.

.

Phénomène Tanguy

 

tanguy

TournesolJE TE SALUE AMI. Selon Wikipedia, le phénomène Tanguy désigne “un phénomène social selon lequel les jeunes adultes tardent à se séparer du domicile familial ou y reviennent après l’avoir précédemment quitté” (Ce nom vient du film d’Étienne Chatiliez (TANGUY) où le personnage principal vit une situation de ce genre). C’est précisément de cela que j’aimerais parler aujourd’hui.PARAZAITO

Remarquons tout d’abord que ce n’est un “phénomène” que pour nous, Occidentaux (plus une variante au Japon: les “célibataires parasites”) parce que ça va à l’encontre de nos valeurs occidentales: rendre nos enfants autonomes le plus vite possible de façon à ce qu’ils puissent “voler de leurs propres ailes”.

On a pointbaby boomé du doigt la question économique. Les baby-boomers (ceux qui sont nés dans la période du boom industriel qui a suivi la 2e guerre mondiale) n’avaient souvent qu’une idée lorsqu’ils devenaient adultes: s’émanciper de la cellule familiale afin de gagner une indépendance qui leur procurerait plus de liberté de décision/action. Aujourd’hui c’est différent: principalement à cause de la situation économique/financière difficile l’enfant “s’incruste” et tarde à partir (selon leurs parents, qui ne comprennent pas): ce qui fait qu’à 28-30 ans il vit encore chez papa-maman. maroc

Mais la situation économique ne procure qu’une explication partielle; le phénomène Tanguy a des racines beaucoup plus profondes. Dans Immigrants musulmans j’ai dit pourquoi une migration systématique est souhaitable, et j’ai expliqué aussi que ce n’est qu’après 2-3 générations qu’une humanité harmonisée pourra émerger. Exemple: un Marocain qui immigre au Québec. La situation n’est facile ni pour le Marocain ni pour le Québécois de souche. Chacun doit s’habituer à l’autre, et cela cause inévitablement des chocs culturels (du moins les premières années).

Autant nous y faire tout de suite, le “phénomène Tanguy” est là pour rester. Bien que ce phénomène soit de prime abord assez déconcertant, il résulte d’une influence positive qu’ont sur nous les fils et filles d’immigrants nés dans nos pays (il ne nous est pas transmis directement par eux, mais c’est l’effet qui découle de leur présence parmi nous). PAS DE FILS D’IMMIGRANTS NÉS ICI = PAS DE PHÉNOMÈNE TANGUY.

Pour tous les peuples sauf les Occidentaux (et les Japonais), le “phénomène Tanguy” n’existe pas. Au contraire, le sens de la famille est beaucoup plus développé, et les parents seraient amèrement déçus que le fils (ou la fille) ne reste pas avec eux le plus longtemps possible. En fait, pour beaucoup d’immigrants la question du départ du fils ou de la fille n’est même pas envisageable (sauf pour se marier).

La question culturelle est donc double: d’une part, le Québécois de souche comprend difficilement, mais est forcé de constater que l’immigrant marocain a des valeurs très différentes des siennes; d’autre part le Marocain fait une constatation semblable sur son pays d’accueil. Dans un premier temps il y a donc incompréhension mutuelle, ce qui rend la cohabitation difficile. Mais plus tard (souvent des années plus tard) on remarque une sorte d’ajustement réciproque. Chacun a appris à admettre l’autre (sinon à le comprendre).

Le problème commence quand le fils, né dans le pays d’accueil du père, désire faire comme ses amis Québécois et avoir son propre appartement. Pour les parents c’est intolérable: ça ne se fait tout simplement pas. D’autant plus que dans le pays d’origine, ils n’ont souvent pas de filet social, pas de “rentes pour personnes âgées”. Pour eux c’est simple: quand les enfants sont jeunes les parents s’en occupent, et quand les parents sont âgés, les enfants s’en occupent. C’est ça la famille. Un pays où les enfants ne s’occupent pas de leurs parents âgés, ils ne comprennent pas, tout simplement.

Tout comme nous ne comprenons pas que “les enfants, on s’en occupe tant qu’ils ne sont pas prêts à partir”.

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG