.

.

DÉCOUVRIR SON ÊTRE PROFOND (1) Théorie

 

MOI profond

Je-te-salue2_thumb_thumb4_thumb_thum[2]

“Découvrir son MOI profond” pourrait être simple et naturel, mais l’Homme complique tout* (même ce qui est simple); de plus il vit d’une façon non naturelle (plus par ignorance** que par mauvaise volonté, il faut bien le dire). Alors, pour lui expliquer de manière facilement compréhensible comment “découvrir son être profond”, il m’a fallu aligner “tout un paquet” de mots, écrire une multitude de phrases, et m’escrimer avec tout un blabla compliqué, de sorte  que je me suis rapidement retrouvé avec un texte très long.

*  COMPLIQUE TOUT.   TOUTE chose a un aspect positif ET un aspect  négatif. La faculté mentale de l’Homme, qui  excelle à DISTINGUER les choses (“ceci est bien et cela est mal”) est inadéquate pour comprendre leur nature. Par exemple, il est impossible de savoir mentalement si Dieu existe car il y a autant d’arguments en faveur que contre son existence, alors que le coeur sait de façon certaine que l’ORIGINE première de toute chose (que la religion appelle Dieu) ne peut qu’exister (une chose sans origine, ça n’existe pas: si nous n’avions pas d’origine, nous n’existerions pas).

** IGNORANCE. Comme l’humanité est très jeune, il est normal qu’elle connaisse très peu; ce qui se corrigera de lui-même à mesure que le temps passera et que sa maturité augmentera.

J’ai donc dû le diviser en 3 parties: le texte d’aujourd’hui est consacré à un minimum de théorie indispensable pour que la méthode soit aisément compréhensible. La 2e partie détaillera  la méthode proprement dite, accessible à tous ceux qui sont prêts à lui consacrer du temps. Pour faire cette découverte fabuleuse, personne n’est seul: la 3e partie parlera de “l’aide” formidable qui veille sur nous sans que nous nous en doutions à toutes les étapes de la découverte.

Le “MOI profond” peut BEAUCOUP plus que notre MOI “ordinaire”, de sorte qu’il est très avantageux pour nous de le découvrir (le mot “profond” sous-entend que d’habitude le MOI ne l’est pas: en quelque sorte c’est un “moi de surface”, qui perçoit très précisément l’APPARENCE des choses, mais ne connaìt rien de leur RÉALITÉ). Mais il n’y a pas deux MOI, “l’ordinaire” et le profond, il n’y en a qu’un. On croit se connaître mais généralement quand on dit MOI, on ne désigne qu’un moi de surface qui ne perçoit pas “LA” réalité mais “SA” réalité. Or ce n’est que “la partie visible de l’iceberg”: “MOI” est infiniment plus que cela. Il y a aussi ce que j’appelle “le vrai moi” et que la spiritualité appelle “le SOI” (qui est “plus moi que moi-même” dit-elle littéralement).

Pour désigner toute cette partie inconnue de “MOI”, on utilise l’expression “MOI profond”. Le terme “profond” est RELATIF (car il est ÉVOLUTIF): notre MOI courant d’aujourd’hui paraitrait éminemment profond à l’Homme de Neanderthal, et ce que nous appelons “moi PROFOND” sera le moi ordinaire de l’être humain de demain. C.a.d. que ça s’inscrit dans un processus normal de croissance, ce qui veut dire qu’accéder à notre MOI profond, c’est exactement comme si nous (aujourd’hui) avions accès à l’état de conscience de “l’Homme de demain” (il y aura bien des Hommes demain, non?; à moins que tu crois le contraire?).

Bien qu’il n’y ait en réalité qu’un seul MOI, celui qu’on est en profondeur et celui qu’on est en surface fonctionnent de façon TRÈS différente (et ont des résultats TRÈS différents). Par exemple, personne n’aime avoir un problème ou une difficulté car c’est désagréable, et on cherche instinctivement à éviter ce qui est désagréable. Mais c’est une perception ERRONÉE (disons plutôt qu’il y a une façon BEAUCOUP plus adéquate et intéressante de voir les choses).

En fait nous sommes très loin de savoir ce qu’est la vie. Nous voulons une vie tronquée ou une vie complète? Eh bien, hypothétiquement, quelqu’un qui n’aurait jamais de problèmes/difficultés aurait une vie tronquée car les problèmes FONT PARTIE de la vie; ça montre que nous nous connaissons très peu.

La plupart du temps nous appelons “MOI” une mince couche de surface seulement. Mais chacun de nous est infiniment plus que ce MOI de surface: il y a aussi le MOI profond (que nous ne connaissons généralement pas).  L’exemple de l’océan nous aidera à comprendre. En surface un océan est perpétuellement animé de plusieurs mouvements (houle, vagues et marées,  et parfois aussi tsunamis ou raz-de-marée), mais il suffit d’aller en profondeur pour découvrir un océan complètement différent de ce que nous croyions: là aucun mouvement de vagues, les tempêtes qui agitent l’eau en surface n’ont pas d’action là, il y règne un tel silence et une incroyable immobilité (c’est véritablement “l’océan éternel), on voit toute une vie que la surface ne nous laissait pas deviner (une variété inouïe de poissons et créatures marines). Tout ça pour dire qu’il est impossible d’avoir une idée juste d’une chose en regardant sa surface seulement.

Pour le MOI c’est la même chose. Le plus souvent nous ne connaissons que la surface, agitée par des émotion, sentiments et pensées. Mais le “MOI” est beaucoup plus que cela, et toutes ces choses qui nous troublent en surface n’existent plus en profondeur. Le temps n’existe pas là (la religion appelle cela “éternité”). Comme nous ne sommes généralement pas conscient de ce MOI “des profondeurs”, nous l’appelons L’INCONSCIENT, mais en lui-même c’est TRÈS conscient.

Et c’est le siège d’un grand pouvoir (en fait le moi “ordinaire”/“de surface” peut si peu que si c’est possible là, il appelle ça un “pouvoir” ou un “miracle”). Comme ce n’est pas un “MOI” personnel ou d’un petit individu humain, mais plutôt le MOI de tout le monde (l’espèce entière), on SAIT tout ce qu’on croyait ne pas savoir, et on PEUT tout ce qu’on croyait ne pas pouvoir (quantité de choses sont faciles pour nos forces profondes, alors même que nous les croyons impossibles); c’est comme si tous les individus plongeaient leurs racines dans ce terreau primordial. IL N’Y A QU’UN MOI, et ça permet à MON individualité, TON individualité, SON individualité d’exister (de la même manière que l’oxygène n’est la propriété de personne, mais ça permet à TOUS –toi, moi, lui- de vivre).

Un exemple personnel illustrera cela très bien. À la fin du mois dernier j’ai eu des ennuis d’ordinateur (plus aucun accès internet), mais je n’avais pas les connaissances techniques pour réparer cela. Pour moi un problème insoluble, ça n’existe pas; pendant une semaine j’ai donc essayé toutes sortes de choses: en vain. Puis un jour je mentionne cela à K (mon épouse, qui a un ordinateur aussi); elle me demande: “As-tu essayé telle chose?”, et elle me donne une brève indication. Grâce à son indication en quelques minutes, pfft: problème” réglé. Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers; cette fois-là, c’est mon épouse qui m’a aidé, mais ça arrive tout le temps (même avec des gens que je connais très peu ou qui vivent sur un autre continent).

On croit qu’on est un individu séparé de tous les autres individus par un sac de peau (notre corps), et à moins que l’autre nous dise ce qu’il pense, on ne peut pas savoir (si quelqu’un le peut, alors c’est de la “télépathie” –un POUVOIR). Mais pour notre “moi profond” ce n’est pas un pouvoir du tout, c’est sa façon NORMALE de fonctionner. Alors ce n’est pas du tout que je “contacte télépathiquement” quelqu’un en France, c’est beaucoup plus simple que cela (et je ne fais PAS de télépathie): c’est plus que le petit individu que je suis (ou que je CROIS être) qui est là, c’est tout le monde. 

On oublie toujours que la distance (ou la séparation) n’existe que pour notre moi “ordinaire/de surface”; comme notre moi “profond” plonge ses racines dans un terreau humain qui est commun à tout le monde, c’est comme si tous étaient ensemble. Il n’est pas surprenant de pouvoir réparer l’ordinateur dans ce cas car même si je n’ai pas les connaissances techniques, quelqu’un “d’autre” les a (en fait il n’y a ni “MOI” ni “AUTRE” là: il n’y a que NOUS TOUS).

Le prochain article dira COMMENT avoir accès à ce “MOI profond” et montrera que ça peut être simple et naturel.

 

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

1 commentaire:

grandtom75 a dit...

J attends la suite avec impatience..à l orée du chemin, j attends une bougie éclairée pour éclaircir l ombre

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG