.

.

La joie de vivre

("L'Homme après l'Homme", partie 1)


Je te salue ami



Il y a très longtemps quand il n’y avait pas encore d’Homme mais seulement des animaux, l’Homme naquit un jour du grand singe. Et maintenant l'Évolution s'apprête à prendre un nouveau pas. Bientôt « l’Homme après l’Homme » sortira de nous. Ce n'est pas de la spéculation, c’est absolument certain puisque l’Évolution, c’est quelque chose qui avance, par définition. Elle ne s’arrêtera pas à l’Homme mais fera sortir «l’Homme après l’Homme» de nous.

En fait cet « Homme après l’Homme » est déjà parmi nous (individuellement seulement). Il se promène, descend les boulevards; et nous n’en savons rien, puisqu’il est tout à fait comme nous (enfin son corps car sa conscience est complètement différente). Mais ce ne sont que de rares individus alors que le changement envisagé est un changement d’ESPÈCE (que j’appelle l’Homme après l’Homme puisqu’il sortira de nous).

Cet Homme nouveau (que nous deviendrons) aura des facultés qui nous semblent extraordinaires aujourd’hui mais qui lui seront tout à fait naturelles. Ce texte le dit et d’autres à venir en parleront davantage, en commençant tout d’abord par une chose dont nous manquons terriblement : la joie de vivre.

Nous savons ce qu’est quelqu’un de bonne humeur ou un bon vivant; mais quelqu’un qui a une réelle joie de vivre ce ne peut être qu’«un irresponsable», quelqu’un qui «refuse ses responsabilités sociales», quelqu’un qui «fait passer son bonheur propre avant sa situation professionnelle ou familiale». Qu’on m’explique comment quelqu’un qui n’est pas heureux dans la vie peut rendre ses amis ou son conjoint heureux! Au contraire, la bonne humeur est communicative, et quelqu’un qui est généralement content ne peut que «déteindre» sur son entourage (mais «de bonne humeur» ne veut pas dire qu’on se fout de l’humeur de l’autre –ça c’est ce que j’appelle un «égoïste béat»).

"Je travaille dur pour faire vivre ma famille, moi, Monsieur". "Je suis une personne responsable, moi, Monsieur". "Mon travail passe avant tout, moi, Monsieur. Pas comme votre hurluberlu de parasite social». Êtes-vous profondément satisfait de la vie? Quelle est la chose que vous aimeriez faire par-dessus tout si les circonstances étaient favorables? Et d’abord, que signifie l’expression «joie de vivre»?

Imagine quelqu’un qui est toujours content. Qui se lève toujours avec cette joie de vivre, fait le trajet jusqu’au bureau (l’usine ou l’atelier) chaque matin avec cette joie de vivre, fait toujours son travail avec cette joie de vivre. A toujours cette joie de vivre quand il rencontre les collègues ou les amis, avec sa conjointe. Se couche toujours avec cette joie de vivre. Bref, quelqu’un qui a la joie de vivre de façon permanente, égale et inaliénable. Trop beau pour être vrai? Je peux te garantir, frère, que ça existe. À ma connaissance, ils ne sont pas nombreux, mais ça existe.

"Si c’est possible avec eux, pourquoi pas avec moi?" Tout le monde devrait avoir (et aura) cette joie d’exister. Pas seulement quelques-uns. Et nous avons tous ce qu’il faut pour cela. Seulement, c’est enfoui au plus profond de nous et c’est encore non manifesté. Ça veut sortir au grand jour mais le mental bloque le chemin. Ça ne veut pas détruire le mental, seulement l’empêcher de boucher la sortie. C’est pour ça que ça prend du temps. Mais c’est presque au point impossible. Un souffle, et ça y sera. Viens rire avec moi, frère.

(Voir partie 2 "l'Homme harmonieux)



3 commentaires:

Sourire a dit...

Tu vois Jigé, j'ai trouvé cette joie en moi. Je ne peux pas dire que cette joie transparaît tout le temps, souvent oui, mais ce qui est extraordinnaire, c'est que je la sens alors même que je traverse des difficultés. Je peux être très triste d'une situation et sentir, en dessous, cette joie fine, sereine, qui me porte et m'aide à vivre tout, positif ou négatif. Et il est sûr que cela change la vie!!! et surtout celle des autres. Il est vrai qu'il est impossible de rendre les autres heureux si on ne l'est pas soi- même, c'est la base, me semble-t-il, de tout.
Tendresse
Pascale

Jigé a dit...

Oui Sourire, merci de ce témoignage combien vrai. Mais nous ne sommes que quelques uns à connaître ce courant de joie à l’arrière-plan de tout ce qui arrive et de tout ce que nous « croyons » être, alors que cette joie ineffable est la vraie nature de chacun. Quand on a connu la vie « ordinaire », trouver cette joie semble extraordinaire. Mais ma découverte, c’est que nous percevons à l’envers : c’est cette joie qui est NATURELLE, mais nous ne savons pas encore vivre, alors nous avons les conséquences de notre façon désastreuse de vivre.

Et bien sûr c’est à chacun de trouver sa joie (ou son bonheur) mais on peut dire où chercher. Pratiquement, ça se fait par l’exemple (actions ou écrits). Quand les gens de ton entourage constateront l’effet merveilleux que cela a sur toi, qq uns voudront être comme cela aussi. Peu à peu cela se répand autour de toi. Comme une petite balle de neige qui roule sur une pente : bientôt c’est devenu une énorme boule de neige.
Amitié, JG

Bee a dit...

Je ne sais pas si nous laisserons assez de temps pour que cette évolution globale puisse se faire. Nos dégradations sur cette belle planète sont déjà tellement profondes... Quelque chose me dit que nous n'avons guère évolué depuis des millénaires. Ce n'est pourtant pas faute d'exemples à suivre... mais nous ne les avons pas écoutés et nous en sommes toujours au même point. On peut vivre dans la joie et néanmoins être lucide, ou penser l'être...
On verra bien "à quelle sauce nous serons mangés"!
Il n'en demeure pas moins que je suis en résonnance avec tout ce que viens de lire

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG