Un jour que je parlais de « la vie après la mort » une de mes amies cita quelq

Récemment dans un forum de discussion sur la philosophie j’ai déclaré que nous ne sommes que très accessoirement 6 milliards d’individus; en réalité il y n’a qu’UNE espèce humaine (composée, bien sûr, de 6 milliards d’individus). La plupart étaient d’accord mais je pouvais voir à leurs réponses qu’ils ne comprenaient pas et d’ailleurs cela ne semblait pas les concerner (ça devrait pourtant puisque pas d’espèce humaine = pas d’individus, donc pas de NOUS). En lisant mon article sur la Vie, il devient évident que l’espèce humaine (donc tous ses individus) est intimement rattachée à toutes les formes de vie puisqu’il n’y a QU’UNE Vie, qui se manifeste sur Terre par une diversité extraordinaire.

Or chaque individu se croit isolé et indépendant des autres parce qu’il est enfermé dans un sac de peau qu’il appelle son corps. Mais c’est faux! (ou à tout le moins ce n’est qu’une apparence1. C’est ce que j’appelle l’étape des « gouttes d’eau ».
Pas besoin de réfléchir longtemps pour se rendre compte que nous dépendons des autres pour notre survie-même : le garagiste a besoin du médeci

Cet océan est sous-jacent, puisque nous ne le voyons pas : nous ne pouvons voir qu’une multitude d’êtres humains et d’animaux

J’en conclus que ce que nous croyons est si peu important. L’un croit au Dieu créateur, l’autre à Allah; peu importe : sans cet océan qui leur donne l’existence ils ne seraient même pas là pour avoir telle ou telle croyance. Même l’agnostique ne pourrait pas dire qu’il ne croit en rien s’il n’y avait pas cet océan qui lui permette de le dire.
_______________________
1. La spiritualité n’a pas cessé de dire que nous ne connaissons pas la vie telle qu’elle est, mais que tout n’est qu’une apparence; et la science nous apprend qu’il n’y a rien qui ressemble à une montagne, une maison ou un Homme, mais qu’en réalité tout est constitué d’une unique chose : des atomes (et un atome de granit ou un atome de rose c’est la même chose).

Aucun commentaire:
Publier un commentaire