.

.

Un monde d'apparence


Je te salue ami

Il est courant d’entendre des expressions comme «sauver les apparences», «les apparences sont contre lui», et l’encyclopédie online
LINTERNAUTE dit de l’expression «en apparence» que c’est ce que l’on peut voir, sans préjuger de la réalité. On dit aussi de quelqu’un qu’il a une apparence engageante, trompeuse ou séduisante. Rien de surprenant puisque notre façon de vivre est basé sur les apparences et pas la réalité. Même la médecine soigne les symptômes et non la maladie. Et tout le monde sait que le cinéma est l’art des apparences : rien de ce nous y voyons n’est la réalité, tout est illusion, trompe l’oeil.

En fait c’est facile à comprendre : nous ne vivons que l’APPARENCE des choses parce que NOUS NE VOYONS QUE cette apparence. Et avec quoi voyons-nous notre monde? Non, pas avec les yeux : une vache, une anguille ou une fourmi ont des yeux aussi, et pourtant ils voient le monde très différemment de nous. Ce monde, nous l’appréhendons avec notre mental. C.a.d. que nous ne le voyons pas tel qu’il est réellement : nous ne le voyons qu’à travers le mental.

Attention! C’est grave, je répète : nous ne voyons JAMAIS la réalité telle qu'elle est: nous ne la percevons qu'à travers des lunettes mentales. En d’autres mots, cela même qui nous montre le monde, c’est en le déformant qu’il le fait. Mais c’est exactement ce que la spiritualité a toujours dit : Vous ne connaissez pas votre vraie nature car vous vivez dans l’apparence des choses. La science aussi nous met en garde : Vous croyez voir une montagne, une maison ou un homme. Mais c’est faux! En réalité il n’y a rien de cela : il n’y a que des atomes, et un atome de granit ou un atome d’homme, c’est pareil.

Alors ceux qui se satisfont des apparences, c’est OK de ne pas voir la réalité; mais attention : il faut être logique avec soi-même. On recueille TOUJOURS les conséquences de ses actions. Alors si on prend les apparences pour la réalité, les conséquences de nos actions sont également réelles (si on a le cancer, si la maison brûle, si on est blessé, ça nous touche RÉELLEMENT).

En un sens, APPARENCE veut dire ILLUSION (quelque chose qui prétend être ce qu’il n’est pas). Il est très significatif d’ailleurs que de toutes les créatures vivantes, seul l’homme peut PRÉTENDRE être ce qu’il n’est pas. Un animal (renard, loup ou autre) ne peut qu’être véridique, et on sait tout de suite s’il a peur, s’il est agressif, etc. Par contre, on peut croire qu’un homme est riche alors qu’il est ruiné; on «juge sur des apparences». Pourquoi? Parce qu’il PRÉTEND être riche. Il ne faut pas s’étonner que le monde que nous percevons soit faux : on prétend tous être ce qu’on n’est pas à l’occasion. Et prétendre c’est montrer/dire autre chose que ce qui est, c’est montrer/dire une fausseté, c’est MENTIR. On apprend très tôt à prétendre/mentir; même l’étudiant qui copie à l’examen parce qu’il veut paraître aussi bon que son voisin ou parce qu’il veut RÉUSSIR.

Dans un monde vrai ON EST COMME ON EST, et si on est nul en géographie, eh bien on est nul en géographie, c’est tout. Mais «être véridique» (ou vrai) implique beaucoup plus que cela. Nous nous croyons homme ou femme. Et c’est vrai, mais en surface/superficiellement seulement (un «superficiel» qui tient pourtant beaucoup de place dans notre vie). Autrement dit nous sommes DÉTERMINÉS dès la naissance simplement parce que nous avons de la testostérone ou des œstrogènes; TOUT notre comportement dans la vie dépend de nos hormones, mâles ou femelles. C’est un statut d’esclave, ce n’est pas un statut d’Homme libre. En plus cela nous rattache au règne animal et nous empêche de découvrir notre vraie nature. La vérité est que nous sommes beaucoup plus qu’un homme ou qu’une femme.

Pouvons-nous nous contenter d’être seulement un homme ou une femme, ou est-il important pour nous de savoir qui nous sommes réellement?




2 commentaires:

Blanche a dit...

Salut!
Merci pour ta visite sur mon blog.
Ce que tu racontes sur le tien a beaucoup de sens. :)

Ève-Catherine a dit...

Alors il faut se poser une autre question . Qu'eceque nous étions avant de naitre ainsi !C'est tellement vrai que nous voyons les choes a travers des lunettes salles et tous n'est qu'apparence .Alors il faut devenir son soi authentique et pour ça il faut travailler fort sur soi-même pour se connaitre et cesser de vivre dans le regard des autres .

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG