de ses enfants se conduit de façon désastreuse ou commet une mauvaise action? Est-ce qu’elle s’en débarrasse? Bien sûr que non! C’est son enfant et elle l’aime n’est-ce pas. Elle ne peut que l’encourager à grandir et un jour il deviendra un adulte remarquable (ses mauvaises actions d’aujourd’hui sont gage que plus tard il sera attentionné envers les créatures inférieures).

Bon! Son action d’aujourd’hui est désastreuse, nous l’avons vu, mais comment passera-t-il de ça à une chose meilleure? Facile! On peut déjà en voir des signes –et pour ceux qui peuvent voir, c’est un signe de sa bonne volonté et c’est plein d’espoir pour l’avenir de l’humanité.

Partout sur la terre (ce n’est donc pas un phénomène local mais mondial) des gens se sont levés et ont à cœur de réduire la pollution, tandis que d’autres s’efforcent de protéger les espèces animales menacées (menacées par qui? Par l’homme bien sûr!) Ce qu’ils accomplissent peut sembler dérisoire en regard de ce qui est à faire, mais est garant que notre espèce peut corriger ses excès, et qu’il y a un avenir brillant pour elle.



1 commentaire:

G. Goumat a dit...

Je ne sais pas si tu connais les blogs : http://mondexplor.blogspot.com/
http://eso-news.blogspot.com/
MAis je te les conseille, tes articles trouvent un écho avec certains des leurs (je crois d'ailleurs d'eso-news est un blog québécois aussi).
Après y a les sites http://911nwo.info/
ou http://www.alterinfo.net/
qui sont des sites d'infos alternatives, + politisé et anti-Nouvel Ordre Mondial (sujet très actuel)qui soulèvent quelques questions intéressantes et peuvent être un bon complément aux sources d'infos "meanstream" pas toujours objectives.
Mais l'information peut-elle être réellement objective?
Bonne journée.
;)

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG