.

.


Une expérience du corps





Je te salue ami

Un jour je me suis aperçu que le mental en nous a besoin de voir ce qu'il fait, sinon il est comme perdu et ne sait plus faire ce qu'il faisait très bien. Et j'en ai profité pour faire une expérience très simple mais significative:

L'hiver passé et l'hiver d'avant, tous les jours, je portais une sorte de veste qui ferme avec un zipper (fermeture à glissière). Et je court-circuitais l'action du mental dans les nerfs en fermant les yeux de façon à ne rien voir. Alors j'ai constaté que le corps, laissé à lui-même (sans l'influence du mental) était TRÈS habile à fermer le zipper: les doigts savaient exactement où se poser et quoi faire; ils n'avaient pas besoin que le mental le leur dise. J’ai répété l’expérience des centaines de fois pour être certain (2 ans X 5 mois X 30 jours).

Je ne crois pas que cette expérience soit générale et qu'elle puisse être faite par tous (sinon ça voudrait dire que les aveugles sont avantagés): nous sommes trop mentalisés pour cela. Simplement c'est une promesse pour plus tard: «ce sera comme cela!». Et plus besoin de fermer les yeux pour couper l'influence mentale, puisque le corps en sera libre. (Ça ne veut pas du tout dire qu’il n’y aura plus de mental, mais que le corps sera libre de sa domination1)

Conclusion: l'homme est individualisé mais le prix à payer est très élevé: perdre la communication avec tout. Mais nous sommes individualisés maintenant: débarrassons-nous de la prison que le mental a construit autour de nous et soyons libres. Dans The Hour of God Sri Aurobindo écrit: "Parce que l'homme est un être mental, il imagine naturellement que le mental est l'unique grand chef, acteur et créateur dans l'univers, ou un agent indispensable. Mais c'est une erreur ; même dans le domaine de la connaissance, le mental n'est pas le seul outil possible ni le plus grand, ni le seul qui aspire et découvre. Le mental est un interlude maladroit entre l'action immense et précise de la Nature subconsciente, et l'action encore plus immense et infaillible de la Divinité supraconsciente. Il n'est rien de ce que fait le mental qui ne puisse se faire, et se faire mieux, dans l'immobilité mentale et une tranquillité sans pensée." S'il a pu écrire ces paroles fortes, c'est qu'il avait observé cela sur lui-même: «J'ai expérimenté jour et nuit avec plus de précision que le savant ne vérifie sa théorie». Mes propres observations vont dans le même sens. J'ai remarqué que le mental est éminemment subjectif et ne découvre que SA réalité (celle qu'il perçoit et pas LA réalité telle qu’elle est): avec ses lunettes mentales il colore la réalité et nous empêche de la connaître.

FIN DU RÈGNE MENTAL
Dans notre corps, non seulement le mental s'exprime par un cerveau très développé (plus qu'aucun animal), mais en plus il l'a entouré de tout un réseau de nerfs, de sorte qu'on ne peut pas faire un seul geste sans que ce ne soit ordonné par le mental. Je répète pour qu'on comprenne bien: NOTRE CORPS N'EST PAS LIBRE DE FAIRE LE PLUS PETIT GESTE SI CE N'EST PAS ORDONNÉ PAR SA MAJESTÉ LE MENTAL. C'est un statut d'esclave: ce n'est pas un statut d'homme libre. Est-ce que le corps peut faire les choses par lui-même, ou est-ce qu'il a besoin du mental pour cela? En 1789, en France, le peuple a vu que ce qu'on appelait «la noblesse» était en fait un parasite social et il a décidé de s'en débarrasser. Faudra-t-il une révolution pour que le corps puisse agir sans que le mental lui dise quoi faire?



Pendant longtemps, le mental nous a permis de maîtriser le monde en réfléchissant sur notre place dans ce monde (selon sa propre perception). Il nous a même permis de progresser (à la manière limitée de ce mental) en rendant notre vie confortable et en nous donnant les moyens d'exploiter les ressources de notre environnement. Mais tout cela avait un prix très élevé: pour pouvoir maîtriser le monde, il fallait d'abord pouvoir l'observer; et pour pouvoir l'observer, une condition: que le monde et l'Homme soient différents. Le mental a réussi cela en tissant ce réseau de nerfs qui isolait l'Homme du monde. L'Homme ne voyait donc plus le monde qu'à travers le mental: il ne connaît RIEN de la réalité, sauf ce que le mental en connaît.

Au début c'était OK. Le corps seul (ou même aidé des émotions et des sentiments) n'aurait pas pu accomplir une fraction de ce que le mental lui a permis de faire. Mais plus les siècles passaient et plus le corps prenait de l'expérience, et moins il avait besoin du grand-frère mental. Aujourd'hui il pourrait même se passer de ce dernier pour faire ce qu'il veut faire (à condition d'avoir quelque chose de mieux pour le remplacer). C'est même ce qu'il doit faire maintenant car c'est l'heure de devenir adulte. Et un adulte n'a pas besoin que son grand-frère lui dise quoi faire, n'est-ce pas?

Alors l'Apocalypse est une terrible catastrophe pour le mental: il va perdre son ascendant sur nous. Mais pour nous ce sera une formidable libération. L'Apocalypse n'est une fin du monde QUE pour le mental.
______________
1. Le corps n’est pas LIBRE : il est soumis au mental (on ne peut même pas porter un verre d’eau à ses lèvres sans que ce ne soit approuvé par le mental).






Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG