.

.

LE RÊVE (3): Un aperçu pour demain

Boul

 

 

Prambule-54344

Je-te-salue2_thumb

Jusqu’à présent nous avons vu que l’Homme n’est pas conscient de la conscience qui est partout; il n’est conscient QUE d’une mince couche de conscience (la couche mentale), ce qui fait que lorsqu’il n’est pas conscient mentalement (comme dans le sommeil), il n’est pas conscient de la conscience qui est là (le sommeil est donc une période d’inconscience pour lui). 

De même pour les animaux (un bébé phoque par exemple): l’Homme RAISONNE bien que ce sont des êtres sensibles et conscients (pas besoin de s’appeler Brigitte Bardot pour le savoir), mais il est incapable d’avoir un contact de conscience avec eux (ce qui lui permettrait de les COMPRENDRE). Également, le fait qu’il qualifie certaines matières d’inertes ou d’inorganiques (ou certaines planètes de mortes) prouve qu’il est inconscient de la conscience qui est là.

Tout  ce  qui existe est fait d’atomes,  et il n’y a pas des atomes organiques et d’autres inorganiques:  un atome de granit ou un atome de peau, c’est PAREIL; la seule différence est dans la COMBINAISON (l’agencement) de ces atomes -qui a évoluée, et s’est raffinée; l’atome lui n’évolue pas: un atome d’aujourd’hui est IDENTIQUE à un atome d’il y a un milliard d’années.

De plus, l’atome ne meurt JAMAIS; le corps meurt, la cellule meurt, mais pas l’atome, qui perd simplement la propriété de s’agglutiner au corps (quand celui-ci est mort, il va s’agglutiner à un autre corps, c’est tout). Mais l’atome n’attend pas sagement que le corps soit mort pour cesser de s’agglutiner à lui: un atome, ça voyage perpétuellement, ce qui fait que des atomes qui composent mon corps à cet instant précis seront peut-être dans le chien ou la table la minute d’après. Et comme on le sait depuis Einstein, un minuscule atome est convertible en une énergie formidable (des milliers de fois plus puissante que cet atome).

Si je résume, l’atome est éternel, est partout, est tout-puissant: EXACTEMENT ce que la religion dit de Dieu. Curieux, non? Comme si la science et la religion décrivaient la même réalité, chacune dans son langage. Alors, on conçoit facilement que le NATUREL et le MIRACULEUX soient différentes façons de parler de la même chose.

Notre manière de vivre actuelle est des plus limitée, et ne pourra continuer bien longtemps: l’humanité traverse présentement une période ingrate, notre civilisation touche à sa fin (ce qui ne ne veut nullement dire qu’après, il n’y a plus rien ou que ce sera “la fin du monde” que certains attendent). L’adolescence aussi est une période ingrate; mais après on ne meurt pas: on devient adulte.

Sous la pression des événements (qui, en changeant, nous forceront à nous adapter et à changer aussi) le mental est obligé de s’ouvrir et d’admettre des choses que naguère il réfutait. Ce qu’on peut raisonnablement envisager dans un avenir rapproché est une sorte de mental “spiritualisé” -c.a.d.que SCIENCE et SPIRITUALITÉ vont avoir de plus en plus tendance à se rapprocher (bien que chacune de ces deux nie catégoriquement cette tendance).

Selon le Yi King, tout se transforme continuellement, et TOUTE CHOSE PAR LA SIMPLE ACTION DU TEMPS SE CHANGE EN SON CONTRAIRE (comme par exemple le jour qui vers la fin s’assombrit de plus en plus jusqu’à se changer en nuit). Ça veut dire que sur le plan physique, la PERMANENCE (= Dieu) s’exprime par un CHANGEMENT sans fin. Il faut savoir que ce qu’on appelle “miracle” et ce qu’on appelle “naturel” est LA MÊME CHOSE (c’est l’Homme seulement qui fait cette distinction). La science étudie  le monde, en tire des lois, et dit que c’est NATUREL; la spiritualité étudie le MÊME monde, et dit que c’est MIRACULEUX. Deux langages différents pour décrire la même chose. Ultimement, c’est cette chose (ce monde dans lequel nous vivons) qui importe, non? Pas la façon scientifique ou spiritualiste de la décrire.

Donc, si le Yi King dit vrai, le mental va engendrer son contraire, le “non-mental”. Quand on parle de rêve, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? Comment peut-on envisager nos “explorations oniriques”? Si nous voulons avoir des nuits plus conscientes, devrons-nous nous astreindre à tenir un “journal des rêves”?

Eh bien, ça dépend. “Tenir un “journal des rêves”, c’est TRADUIRE en langage mental au réveil des RÉALITÉS vues/vécues en rêve qui ne sont pas mentales; ça peut fonctionner (si on connaît cet autre langage –pour pouvoir traduire), mais il est de loin plus intéressant d’apprendre à devenir conscient de toutes les façons possibles (et non MENTALEMENT seulement –comme maintenant). De cette façon on est TOUJOURS conscient (dans le sommeil, la mort, etc.); et, étant toujours conscient, il est tout de suite évident que

LA CONSCIENCE EST PARTOUT

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG