.

.

Se réincarner

  réincarnation

 

Tournesol

 

 

Je te salue ami.

La plupart des Occidentaux croient qu’il n’y a qu’une vie unique et que, comme au cinéma, lorsque c’est écrit FIN, eh bien le film est fini. La plupart, mais pas tous. Une minorité (qui croît rapidement) dit croire à la réincarnation: ils croient qu’avant ce film, il y a eu d’autres films, et qu’après, il y en aura d’autres encore. Puisque la réincarnation ne fait pas partie de notre bagage culturel, il n’est pas étonnant que ça donne lieu à des incompréhensions de toutes sortes. Personnellement je me souviens de ma méconnaissance du sujet quand j’étais plus jeune. Maintenant que j’en ai une meilleure compréhension, je voudrais dire en quoi cela consiste afin de dissiper tout malentendu.

LES CHRÉTIENS ET LA RÉINCARNATION

Selon Marie-France James, près de 25% des baptisés en Occident adhèrent à l’idée de réincarnation. Si cette idée est si répandue  dans le grand public, ajoute-t-elle, c’est à cause de l’intérêt exercé en Occident par les spiritualités orientales et leurs dérivés ésotériques et psychiques.

Qui est Marie-France James?

Théologienne canadienne née en 1943, elle est docteur ès-lettres de l'Université de Paris et vice-présidente du Centre d'information sur les nouvelles religions de Montréal. (Wikipedia)

Elle a raison, bien sûr, mais mon explication est différente. Si beaucoup d’occidentaux sont obligés de chercher des réponses sur la réincarnation auprès des spiritualités orientales, c’est qu’ils n’en ont trouvé aucune dans le christianisme. Cette religion (qui a supprimé elle-même la croyance en la réincarnation) ne doit s’en prendre qu’à elle-même si aujourd’hui nous cherchons des réponses ailleurs.

Les faits historiques, les voici: jusqu'au 6e siècle la Bible contenait de nombreuses références à la réincarnation et cette croyance était largement répandue chez les Chrétiens d'alors. Mais comme tous les Hommes, ils avaient tendance à remettre tout effort à plus tard ("Oh ce défaut-là je le surmonterai dans ma prochaine vie"). Alors au 2e Concile de Constantinople en 553 les cardinaux d’alors décidèrent d'expurger de tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament toute mention de la réincarnation et de décourager cette croyance. C'est depuis ce jour-là que les Chrétiens ne croient plus à la réincarnation.

 

QUI SE RÉINCARNE?

Si on y pense ce n’est pas Alain, François ou Lucie qui était chevalier, princesse ou je ne sais quoi dans une vie antérieure, c’est l’âme (le “VRAI MOI”) qui est Alain aujourd’hui,  qui était Jehan hier, etc. En fait, la réincarnation c’est simple:  comme le vrai moi est éternel (= sans commencement ni fin) et que la personne que je suis (ou plutôt que je crois être) ne dure qu’une centaine d’années, si ce vrai moi veut ou doit revenir sur Terre, il (je) doit prendre un nouveau corps. Autrement dit, le “vrai” moi d’Alain est beaucoup plus lui qu’Alain lui-même: il vit TOUJOURS alors qu’Alain ne vivra qu’une centaine d’années, il est TOUJOURS heureux alors qu’Alain est parfois heureux et parfois malheureux, il a des aptitudes inouïes comparées à celle d’Alain lui-même, etc.

LE “VRAI MOI”: “il” ou “je”?
C’est définitivement JE. Mais comme il est un inconnu pour nous, et pour le différencier du moi ordinaire (l’ego), je dis souvent IL. D’ailleurs le nom le dit: LE VRAI MOI (le mental l’appelle l’âme –en ignorant ce que c’est réellement).

Il y a toutes sortes d’histoires de gens qui se souviennent d’avoir été untel à telle époque. Personnellement je n’ai aucun souvenir de ce genre, et pourtant j’ai le souvenir d’avoir toujours existé et je sais qu’il n’y aura pas de fin. Je vois aussi que tout le monde est éternel aussi, mais que peu en sont conscient (en fait la plupart croient qu’ils vont mourir un jour, simplement parce que leur corps va mourir).

Il existe une technique pour se souvenir des personnes qu’on a été, mais c’est long et difficile, et je n’en ai jamais vu l’intérêt: l’important pour moi, c’est d’avoir grandi à travers chacune de ces personnes, pas de savoir de qui précisément il s’agissait (tout comme je suis un adulte aujourd’hui, mais il n’est pas nécessaire que je me souvienne de tous les repas qui m’ont permis de grandir).

Quelques personnes qui croient à la réincarnation m’ont déjà dit: “Je suis une vieille âme”. C’est à la fois vrai et faux car toutes les âmes sont éternelles (vieilles et jeunes à la fois, c.a.d. sans âge).

QU’EST-CE QUE CETTE “ÂME” QUI SE RÉINCARNE?

Le mot “âme” me fait penser à RELIGION, et je ne suis pas quelqu’un de religieux. Pourtant je suis conscient de cette “âme”, je l’appelle “le zenvrai moi” ou “le moi véritable” car l’impression est d’être moi-même enfin. Ça ne change pas la vie de tous les jours, sauf que je suis BEAUCOUP plus moi qu’avant (comme si j’avais découvert quelque chose qui me permet d’être moi-même). Exactement ce que dit le zen: “maintenant tout est différent, et pourtant tout est pareil”.

La spiritualité, qui a étudié sérieusement la question, dit “plus moi que moi”. Seulement, comme c’est une partie (intime et centrale) de soi que l’on ne connait pas encore, on a avantage à en devenir conscient (il y a même des gens qui croient que le vrai moi n’existe pas). Quand on devient conscient de cela, on voit que c’est en tous, mais qu’ils n’en sont pas conscient. On n’a plus alors qu’un désir: que ce soit conscient partout (le vrai moi EST conscient –et même super conscient- mais c’est nous qui n’en sommes pas conscient).

Pour expliquer la différence entre le “moi” et le “véritable moi” j’utilise souvent l’exemple de l’acteur. L’acteur est différent de son personnage du moment, et pourtant c’est lui qui l’INCARNE pour un temps. Le vrai moi (qui est encore inconscient) est comme cet acteur, alors que le moi ordinaire (celui que chacun PENSE qu’il est) est en fait le personnage. 

 

POURQUOI SE RÉINCARNER?

La Terre est un lieu où on apprend (une sorte d’école). Le moi véritable est sans âge (sans naissance et sans mort), mais sa connaissance est théorique seulement. Dans KARMA j’ai expliqué qu’on apprend par la conséquence de nos actions. Or de tous les plans d’existence, seulement dans le plan matériel les actions ont-elles des conséquences. Sur tous les plans d’existence sauf le plan matériel les actions n’ont pas de conséquence. C’est pourquoi pour apprendre/connaitre les choses on doit s’incarner.

“Par exemple, la colère. Tout le monde sait qu’on ne doit pas se fâcher, mais qui ne s’est pas fâché à un moment ou un autre? Si je me fâche contre quelqu’un, il ne sera pas bien disposé à mon égard; et si c’est contre un événement, ça ne m’aidera sûrement pas à lui faire face. De plus ça se répercute sur le corps car l’esprit et le corps sont interdépendants. Dans le cas de la colère, j’aurai tendance à souffrir du bas-ventre ou des intestins (parfois immédiatement et parfois ça s’accumule et la conséquence vient plus tard). Peu à peu je suis amené à être plus serein.” (extrait de KARMA).

Mais quand “je suis mort” supposément (très vivant mais ceux qui ont un corps disent “mort” simplement parce que je n’ai plus de corps) si quelque chose me fâche, eh bien je suis fâché: je suis comme cela, c’est tout, c’est mon caractère. Comme il n’y a pas de conséquence, je n’ai aucune possibilité de changer. Pour le faire, je devrai naitre sur Terre (apprendre en jouant un personnage).

Dans le monde matériel, notre perspective est fausse et nous voyons tout à l’envers. La spiritualité dit même que “le monde est illusion”. Ça veut dire que nous le percevons faussement, et j’ai consacré plusieurs articles pour dire que nous ne voyons pas les êtres et les choses tels qu’ils sont vraiment mais À TRAVERS nos lunettes mentales déformantes (en réalité, ils sont cent fois plus beaux).

SE RÉINCARNE-T-ON PARCE QU’ON “DOIT” OU PARCE QU’ON “VEUT”?

Le veut-doitmoi véritable est très conscient (beaucoup plus que nous), mais il sait si peu au début (avant de s’incarner). Pour apprendre il doit prendre un corps et venir sur terre. D’abord “on” l’y envoie, puis, plus tard, il s’incarne volontairement, car il apprend énormément de cette façon.

C’est comme un élève qui va à l’école: au début ses parents décident pour lui: “tu iras à l’école”, puis il y va de plus en plus volontairement: “Y a tous les copains, on va se marrer”; rendu à l’université, il n’est pas question que ses parents décident des cours qu’il va suivre: c’est lui qui s’inscrit, étudie, etc.

 

PEUT-ON REVENIR EN ANIMAL?

C’est comme si l’on demandait: “Lorsqu’on est adulte, est-ce qu’on peut redevenir un enfant?”. Non, on ne peut pas, ce serait régresser, retourner en arrière; de plus il n’y aurait aucun intérêt à le faire. Certaines religions bouddhistes de l’Asie du sud-est (surtout au Cambodge et au Vietnam) enseignent qu’on peut revenir dans une plante ou un animal. Ici il faut savoir que les religions populaires bouddhistes ont mal compris la spiritualité bouddhiste (qui sont deux choses TRÈS différentes). Pratiquement, ce n’est pas exact, mais il y a une bonne raison à cette croyance.

Il existe une solidarité de tout ce qu’on appelle LE VIVANT qui est si forte qu’elle saute même la barrière des espèces. C’est ainsi que végétaux, animaux et humains sont INTERDÉPENDANTS puisqu’ils plongent leurs racines à la même source (dans le même océan): la Vie (voir LA VIE).

Certaines religions bouddhistes traduisent le fait que c’est la même Vie qui anime tous les êtres (quelle que soit l’espèce) en disant que nous pouvons renaitre dans un arbre ou un animal.

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG