.

.




POSITIF ET NÉGATIF






Dans la pensée occidentale (celle que je connais le plus) POSITIF et NÉGATIF sont presque synonymes de qualité et défaut : l’un est fortement encouragé, tandis que nous faisons tout pour nous débarrasser de l’autre. En réalité du simple fait que nous sommes présentement sur terre tout le monde a des défauts et des qualités –qui varient en nombre et en nature chez chacun (montres-moi quelqu’un qui n’a que des qualités et je te montrerai une pièce qui a un côté pile mais pas de côté face).

Avoir « des défauts et qualités » est non seulement normal, mais c’est aussi inévitable. Ça découle de la nature duelle de notre faculté mentale qui croit connaître une chose en l’opposant à son contraire (du choc des idées naît la lumière de la connaissance). En réalité POSITIF et NÉGATIF ne peuvent être qu’une perception –partiale et limitative- de notre mental et au-delà du mental tout est OK, tout va dans le sens. Comment ! (indignation) Vous dites que tuer quelqu’un est OK? Non, ce n’est pas du tout ce que je dis.

En réalité il n’y a pas deux choses au monde : corps et esprit, homme et femme, malade ou en santé (et toutes les paires d’opposés). JE tue quelqu’un parce que je crois qu’il est AUTRE que moi. S’il n’y avait qu’une seule chose, il ne pourrait pas y avoir de meurtre car qui tuerait qui? De même homme et femme sont la fausse observation que fait notre mental du fait de l’origine animale de notre corps (où on distingue mâle et femelle); au-delà du mental il y a des êtres humains, c'est tout.

Donc, est positif ce que le mental juge souhaitable, et ce qu’il s’efforce d’éviter est qualifié de négatif. Moraliste, non? Mais bien sûr : la morale n’appartient qu’au mental. Au-delà du mental il n’y a pas de morale. Non pas que les gens se conduisent n’importe comment, mais ce n’est QUE le mental qui distingue MORAL et AMORAL.

Par exemple, le mental considère qu’être généreux est une chose positive et qu’être dépensier est généralement considéré comme une chose négative. Dans ce cas une personne qui donne son argent à des sans-abris c’est positif (admirable, louable, etc.), et on dit qu’elle est généreuse, alors que si la même personne fait la même chose mais à des commerçants, elle est considérée comme dépensière (et c’est négatif). Illogique! Sortons de ce mental qui porte des jugements si illogiques!

Tout le monde connaît le symbole du YIN-YANG où la partie blanche et la partie noire ENSEMBLE forment un cercle (symbole du tout). Le yin-yang représente la dualité présente dans l’univers. Supposons que le blanc représente tout ce qui est positif et le noir, le négatif. Croire que ce qui est négatif est mauvais et doit disparaître et être remplacé par du positif, c’est comme prétendre que dans le yin-yang seul le blanc est valable et que le noir doit disparaître. Où serait le cercle alors? Autre exemple (mais plus moderne) : une batterie. Nous savons tous que pour qu’il se forme un courant électrique il faut absolument du positif ET du négatif. Essaies donc un peu de générer du courant avec un pôle positif seulement!

Conclusion : le POSITIF et le NÉGATIF sont tous deux aussi nécessaires l’un que l’autre (et on n’y trouve aucune notion morale de « désirable » ou de « répréhensible).






Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG