POSITIF ET NÉGATIF
Dans la p

Avoir « des défauts et qualités » est non seulement normal, mais c’e

En réalité il n’y a pas deux choses au monde : corps et esprit, homme et femme, malade ou en santé (et toutes les paires d’opposés). JE tue quelqu’un parce que je crois qu’il est AUTRE que moi. S’il n’y avait qu’une seule chose, il ne pourrait pas y avoir de meurtre car qui tuerait qui? De même homme et femme sont la fausse observation que fait notre mental du fait de l’origine animale de notre corps (où on distingue mâle et femelle); au-delà du mental il y a des êtres humains, c'est tout.
Donc, est positif ce que le mental juge souhaitable, et ce qu’il s’efforce d’éviter est qualifié de négatif. Moraliste, non? Mais bien sûr : la morale n’appartient qu’au mental. Au-delà du mental il n’y a pas de morale. Non pas que les gens se conduisent n’importe comment, mais ce n’est QUE le mental qui distingue MORAL et AMORAL.
Par exemple, le mental considère qu’être généreux est une chose positive et qu’être dépensier est généralement considéré comme une chose négative. Dans ce cas une personne qui donne son argent à des sans-abris c’est positif (admirable, louable, etc.), et on dit qu’elle est généreuse, alors que si la même personne fait la même chose mais à des commerçants, elle est considérée comme dépensière (et c’est négatif). Illogique! Sortons de ce mental qui porte des jugements si illogiques!
Tout le monde connaît le symbole du YIN-YANG où la partie blanche et la partie noire

Conclusion : le POSITIF et le NÉGATIF sont tous deux aussi nécessaires l’un que l’autre (et on n’y trouve aucune notion morale de « désirable » ou de « répréhensible).

Aucun commentaire:
Publier un commentaire