.

.

La Connaissance






Je te salue ami

La science étudie le monde physique tandis que le domaine de la spiritualité est l’esprit. Et chacune se méfie de l’autre; la cause est plus profonde qu’une simple divergence de méthode d’investigation. Mais il n’y a pas toujours eu séparation entre ces deux. Autrefois elles étaient une, et on disait simplement LA CONNAISSANCE. Science et spiritualité, aucune n’est parfaite ou n’a réponse à tout. En fait, chacune a ses défauts et ses qualités, ses valeurs et ses limitations, imputables, je pense, non à ses méthodes mais à son domaine d’application. On peut voir que ce qui les sépare est une sorte d’incompréhension mutuelle, et chacune ferait un grand pas en avant si elle reconnaissait les valeurs de l’autre ou pourrait grandir par les qualités de l’autre (de la même façon que dans un couple, un mari irritable a tendance a devenir plus calme si sa femme est sereine).

Or, si on y réfléchit, on voit que ce domaine d’application est un: il n’y a pas le monde physique d’un côté et le monde spirituel, de l’autre. Il n’y a qu’UN monde, et nous vivons dedans. Et puisque nous n’avons QU’UN monde, il est essentiel de le préserver (c’est le minimum). On peut dire que SCIENCE et SPIRITUALITÉ sont les deux pôles (en apparence opposés) d’un même monde.

Depuis quelques dizaines d’années il se passe une chose remarquable : on assiste à ce que j’appelle « le grand rapprochement », qui n’est autre que le rapprochement -graduel (avec des avancées et des reculs) mais assez rapide- de la science et de la spiritualité (à l’insu de l’une et de l’autre), à tel point qu’on peut prévoir que dans un avenir assez rapproché, il y aura coïncidence et que ces deux seront une (mais les deux sont aveugles à ce phénomène). Impossible de savoir ce qui en résultera, mais je crois que ce sera de la même nature que l’antique Connaissance (beaucoup plus développé cependant). Et les deux bénéficieront de cela.

Il y a une chose inattendue qui tend à montrer cela (et qui fait ressortir les vertus et les limitations à la fois de la science et de la spiritualité). En d’autres mots notre matière concrète, celle de tous les jours, que nous pouvons voir et toucher, a de plus en plus tendance à être « poreuse » aux valeurs spirituelles, et réciproquement « l’esprit » devient concret. Je ne sais si on doit parler de MATIÈRE SPIRITUELLE ou d’ESPRIT MATÉRIEL, mais je le répète : ni la science ni la spiritualité ne perçoit ce mouvement de rapprochement.

En fait c’est simple : il y a UNE espèce humaine, formée de 6 milliards d’individus. Et chacun est unique (sinon il n’y aurait pas besoin d’être 6 milliards, un seul suffirait). C’est ce qu’on a appelé « l’unité dans la diversité ». Ces 6 milliards d'individus ont des idées différentes, naturellement. (Je n’ai jamais compris cette volonté que tout le monde pense pareil : c’est un tel enrichissement de penser de façon originale –à la condition de partager ses idées) Alors que certains pensent comme ceci et d’autres, comme cela, c’est très bien. Par exemple, que se passe-il après la mort? Il n'y a plus de MOI, disent certains. Les religions, elles, nous promettent une vie éternelle (elles peuvent promettre ce qu'elles veulent: personne n'est revenu pour nous dire si c'est vrai). Et d'autres encore croient à une forme ou une autre de réincarnation, tandis que la science, plus prudente, dit qu'elle ne sait pas car elle manque de preuve. Pour celui qui « voit avec le cœur » ces diverses explications sont toutes intéressantes : aucune ne peut prétendre avoir toutes les réponses, et aucune n’est fausse à 100% non plus. Il est probable qu’avant d'avoir « trouvé sa voie », la plupart d’entre nous ont trouvé l’une ou l’autre explication valable à un moment donné.

Depuis 30-40 ans on observe que la science en général (médecine, astronomie, etc.) fait de remarquables découvertes qui sont très prometteuses pour l’avenir de notre espèce (et je ne parle pas d’inventions intéressantes –comme internet). Il est facile alors pour cette application supérieure du mental de croire que c’est grâce à sa propre vertu que ce progrès remarquable fut possible puisque ses observations ne lui permettent pas d’avoir la preuve qu’il y a un ou des plans supérieurs de conscience au-delà du mental. La spiritualité n’est pas en reste. Jadis et pendant longtemps LA SPIRITUALITÉ était réservée à quelques Hommes par génération seulement (qu'on appelait des "sages"), tandis qu’aujourd’hui on sent une sorte de curiosité assez répandue pour les choses de l’esprit, alors même que nous avons une manière de vivre qui nie l’existence de plans de conscience supérieurs au mental –et toutes les librairies ont une section « spiritualité ». Bien sûr, c’est encore très minoritaire et c’est amplement mélangé (comme tout ce qui est nouveau) : pseudo-spiritualité. J’appelle cela « la démocratisation de la Connaissance ».

Ultimement pourquoi moi, être humain, qui dispose d’un corps dont la science excelle à s’occuper, et d’un esprit (que la spiritualité développe à merveille) devrais-je choisir entre ces deux?



1 commentaire:

Eve-Catherine a dit...

j'aime vraiment ta manière d'écrire les choses , simple et facile a comprndre . Pourquoi nier l'un et l'autre , la science et la spiritualité sont complémentaire.Nous sommes 6 milliard avec 6 milliard de façcon d'être .

Bonne journée

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG