.

.

Non-agir

 

wuwei 2

Tournesol   Je te salue ami

Dans mon exploration des blogs, je suis tombé par hasard sur la page d’une association franco-chinoise basée à Marseille (LE BLOG DE CHINAFI) qui a publié un texte très intéressant sur le non-agir il y a quelques années. Comme je suis sensible à l’enseignement de nombreux sages, dont Lao-Tseu, cela m’a inspiré le sujet d’aujourd’hui.

Note, hasard

Ceux qui ont lu le Tao Te King savent qu’il y est question de NON AGIR (wúwéi 無爲), mais peu comprennent réellement ce que cela veut dire et encore plus rares sont ceux qui le mettent en pratique; pourtant c’est une chose NATURELLE, et si cela nous semble difficile, c’est que notre façon de vivre n’est pas NATURELLE.

Tout csavoir, agiromme les Orientaux admirent la SAGESSE, on peut dire que les Occidentaux aiment AGIR (c.a.d. traduire ce que nous savons en action): dès que nous connaissons une chose, il faut que cela serve à quelque chose; une connaissance qui ne sert à rien est une connaissance inutile pour nous. En vérité, on remarque que l’être humain en général aime sentir qu’il domine ou contrôle la situation, sinon il sent qu’il est, disons, dominé par elle (c’est très clair chez l’Occidental). En fait, s’il ne contrôle  pas la situation, il sent que c’est quelque chose (ou quelqu’un) d’autre qui le fait, quelqu’un de plus grand que lui; et l’Homme a beaucoup de difficulté à accepter que quelque chose soit plus grand que lui. C’est pourquoi ceux qui croient en Dieu le situent dans un paradis très loin de la Terre, là où ils peuvent l’adorer tout en étant libres de vivre à leur guisnaturee.

Si nous étudions la Nature (pour vivre d’une façon NATURELLE on peut observer la NATURE, non?) on remarque une chose très intéressante. Ni la tulipe ni la rose ne font d’effort pour croître: c’est la Nature qui fournit l’effort, eux n’ont qu’à la laisser faire, et grandir, devenir de magnifiques fleurs. De même le lionceau: pour devenir comme son papa, il n’a pas besoin de s’y efforcer; il ne fait qu’une chose: tous les jours il est lui-même, et un jour, il est un lion majestueux.

Pour l’Homme, c’est différent; il croit qu’il est meilleur que la Nature. Il se croit même indispensable à la bonne marche de la Nature. L’Homme, c’est l’éternel améliorateur. Il peut faire mieux que la Nature, pense-t-il (en fait il est convaincu que s’il ne s’en mêle pas ce ne sera pas bien fait); alors il s’attèle à la tâche, il s’efforce et s’efforce de devenir meilleur (c.a.d. de devenir autre qu’il n’est en réalité).

Mais pourquoi est-ce comme ça? Simple, parce qu’il n’est pas tout. Il suffit de réfléchir: s’il était TOUT CE QUI EXISTE, rien ne pourrait le menacer, plus de danger pour lui, donc plus de peur, personne pour le contredire ou le détester. S’il n’y avait rien à quoi se comparer, comment pourrait-il dire “je suis jeune” ou “je suis vieux”, “je suis malade” ou “je suis en bonne santé”, ou même “je suis vivant” ou “je suis mort”? Tout ce qu’il pourrait dire, c’est “JE SUIS” puisqu’il n’y aurait RIEN d’autre.

Évidemment si on pouvait être tout, ça règlerait bien des problèmes. Mais est-ce possible? Et si oui, comment? EH BIEN OUI, C’EST TOUT À FAIT POSSIBLE. Le comment est partout autour de nous, mais nous ne le voyons pas. La Nature n’est ni stupide ni inconsciente: elle a un plan et sait comment le réaliser. Alors laissons-la faire, laissons-la “fournir l’effort”. Nous pouvons lui faire confiance: c’est bien grâce à elle que l’humanité est née un jour, et c’est encore grâce à la Nature qu’elle atteindra sa pleine maturité. Bien que cela soit assez difficile, cette façon est très naturelle par contre. C’est généralement très long et assez difficile parce qu’il faut apprendre pas à pas à laisser la Nature agir (et ça, ça prend du temps)

Pour la NATURE tout est facile et NATUREL.

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG