Nous, hommes du 21e siècle sentons tous que ça ne peut plus continuer longtemps comme ça : c’est presque au point impossible déjà. Plusieurs signes avant-coureurs (perturbation climatique, réchauffement planétaire) nous laissent envisager un changement prochain, mais quoi? Des scientifiques-écologistes soulèvent même la question de la perpétuation de notre espèce (dans un autre article je dirai pourquoi ils se trompent).
L’évolution, c’est quelque chose qui avance, par définition. Alors le mental se trompe s’il imagine qu’elle va s’arrêter à lui. Peut-être une autre espèce –plus sage et plus harmonieuse que l’Homme- va-t-elle sortir de nous (tout comme l’Homme est sorti du singe un jour)?
Il y a longtemps des prophètes ont prédit une nouvelle humanité. Mais c’était toujours pour plus tard; puis les siècles ont passé et nous y sommes. C’est bientôt l’heure! Que va-t-il se passer? On entend encore les «prophètes de malheur» : apocalypse, fin des temps, jugement dernier. Je répète : les chances pour que ce soit la fin de l’homme sont de 0% (mais il y aura peut-être des changements –cent fois mieux).
Alors il ne faut pas craindre l’avènement de «l’Homme après l’Homme» (pas plus que le singe n’a craint l’avènement de l’Homme). Au contraire, il faut y aspirer de toutes nos forces à ce qui fera de notre humanité dans l’enfance une humanité adulte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire