.

.

(2) SALAFISME: Jihad

bombe

Prambule-54344

Je-te-salue2_thumb

Dans le billet précédent nous avons vu que ce qui caractérise le salafisme, c’est son interprétation littérale et étroite de l’Islam, et aussi qu’il est composé d’islamistes et du jihad. C’est ce dernier groupe qui retient mon attention aujourd’hui.

En arabe jihad signifie “s’efforcer de, lutter, combattre”, et le Coran exhorte les musulmans à “faire un effort dans la voie d’Allah”. Il s’agit donc d’un effort psychologique, d’une lutte spirituelle (“combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société”).

Le sens le plus connu du mot jihad est se battre, lutter, cependant ici on ne se bat plus contre une difficulté intérieure, mais contre un ennemi extérieur (des non-musulmans ou des musulmans considérés comme hérétiques). Il faut savoir que le droit musulman prévoit qu’une lutte armée (ou guerre sainte), sans être une des obligations de l’Islam, peut parfois être menée contre des infidèles. Les conflits entre sunnites et chiites en sont peut-être un exemple. Pour le jihad cependant la lutte armée est une obligation et un devoir (voir plus loin).

Cela peut expliquer, mais ne justifie en rien l’action du jihad islamique qui, je le rappelle, est placé sur la liste officielle des organisations terroristes. En fait, il n’existe pas UN groupe de jihad islamique, mais de nombreux groupuscules (dont le plus connu est Al Qaeda). Le jihad est parfois appelé terrorisme islamique en référence à la violence de son action car c’est prétendument au nom de l’Islam qu’il perpètre ses crimes (même si ses actions sont condamnées par les autorités religieuses musulmanes). Le jihad islamique a ses mosquées et ses imams, qui répandent généreusement leur interprétation étroite et bornée du Coran: “L’entraînement militaire est une obligation islamique, et non une option facultative”. 

…D’après le verset ci-dessus  («… Et préparez contre eux tout le pouvoir …»), l'entraînement militaire est une obligation en Islam pour tous les musulmans mâles, sains, et matures, qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils étudient ou qu’ils travaillent, et qu’ils vivent dans un pays musulman ou non. Le Messager d’Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a expliqué la signification du terme «puissance» du verset ci-dessus dans un sermon du vendredi en disant que le terme puissance signifiait le tir…

… Le Messager d’Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: «Quiconque meurt sans avoir combattu, et sans avoir eu dans son cœur l’intention sincère de combattre, meurt avec une branche de l’hypocrisie.» [Sahih Al-Boukhari]…

…L’entraînement aux armes a feu diffère d’un pays a l’autre. Dans certains pays, la possession d’armes à feu par le public est illégale, dans d’autres non. Dans certains pays du monde, notamment aux Etats-Unis, des entraînements aux armes à feu sont accessibles à tous. Si possible on peut s’inscrire dans un club de tir et se rendre régulièrement au champ de tir. Aux USA il y a aussi des cours d’utilisation d’armes à feu, en sessions de un jour à deux semaines ou plus. Ces cours sont bons mais chers. Certains d’entre eux ne sont ouverts qu’aux agents de sécurité mais en général ils sont ouverts à tous. Il est préférable d’aller à ces cours par deux ou seul. Quand vous allez à ce genre de cours, ne l’annoncez pas publiquement. Trouvez-en un, réservez votre place, allez-y, apprenez, rentrez à la maison et gardez tous cela pour vous. Quand vous êtes au cours, gardez vos opinions pour vous, ne discutez et ne débattez de vos idées avec personne, n’y prêchez pas l’Islam et faites la Salat en secret. Vous y allez pour vous entraîner pour le Jihad, et non pas pour y appeler les gens a l’Islam.

On apprend beaucoup du jihad en examinant des exemples de terrorisme islamique. Il y a le cas récent de Mohamed Merah, ce jeune homme de 23 ans, né en France (mais issu d’une famille algérienne) qui a été trouvé  responsable des tueries de Toulouse et de Montauban. Son profil psychologique nous laisse entrevoir un jeune homme vulnérable, fragile affectivement, anxieux, mais sans trouble pathologique et un historique de délinquance depuis l’âge de 14 ans; des parents divorcés alors qu’il était très jeune, élevé difficilement par sa mère jusqu’à l’âge de 6 ans, puis des familles d’accueil (5 en tout): on comprend qu’il se révolte contre le monde, qu’il rend responsable de ses malheurs; bref, une excellente recrue possible pour le jihad.

Que s’est-il donc passé pour que ce jeune homme au sourire angélique devienne le tueur dur et froid que l’on connaît? Quelles sont les forces qui l’ont façonné, motivé?  On sait que, sans être très religieux, il fréquentait assidument une mosquée. Alors QUI est l’imam qui l’a endoctriné? QUI a attisé sa haine de l’occidental et du juif? Voilà qui serait intéressant de savoir. Bien sûr qu’il est responsable des tueries de Toulouse et de Montauban, et il est mort comme un rat: dans son trou. Mais s’il faisait partie du jihad islamique, c’est que quelqu’un l’a recruté, non? QUI? Le VRAI RESPONSABLE, c’est  l’imam salafiste qui l’a recruté, puis encouragé dans son action criminelle.

Ultimement, on sait que si quelque chose veut voir le jour –n’importe quoi, il y a des gens qui sont pour et des gens qui sont contre. TOUJOURS. Les salafistes sont de ceux qui sont contre: ce n’est pas une unification de l’humanité qu’ils veulent, mais une suprématie musulmane sur toutes les religions (les islamistes par la prédication, le jihad par l’action violente): évidemment, c’est une idéologie rétrograde qui n’a AUCUNE chance de réussir. Mais à quoi cette idéologie dit-elle non? Puisque le salafisme déteste tout ce qui est évolution, et préfère vivre dans le passé (Mahomet), il n’est pas difficile de voir que ce à quoi il dit non, c’est à l’ÉVOLUTION même, tout simplement.

Reste à savoir ce que l’évolution nous réserve pour l’avenir. On sait que l’évolution c’est quelque chose qui “évolutionne” par définition, c.a.d. qui VA TOUJOURS DE L’AVANT (puisque le salafisme ne croit pas à l’évolution, je l’invite à relire Charles Darwin). Donc l’évolution ne retourne pas au 7e siècle (époque de Mahomet), et l’humanité ne sera pas musulmane.

De nos jours, l’humanité vit une période de transition qui doit l’amener à l’âge adulte (comme l’adolescence, c’est une période ingrate; mais un adolescent ne reste pas toujours un adolescent: un jour il devient adulte); sous prétexte qu’il ne voit pas cet âge adulte, le salafisme  voudrait que l’humanité retourne à l’enfance.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2][1]

 

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG