.

.
Jésus et le Christ


À l’époque où j’ai parlé du
karma quelqu’un m’a littéralement demandé pourquoi Jésus avait été crucifié : « il avait sans doute un mauvais karma et il n'a eu que ce qu'il méritait ». Moi qui ne suis pas chrétien, j’ai dû lui expliquer la différence entre Jésus et le Christ.

Le karma existe DANS LE MONDE PHYSIQUE SEULEMENT. Le mot karma signifie « action et conséquence »1; et il n’y a QUE dans le monde physique (pour nous, sur la Terre) que nos actions aient une conséquence (et c’est par la conséquence qu’on peut apprendre). Par exemple je remarque que si je me fâche dans une situation donnée cela ne m’aide pas du tout à y faire face (et il y a des répercussions désagréables sur mon corps) et peu à peu je suis amené à être plus serein. Grâce à la conséquence de mon geste, j’ai « appris » quelque chose : je suis devenu plus serein. Lorsque je suis « mort » (très vivant, mais ceux qui ont encore un corps disent ‘mort’ simplement parce que je n’ai plus de corps) je n’ai plus cette possibilité de m’améliorer : je suis comme je suis et si telle situation me rend habituellement colérique, eh bien, je me fâche, c’est tout; c’est mon caractère, je suis comme cela.

Donc le karma m’est très utile pour apprendre, et comme Dieu n’a pas besoin d’apprendre (apprendre quoi? Il sait tout), le karma lui est inutile. Ça vient peut-être comme une nouvelle pour certains mais Jésus était un être humain comme toi ou moi. Un jour il a pris conscience de sa divinité intérieure (= il est denu comme Dieu) et on l’a appelé le Christ (l’oint, le béni). Dieu est présent en chacun de nous. Il a créé TOUT ce qui existe, non? Donc nous aussi! Et Dieu est partout, voit tout, peut tout (omniprésent, omniscient et omnipotent dit littéralement le petit catéchisme). Et comme Il nous a créé à son image, dit la Bible, nous sommes tout cela aussi (omniprésent…)

On nous a dit que le Christ est le « Fils unique Dieu ». Mais chacun de nous est unique. Et Fils de Dieu, ne veut-il pas dire ENGENDRÉ PAR DIEU? C’est bien notre statut à tous, non? Donc nous sommes tous POTENTIELLEMENT Fils unique de Dieu. La différence entre le Christ et nous c’est que Lui savait qu’il était divin, alors que pour nous ce n’est qu’un POTENTIEL pas encore réalisé/effectif.

Nous sommes en démocratie, il paraît; ça veut dire que TON idée vaut MON idée, etc. Alors comment se fait-il qu’une organisation nommée Église catholique prétende dire ce qui est bien et ce qui est mal pour NOUS? Évidemment ce n’est pas une démocratie, c’est une théocratie : c.a.d. que des Hommes comme toi et moi prétendent nous dire la parole de Dieu. Et cette organisation (qui a INVENTÉ cette histoire de ciel et d’enfer pour nous faire peur) a bâti son empire de domination autour de la divinité d’un seul homme. Et au lieu de nous enseigner que chacun de nous est potentiellement divin (puisqu’il a été créé par celui qui a toutes les qualités), elle a préféré nous dire que nous sommes « de pauvres pécheurs ».
_________________
1 Un Parisien pointilleux converti au Bouddhisme m’a fait remarquer que le mot sanscrit KARMA veut dire « action » et non « action et conséquence ». Il a tout à fait raison : c’est littéralement exact. D’ailleurs le
Wikipedia dit que le mot Karma vient du sanscrit कर्म (de la racine kri) et signifie acte, action. Mais comme une action sans conséquence ça n’existe pas, c’est moi qui au rajouté ce terme pour bien faire comprendre ce qu’est le karma (et je me fiche passablement du « littéralement ».




Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG