.

.

La décroissance

 

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami

En économie comme ailleurs nous avons une fausse idée de la croissance: on veut toujours “faire mieux que la dernière fois”. Cela résulte de notre sens inné du progrès, mais c’est très mal compris (et donc mal appliqué). Non seulement c’est une chose impossible, mais en plus c’est “anti-naturel”.

Tout le monde sait qu’il faut respirer pour vivre, et aussi que la respiration comprend deux mouvements: l’inspiration et l’expiration. Mais que penserions-nous de quelqu’un qui veut tellement croître qu’il ne ferait qu’inspirer, sans jamais expirer? Nous avons tous en mémoire la fable de “la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf”: elle eut beau essayer, non seulement elle ne réussit pas, mais à la fin elle éclata.

L’observation de la Nature nous apprend que toute prise d’énergie est suivie d’une période d’assimilation de cette énergie (en rejetant éventuellement ce qui ne peut pas être assimilé). Mais l’Homme se croit plus INTELLIGENT que la Nature: il raisonne que s’il PREND sans jamais DONNER, il deviendra plus gros (tous les superlatifs: plus heureux, plus intelligent, etc.) Il RAISONNE? Mais avec quoi raisonne-t-il donc? Avec son mental? C’est donc avec son mental qu’il dit de telles incohérences.

Rien de ce qui existe n’a que des avantages et pas d’inconvénients. Le mental fait partie de soi, et la connaissance de soi nous apprend (entre autre) ce que le mental peut faire et ce qu’il ne peut pas faire (il est très utile pour QUELQUE CHOSE: il faut savoir POUR QUOI). Alors c’est simple: utilisons le mental pour faire ce pour quoi il est compétent, mais ne l’écoutons pas quand il dit des stupidités.

Il y a des gens qui ne sentent pas que le mental est parfois stupide (quand il dit des choses qu’il ignore –comme: “Dieu ou l’âme n’existent pas”: qu’est-ce que le mental SAIT vraiment de Dieu?) Le mental est totalement inadéquat pour nous guider et nous dire quoi faire; par contre le VRAI MOI (l’âme) est un guide infaillible. Le hic, c’est que nous ne sommes pas encore conscients du vrai moi, pour en devenir conscient il faut donc s’y efforcer.

Une croissance unilatérale comme le croit le mental, cela ne se peut tout simplement pas. D’où l’idée de DÉCROISSANCE. En fait, l’idée de décroissance est le pendant de celle de croissance. En parlant de développement durable Wikipédia oppose DÉCROISSANCE et PRODUCTIVITÉ: “La décroissance s'oppose au productivisme économique proposé comme modèle depuis l'ère industrielle”. Ce qu’on sait de la décroissance, c’est que c’est un ensemble de mouvements plus ou moins organisé et assez nouveau qui s’oppose à la croissance (et qui, selon ses propres dires, offre “une alternative au capitalisme”).

Personnellement, je ne suis pas très favorable à la décroissance. Bien sûr, je comprend sa nécessité: le productivisme a un besoin constant de matières premières (de ressources naturelles comme on dit); il doit les obtenir coûte que coûte sinon il ne peut plus produire. Et pour les obtenir le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très respectueux de l’environnement (NOTRE environnement). Il fallait donc que quelque chose fasse contrepoids à la croissance et arrête le gaspillage: ainsi est née par réaction la décroissance.

De nos jours les idées d’écologie et de développement durable se sont largement répandues dans la population, et c’est très prometteur pour l’avenir de notre espèce. Ce qui est sur le point de se développer parmi nous, c’est une sorte de “croissance constante” qui naîtra d’un productivisme fortement tempéré par “la décroissance”.

escargot

Croissance et décroissance sont comme la jambe droite et la jambe gauche: il faut les deux pour avancer.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t

1 commentaire:

Youkali a dit...

Croissance et décroissance sont comme la jambe droite et la jambe gauche: il faut les deux pour avancer. (dixit JG)
Bon exemple, moi qui ai eu le fémur droit fracturé en décembre dernier. Le fémur de ma jambe, la jambe de mon corps, le corps de ma tête. La jambe gauche a aidé la droite à se réhabiliter. Mobilité réduite m'obligeant à une grande concentration pour avancer. Et comme si obligatoirement ma façon de penser avait aussi ralenti et cela parfois positivement. En lisant et en écrivant. Je ne reviendrai pas au siècle de la vitesse.
Youk

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG