.

.


La saison de l'Homme














Tempus fugit irreparabile (le temps fuit, irréparable) s’écriait Virgile constatant que le temps gâché est à jamais perdu. Rabelais, cet écrivain français à la nature bienveillante et humaine, quant à lui, nous rappelle que «le temps mûrit toutes choses». Il y a quelques mois j’ai écrit un article dans ce sens (voir Le temps est notre allié). En fait TOUT ce qui existe peut être utilisé pour notre plus grand bonheur, le temps n’y fait pas exception. Les Anglais parlent de timing et les agriculteurs, plus terre-à-terre et pragmatiques, de saison: C’est la saison des pommes.

Dans un verger on trouve des centaines de pommiers, et sur chaque arbre, des milliers de pommes mûrissent lentement à la faveur des semaines ou des mois (c.a.d. du temps). Presque toutes deviendront rouges, sucrées et délicieuses dans les mêmes jours. C’est que c’est la saison. Quelques unes mûriront un peu avant les autres, comme pour marquer le début de la saison, et de rares retardataires nous apprennent que la saison touche à sa fin.

Pour une raison que j’ignore ma pomme est rouge. Ça me permet de te dire: «Attention, c’est l’heure!» L’heure de l’Homme est arrivée. Qu’est-ce qui va se passer? Je ne sais pas, mais il VA se passer quelque chose. Ça ne peut plus continuer longtemps comme ça, n’est-ce pas: c’est presque au point impossible déjà. Tout le monde sent que quelque chose doit se passer. Mais QUOI? Il FAUT savoir. Après tout, ça nous intéresse: c’est NOTRE avenir à tous, non? Quelquefois je semble voir: UN JOUR CE SERA PLUS BEAU QUE NOS PLUS BEAUX CONTES DE FÉE. Puis ça passe, et de nouveau je suis avalé par la grisaille quotidienne.

Et ils disent que je suis idéaliste. Mais mon idéalisme est plus réel que leur supposé réalisme à courte vue. Ils croient même qu’il est normal que la vie soit faite de hauts et de bas. Le malheur, c’est que la vie perpétuellement heureuse, rares sont ceux qui y croient. Ils préfèrent leur sombre réalisme, à une vision ensoleillée. On ne peut les blâmer: après tout, il n’y a guère d’exemple de cette vie toujours souriante puisque ce n’est pas encore ici. Mais ils ont tort. Une vision, c’est la semence de demain; il faut la nourrir cette semence-là. Et elle croîtra, c’est fantastique, comme si y croire la nourrissait et l’encourageait à croître. La merveille de demain est à nos portes. Accueillons-là.

MÛRIR: VERBE TRÈS INTÉRESSANT QUI REND LES FRUITS DÉLICIEUX ET LES HOMMES PLUS MATURES.

Un jour, il y a quelques millions d’années, un singe est devenu un premier Homme. ÇA S’EST RÉELLEMENT PASSÉ UN JOUR. Puis les millénaires ont passé. Et maintenant le cycle se répète. Un Homme deviendra un premier «Homme après l’Homme». C’est sûr d’arriver. Les anciennes prophéties ont bien prédit cela; mais c’était toujours pour plus tard. Et maintenant ça y est! Nous y sommes! Réjouissons-nous: LA SAISON DE L’HOMME EST ARRIVÉE.
















7 commentaires:

anne des ocreries a dit...

réjouissons-nous, alors...bonne journée, Jigé, profites de chaque instant !

P a dit...

Henri Gougaud, dans "L'Homme qui voulait voir Mahona" a écrit:

"Si tu es sombre, tu obscurcis le monde, et tu ne peux rien voir de lui".

comme toi, je crois en la vie et je n'écoute pas les prophètes de malheur qui fustigent le progrès.
Certes, il faut être vigilant et éviter de blesser la terre; pourtant on ne parle jamais de tous les cerveaux qui travaillent à la protéger et la réparer.
Pas plus qu'un Gaulois n'aurait pu imaginer notre mode de vie, nous ne pouvons imaginer celui de nos arrières petits-enfants. Et on ne peut nier que nonobstant certains inconvénients, notre vie est meilleure que celle de nos ancêtres.
Pomme (d'arrière saison)

Anonyme a dit...

Salut Jiger

Je répond à ton invitation.
Au premier coup d'oeil j'aime bien! Je vais prendre le temps nécessaire pour bien lire.

A+

Pinky a dit...

Hello, merci pour ton commentaire. Je viens visiter ton espace mais je vais revenir lire tout ça tranquillement, d'ici là... bizz Pinky

Mingingi des prairies a dit...

Merci pour ton bonjour qui m'a fait très plaisir Jigé. J'avais adoré "le temps est notre allié" et j'adore ce texte aussi... Tu as raison le verbe mûrir est magnifique...

A bientôt :D

Alex a dit...

Merci pour ton message, il m'a bien fait plaisir, et ton site et trés calme, très reposant, très.... profond et en même temps très instructif. Bonne continuation

Jigé a dit...

Chère Pomme,

Un jour j’ai écrit «ON EST TEL QUE LES AUTRES NOUS VOIENT». Mais la réciproque est vraie aussi et je suis d’accord avec H. Gougaud que le monde nous apparaît tel qu’on est soi-même (et qqn qui porte tjrs des lunettes fumées ne voit pas que le monde est ensoleillé).

J’aime bien ton expression: «éviter de blesser la terre».

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG