.

.

Le lion qui se croyait un mouton


 

lionceau&moutons


Je-te-salue2_thumb_thumb4_thumb_thum
La philosophie pose la question de notre origine (D’où est-ce que je viens?),  mais ce ne sont pas tous les Hommes de chaque génération qui se sentent interpelés: “Mais d’où est-ce que je viens RÉELLEMENT?”. Beaucoup ne comprennent même pas la nécessité de connaître leur origine car ils croient qu’ils la connaissent déjà: “Je sais d’où je viens: je viens de mon père et selon les lois de la génétique, j’ai telles qualités et tels défauts, c’est mon caractère et il est unique”.
 
Et si je n’étais pas qui je crois que suis? Si j’étais BEAUCOUP PLUS? Le conte qui suit (que j’ai déjà conté dans TU ES ÉTERNEL) est une des multiples variantes d’une fable d’Ésope et semble suggérer que notre vraie nature (qui est inconnue de NOUS) est infiniment précieuse et vaut la peine de la chercher. Je vais donc te conter l’Histoire du lion qui se croyait un mouton.
 
Un jour un fermier rentrait chez lui en passant par la forêt et trouva un lionceau qu’il ramena à la maison où il le mit avec ses moutons. Puis le temps passa et le lionceau devint un superbe lion; mais comme il avait grandi parmi les moutons, il se croyait l’un d’eux, naturellement; un jour qu’il était au bord de l’étang, il aperçut son reflet dans l’eau: il réalisa alors qu’il était différent des moutons et pour la première fois poussa un vrai rugissement.
 
Voilà: on est tous des lions qui se croient des moutons (on ne connaît pas sa vraie nature); on se croit mortel simplement parce que le corps meurt, et qu’on croit qu’on est le corps; certains croient même que l’Homme est animal simplement parce que son corps vient de celui de l’animal.
 
Nous ne nous voyons pas comme nous sommes réellement: nous croyons que nous sommes un “mouton” parce qu’autour de nous, il n’y a que des “moutons”. Ce que nous appelons “notre personnalité” n’est pas LE VRAI MOI. Si on y pense, chacun de nos réflexes, chacun de nos défauts et de nos qualités a déterminé ce que nous appelons MOI. Ainsi nous sommes  devenu un mouton parmi les autres dans le troupeau, programmé pour agir comme un mouton, inconscients de notre véritable nature. Il est grand temps de se regarder dans le miroir de l’étang et de se libérer de la fausse image de soi que les contraintes modernes nous ont imposé.
 
IL FAUT RÉVEILLER LE LION QUI EST EN NOUS.
clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu



Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG