La boite vide
Récemment je participais à un forum philosophique sur la conscience et quelqu’un déclara que la conscience1 préexiste au monde physique. Immédiatement cela provoqua un tollé de protestations dans le forum. J’aimerais dire ici pourquoi je pense que c’est vrai.
En fait c’est simple (il n’y que le mental pour croire que c’est compliqué; ce pauvre mental complique tout, même ce qui est simple)2 et je prendrai ici l’exemple de la graine d’arbre puisque tout le monde le connaît; une toute petite graine contient, caché en elle pourrait-on dire, l’arbre tout entier, et à mesure qu’elle pousse l’arbre se manifeste.
Bien sûr, certains blasés diront que c’est un simple processus de croissance : c’est la graine qui en se développant devient arbre. Mais ça, c’est seulement parce qu’ils ne voient pas la merveille. C’est quoi au juste un processus de croissance? Souvent quelque chose de mature a commencé par être tout petit. Et peu à peu le petit est devenu grand. Mais c’est fantastique! Ce chêne magnifique a commencé par être une graine minuscule? Pour qu’un tout petit gland devienne cet arbre majestueux, il a bien fallu que quelque chose s’ajoute qui ne soit pas eau et ensoleillement. Pour que ça puisse s’ajouter, il a bien fallu que ce soit là au départ.
Sri Aurobindo a parlé quelque part d’une « in-volution » qui précède l’évolution. Si la matière est une boîte complètement vide, je te mets au défi de l’ouvrir et d’en sortir la conscience. ON NE PEUT SORTIR D’UNE BOÎTE QU’UNE CHOSE QU’ELLE CONTIENT DÉJÀ. Ce monde matériel peut manifester la conscience (ou la vie : c’est la même chose) parce qu’elle y était déjà en potentiel. Et si elle y est déjà, c’est nécessairement qu’elle existait avant la matière, non?
____________________
1. On doit savoir que Conscience et Vie sont synonymes (ce n’est que la philosophie –issue du mental- qui distingue ces deux choses). 2. La science même, fille du mental, complique terriblement les choses et pour chaque question à laquelle elle trouve une réponse, elle s’en pose dix nouvelles, de sorte qu’elle ne progresse qu’à pas de tortue (selon elle c’est un processus de croissance NORMAL qui va de l’inconnu au connu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire