.

.

L’océan et les gouttes d’eau


Un jour que je parlais de « la vie après la mort » une de mes amies cita quelqu’un : « Nous sommes comme des petites gouttes d'eau en suspens, qui se seraient formées au sommet d'une vague, nous sommes issus de l'océan d'énergie qui se trouve en dessous ». Comme j’utilise moi-même l’exemple des gouttes d’eau et de l’océan, ça m’apparut immédiatement fort exact. Je vais te dire ce que j’en comprends, ainsi ton point de vue sera-t-il enrichi du mien.

Récemment dans un forum de discussion sur la philosophie j’ai déclaré que nous ne sommes que très accessoirement 6 milliards d’individus; en réalité il y n’a qu’UNE espèce humaine (composée, bien sûr, de 6 milliards d’individus). La plupart étaient d’accord mais je pouvais voir à leurs réponses qu’ils ne comprenaient pas et d’ailleurs cela ne semblait pas les concerner (ça devrait pourtant puisque pas d’espèce humaine = pas d’individus, donc pas de NOUS). En lisant mon article sur
la Vie, il devient évident que l’espèce humaine (donc tous ses individus) est intimement rattachée à toutes les formes de vie puisqu’il n’y a QU’UNE Vie, qui se manifeste sur Terre par une diversité extraordinaire.

Or chaque individu se croit isolé et indépendant des autres parce qu’il est enfermé dans un sac de peau qu’il appelle son corps. Mais c’est faux! (ou à tout le moins ce n’est qu’une apparence1. C’est ce que j’appelle l’étape des « gouttes d’eau ».

Pas besoin de réfléchir longtemps pour se rendre compte que nous dépendons des autres pour notre survie-même : le garagiste a besoin du médecin, du policier, du fermier, etc. Et à son tour le médecin a besoin de tous les autres… Autrement dit les gouttes d’eau indépendantes que nous croyons être font partie d’une même vague. Puisqu’une ville/société est comme une « vague » formée de multiples gouttes d’eau, force nous est de concevoir que toutes ces vagues (villes et pays) appartiennent à une masse d’eau si immense qu’elle les englobe toutes. Il y aurait donc un océan de vie, en quelque sorte.

Cet océan est sous-jacent, puisque nous ne le voyons pas : nous ne pouvons voir qu’une multitude d’êtres humains et d’animaux de toutes sortes. Mais il est facile d’en déduire son existence et que sans lui nous n’existerions même pas. Ces vague n’ont aucune existence propre : elles dépendent de l’océan pour leur existence-même. Si l’on sait décoder: Dieu (ou un créateur) existe certainement PUISQUE nous existons (montrez-moi quelqu’un qui sait qu’il n’existe pas).

J’en conclus que ce que nous croyons est si peu important. L’un croit au Dieu créateur, l’autre à Allah; peu importe : sans cet océan qui leur donne l’existence ils ne seraient même pas là pour avoir telle ou telle croyance. Même l’agnostique ne pourrait pas dire qu’il ne croit en rien s’il n’y avait pas cet océan qui lui permette de le dire.
_______________________
1. La spiritualité n’a pas cessé de dire que nous ne connaissons pas la vie telle qu’elle est, mais que tout n’est qu’une apparence; et la science nous apprend qu’il n’y a rien qui ressemble à une montagne, une maison ou un Homme, mais qu’en réalité tout est constitué d’une unique chose : des atomes (et un atome de granit ou un atome de rose c’est la même chose).






Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG