.

.
L'HOMME APRÈS L'HOMME





Nous, hommes du 21e siècle sentons tous que ça ne peut plus continuer longtemps comme ça : c’est presque au point impossible déjà. Plusieurs signes avant-coureurs (perturbation climatique, réchauffement planétaire) nous laissent envisager un changement prochain, mais quoi? Des scientifiques-écologistes soulèvent même la question de la perpétuation de notre espèce (dans un autre article je dirai pourquoi ils se trompent).

L’évolution, c’est quelque chose qui avance, par définition. Alors le mental se trompe s’il imagine qu’elle va s’arrêter à lui. Peut-être une autre espèce –plus sage et plus harmonieuse que l’Homme- va-t-elle sortir de nous (tout comme l’Homme est sorti du singe un jour)?

Il y a longtemps des prophètes ont prédit une nouvelle humanité. Mais c’était toujours pour plus tard; puis les siècles ont passé et nous y sommes. C’est bientôt l’heure! Que va-t-il se passer? On entend encore les «prophètes de malheur» : apocalypse, fin des temps, jugement dernier. Je répète : les chances pour que ce soit la fin de l’homme sont de 0% (mais il y aura peut-être des changements –cent fois mieux).

Alors il ne faut pas craindre l’avènement de «l’Homme après l’Homme» (pas plus que le singe n’a craint l’avènement de l’Homme). Au contraire, il faut y aspirer de toutes nos forces à ce qui fera de notre humanité dans l’enfance une humanité adulte.





Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG