.

.

(1) SALAFISME: Islamisme

Mahommet

Prambule-54344

Je-te-salue2_thumb

Bien que l’Islam désigne une des grandes religions du monde, depuis quelques dizaines d’années ce mot a pris une connotation qu’il n’avait jamais eu auparavant (surtout pour nous, Occidentaux), et on pense tout de suite aux islamistes et au jihad, tous deux étant des SALAFI, c.a.d. des fondamentalistes musulmans (de salaf, ancêtre, prédécesseur).

Wikipédia nous apprend que “Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna” (Sunna: textes sacrés racontant les actes et paroles de Mahomet). Chez nous il y a bien des fondamentalistes chrétiens, non? Eh bien nous n’avons pas le monopole du “racisme religieux”: l’Islam a le droit d’avoir des fondamentalistes aussi.

Il faut dire que chez nous les fondamentalistes sont bien  tranquilles dans leur coin et on entend rarement parler d’eux.  Il y a aussi les Témoins de Jéhovah*  qui ont une interprétation littérale de la bible; mais ils ne sont pas bien dangereux avec leurs visites à domicile et leurs journaux (Réveillez-vous et La tour de garde). En fait l’Occident n’a pas un historique de racisme (sauf de rares groupes de suprémacistes blancs*).

Wikipédia décrit les Témoins de Jéhova comme un “mouvement religieux millénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme”. Ils se distinguent des autres Chrétiens par leur interprétation littérale de la bible.

Le suprémacisme blanc (ou suprématie blanche) est la croyance, et l'essence de la croyance, fondée sur l'idée de la supériorité des blancs par rapport aux autres races humaines” (Wikipédia).

Dans les pays musulmans par contre, les salafistes sont partout dans la société, mêlés aux musulmans “normaux”: des gens très religieux qui prônent le retour aux sources. Que penseriez-vous de quelqu’un qui dirait qu’à moins d’être chrétien vous n’avez pas vraiment de valeur pour le monde? Eh bien les salafistes sont si convaincus de la primauté de l’Islam sur les autres religions, qu’ils aimeraient que le monde entier soit musulman.

En gros, disons que les islamistes sont des musulmans extrémistes qui mettent en pratique à la lettre les enseignements d’un monsieur du 7e siècle qui s’appelait Mahomet, et que le jihad a pour objectif final la suprématie de l’Islam sur les autres religions –surtout celle des chrétiens (on dirait qu’ils sont restés bloqué au temps des Croisades du moyen-âge, quand les pays se faisaient la guerre). Bref, les salafistes sont des gens qui refusent d’évoluer tout en vivant dans un monde en constante évolution.

Le salafisme n’est pas un mouvement structuré; c’est plutôt une mouvance composée de musulmans traditionnalistes (qu’on appelle ISLAMISTES) et du JIHAD. Dans ce billet, je ne parle que de l’islamisme, cette idéologie religieuse à saveur musulmane.

Par un retour aux “pieux prédécesseurs” comme Mahomet et ses disciples, les islamistes se considèrent comme de vrais musulmans, tandis que les “musulmans ordinaires” ont une vision trop humaine des révélations de Mahomet, ce qui les éloigne du véritable message divin (selon eux); bien sûr, ils rejettent catégoriquement toute idée de laïcité et de démocratie, ainsi que tout ce qui porte la trace de “l’Occidental infidèle à la volonté de Dieu”. Par une interprétation littérale du Coran et de la sunna, les islamistes se disent fidèles à Dieu (y compris dans leur façon de s'habiller ou de manger).

Les islamistes ont une stratégie de "ré-islamisation" des sociétés musulmanes par une prédication non violente et s’opposent donc à l’action politique violente du jihad; en fait, ils entendent régénérer les sociétés musulmanes par la diffusion d'une foi littérale qui doit leur donner la suprématie dans le monde.

Dans le monde musulman moderne, cette tendance salafiste est fortement critiquée car les islamistes font preuve d’une compréhension étroite et littérale du Coran et de la Sunna qui ne tient pas compte du contexte de l’époque ni de l’esprit de ces textes.

 

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG