.

.
L’acteur et son personnage




Quelqu’un m’ayant demandé un jour si on survivait à la mort du corps, je m’aperçus que ce sujet était mal compris, même si j’avais constaté depuis longtemps qu’il suscitait un intérêt indéniable (ou à tout le moins une curiosité certaine –et prometteuse)1. Comme c’est un sujet que je connais bien, permets-moi de t’exposer ce que j’en comprends afin que tu puisses former ta propre opinion.

Pour moi la vie présente n’est qu’une infime partie (et une manifestation terrestre) de la Vie2 une et éternelle perpétuellement présente sur son propre plan d’existence. Pour rendre cela plus compréhensible j'utilise la comparaison de «l’acteur et son personnage3». Cela demande une explication. Dans un sens l’acteur n’est pas autre que son personnage puisque c’est lui qui l’incarne. Mais il est également vrai de dire que le personnage est différent de l’acteur. Dans film LE PARRAIN, Marlon Brando incarne Don Corleone, un parrain de la mafia; ce n’est pas Marlon Brando qui fait partie de la mafia, c’est son personnage. Quand son rôle est fini l’acteur ôte («se dépouille de») son maquillage ou son costume -ou son MASQUE- et retourne chez-lui. Et il est prêt à tenir éventuellement un autre rôle.

Puisque nous sommes le personnage, tout ce qui nous arrive dans la vie n’arrive qu’au personnage, mourir aussi. L’acteur, lui, survit à son personnage. Mais l’acteur, c’est nous aussi. Nous savons que les gens «meurent» et qu’un jour ce sera notre tour. Mais ce n’est pas dramatique du tout: c’est la fin d’un rôle pour l’acteur, mais ce n’est pas la fin de l’acteur. ET NOUS SOMMES AUSSI L’ACTEUR.

Alors pour répondre à cette personne qui posait une question sur la survie: Oui! Quelque chose de nous survit. Mais ce n’est pas ce que l’on croit (c’est cent fois mieux). Et comme tout ce qui est intérieur4 (comme les sentiments, les émotions, les pensées) survit très longtemps à la mort du corps –des siècles souvent- la «personnalité» (= le personnage) survit au corps physique, avec tous ses souvenirs terrestres, son caractère, etc. Ce n’est pas parce que le corps est mort que tout cela disparaît (ce n’est pas parce que notre radio ne fonctionne plus qu’il n’y a pas de musique; on ne l’entend plus, c’est tout).
_________________
1. Un de mes livres (Seulement la Vie) qui traite de « la vie après la mort » a été téléchargé plus de 850 fois en moins de 3 mois (sur ce site uniquement). 2. Au moyen de la majuscule je distingue la Vie globale (que la religion appelle « Vie éternelle ») et la vie présente qui n’en est qu’une infime partie; Vie et vie sont donc deux mots différents. 3..Dans la Rome antique on appelait « per sona » (résonner à travers) le masque de l’acteur à la bouche proéminente qui lui permettait d’être entendu à travers tout l’amphitéâtre. De même on peut conclure que sommes LE PERSONNAGE. Mais nous sommes aussi (inconsciemment la plupart du temps) L’ACTEUR qui incarne le personnage. 4. C’est intérieur par rapport au corps purement physique, mais par rapport à l’âme (= l’acteur), c’est «3 cm sous la surface» nous dit Satprem.



Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG