On ne peut parler de rêve sans parler de conscience du rêve. Comme l’Homme est un être mental, la conscience chez lui est d’abord mentale; et comme le mental fait dodo la nuit (quand on dort on ne PENSE pas), il n’y a donc plus de logique, de raison, ni d’aucune autre chose mentale, jusqu’à ce que ce cher mental se réveille.
Alors il ne faut pas être surpris que les rêves paraissent illogiques puisque madame la logique était “absente pour cause de zzz-zommeil”. Et quand on se réveille, des choses qui paraissaient tout à fait naturelles tandis qu’on rêvait, paraissent soudainement illogiques. Par exemple, dans un rêve il semble normal de voler dans les airs, alors que quand on est éveillé, il est tout de suite évident qu’on ne peut pas voler. On considère alors le rêve comme quelque chose de fumeux qui n’a pas d’existence réelle.
Il faut savoir que ce n’est que le mental qui trouve le rêve fumeux; en lui-même le rêve est quelque chose qui EXISTE (donc qui est RÉEL). Il y a une certaine arrogance à croire que si ce n’est pas logique, c’est irréel. LA RÉALITÉ N’EST PAS QUE LOGIQUE. Si ça n’existe pas on ne peut pas le voir et si on le voit, c’est que ça existe (si on voit quelque chose qui n’existe pas, alors on a un problème); donc ce qu’on voit pendant que le mental dort est très réel, même si ce n’est pas réel mentalement.
Pourquoi est-ce ainsi? Comme toujours l’explication est simple (sauf pour le mental bien sûr): au réveil on TRADUIT automatiquement EN LANGAGE MENTAL (c.a.d. logique) ce qu’on a vu en rêve. Alors on lit (ou écrit) des DICTIONNAIRES DES RÊVES pour tenter de dire en langage logique/mental ce qui ne l’est pas: “Vous savez, quand on rêve de mariage, ça ne veut pas vraiment dire qu’on va se marier; c’est souvent deux parties de soi qui s’unissent”. “Et si on rêve de naissance, ça n’annonce pas la venue prochaine d’un bébé, mais notre naissance à quelque chose que l’on ne connaissait pas (comme notre naissance au monde spirituel)”.
C’est comme apprendre des langues étrangères (le Chinois par exemple): on peut apprendre à PENSER EN CHINOIS ou on peut apprendre à TRADUIRE le chinois en français. Dans les deux cas on comprend ce qui se dit, mais la première façon est de loin la meilleure. De même au réveil quand on a rêvé: on peut soit TRADUIRE/INTERPRÉTER ce qu’on a vécu en rêve en langage mental/logique, soit apprendre les différents langages* du rêve.
Il n’y a pas un seul langage du rêve, il y en a plusieurs (dépendamment du plan où a lieu le rêve); comprendre ces différents langages nous élargit l’esprit considérablement.
Ça veut dire apprendre à être conscient PENDANT MÊME QU’ON A CETTE ACTIVITÉ ONIRIQUE (au lieu de TRADUIRE en langage mental au réveil ce qu’on a vécu en rêve). Naturellement, c’est plus long que de voir un film au cinéma (mais c’est très naturel par contre); la conscience et la vie sont des choses que l’on a (et non des choses secrétées par le cerveau, comme le croient certains); ce qui signifie que quand on n’a plus de corps (= quand il meurt) on les a encore: on est encore vivant et conscient.
Il y a de multiples avantages à être réellement CONSCIENT (au lieu de n’être conscient que mentalement). Tout d’abord on s’aperçoit que la conscience est PARTOUT (ça veut dire que TOUT est conscient): faire la différence entre ce qu’on appelle “le vivant” et ce qu’on appelle matière inorganique peut être intéressant pour AGIR (on n’agit pas de la même façon avec la matière selon qu’elle nous apparaît* comme organique ou inorganique), mais ça ne correspond pas à la réalité. Voir La matière inorganique.
* APPARAÎT. À cause de sa faculté mentale, l’Homme est incapable de percevoir la réalité telle qu’elle est vraiment; il ne peut voir qu’une APPARENCE de réalité telle qu’elle APPARAÎT à son mental. Je ne vois donc jamais Monique telle qu’elle EST vraiment, mais telle qu’elle m’APPARAÎT, et 10 personnes verront 10 Monique différentes.
TOUTE la matière est faite d’atomes, sans distinction d’organique ou non. Et un infime, minuscule atome, c’est quelque chose de vivant et de conscient (notre connaissance de l’atome est si primitive qu’on ne sait même pas qu’un atome est vivant et conscient). Avec notre mental, on raisonne qu’un poisson ou un insecte est conscient, mais on est incapable de COMPRENDRE (et de COMMUNIQUER avec) les animaux. Certains croient, d’autres ne croient pas qu’il y a une vie après la mort; mais croire ou non est la preuve qu’on ne SAIT pas; si on apprend à être conscient de toutes les façons (et non mentalement seulement), on sait qu’on est TOUJOURS conscient –même dans ce qu’on appelle la “mort”.
Autrement dit, n’être conscient QUE mentalement nous LIMITE beaucoup: ça nous empêche de voir que la conscience est PARTOUT (c.a.d. que TOUT est conscient: le “vivant”, le minéral, les atomes, les planètes, tout). Si on croit que quelque chose est inconscient, c’est que nous ne sommes pas conscient de la conscience qui est là. Être conscient de la conscience qui est là n’abolit pas la conscience mentale mais s’ajoute à elle (on est PLUS conscient, on a gagné quelque chose).
Dans la deuxième partie je donnerai des exemples personnels de rêves, et je dirai ce que cela m’a enseigné.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire