La spiritualité dit depuis longtemps que “le monde est illusion” (ça veut dire qu’il n’est pas comme nous le percevons), et la science, plus prudente et plus lente dans son mouvement (mais aussi plus précise) s’est récemment aperçue de cela aussi: “L’observateur influe sur la chose observée” (Hubert Reeves).
En d’autres mots, l’Homme ne voit pas le monde tel qu’il est; le simple fait de le regarder change subtilement la façon dont celui-ci lui apparaît (tout se passe comme si sa faculté mentale agissait comme un filtre qui ne lui montre qu’une réalité très humaine et pas la réalité telle qu’elle est vraiment). Ce n’est rien de nouveau: un chat ne voit pas le monde tel qu’il est vraiment non plus, mais seulement un monde très félin, et un Homme ne voit pas le monde directement, mais à travers son mental (on ne voit QUE le monde tel que vu par le mental); ça toujours été comme ça, ce qui est nouveau, c’est qu’aujourd’hui l’Homme s’en aperçoit (ce qui peut potentiellement lui donner accès à une réalité plus vaste, moins limitée).
ET C’EST BON SIGNE: c’est très prometteur pour son avenir. Pour pouvoir trouver la solution à un problème (ce qui nous permettra de progresser) il faut d’abord avoir un problème à résoudre (élémentaire, non?). Or, pendant des milliers d’années le mental de l’Homme n’était pas un problème pour lui, au contraire c’était une faculté inouïe très apte à résoudre des problèmes de toutes sortes. En fait, au cours des siècles, cette “faculté inouïe” a été très utile pour faire de ce monde ce qu’il est: notre monde a été élaboré peu à peu, au cours des siècles, par cette MERVEILLEUSE FACULTÉ dont nous sommes si fiers: le mental.
De nos jours tout le monde peut constater le résultat de l’action de cette “merveilleuse faculté”, IMPOSSIBLE de ne pas le voir: pollutions de toutes sortes (industrielle, marées noires, de l’air, de l’eau, lumineuse, sonore), nombreuses espèces animales en danger ou en voie d’extinction: ce que l’Homme* touche est catastrophique (y compris sa dangereuse activité nucléaire qui produit des tonnes de déchets extrêmement nocifs/toxiques pour lui-même). La nature même (qui a été semblable à elle-même pendant des centaines de milliers d’années) réagit fortement à l’activité humaine: le climat est perturbé, les saisons sont chamboulées, les catastrophes naturelles (qui ont toujours existé) se multiplient à un rythme accéléré.
* L’Homme, cet éternel améliorateur de la Nature, pense (= activité du mental) que s’il ne s’en mêle pas, les choses ne seront pas bien faites (ou plutôt pas aussi bien que lui PENSE qu’elles devraient être); tout ça parce qu’il est INCAPABLE de voir que la Nature est DÉJÀ parfaite.
Tout cela est le résultat de l’action du mental de l’Homme: ce n’est que depuis peu que nous pouvons tous constater les conséquences néfastes que l’Homme a sur la Nature; c’est un constat d’échec (c.a.d. que MAINTENANT nous pouvons le voir). Autrement dit, une majorité d’entre nous a perdu ses illusions et est forcée de constater que le mental N’EST PAS un gage de bonheur pour l’humanité, bien au contraire; mais ça ne veut pas du tout dire que le mental est inutile et qu’il faille s’en débarrasser. Il est très utile, mais pas pour rendre l’Homme heureux: là il vaut zéro (pas tout à fait mais presque). Le fait que nous constations la faillite du mental à cet égard n’est en aucun cas une preuve d’incapacité de sa part, mais d’ignorance. Et puisqu’il n’est pas ignorant par nature, pourquoi fait-il des erreurs alors? Simple, à cause de son jeune âge (il n’a que 3-4 millions d’années alors que la Terre en a 4,5 milliards). Un enfant aussi fait des erreurs (et même des mauvais coups) en grandissant: c’est ainsi qu’il apprend, c’est donc NORMAL, et ce n’est pas parce qu’il commet des erreurs en grandissant qu’il ne deviendra pas un adulte splendide. De même, on doit s’attendre à ce que l’humanité-enfant dans sa croissance fasse des erreurs, mais ça ne l’empêchera pas de devenir une remarquable humanité-adulte.
Dans sa croissance l’humanité traverse présentement une sorte de crise d’adolescence, un bref déséquilibre temporaire entre la longue période insouciante de son enfance et la période, longue aussi mais plus heureuse, d’une humanité-adulte. Ce qui a caractérisé l’être humain jusqu’à maintenant, c’est qu’il était esclave* de son intelligence/mental; dans une humanité-adulte, le mental aura trouvé sa place dans la boîte à outils de l’Homme. C’est MAINTENANT le difficile car, d’un côté il est convaincu de la supériorité de son intelligence, et de l’autre il constate que celle-ci a un effet pervers sur la Nature/Terre.
* Comment peut-on être ESCLAVE du mental? Simple (sauf pour le mental bien sûr): si on essaie d’arrêter de penser, on s’aperçoit qu’on ne peut pas: on n’est donc pas le maître; comme un véritable moulin, le mental moud des pensées du matin jusqu’au soir, tous les jours, de notre naissance à notre mort, et nous n’avons AUCUN CONTRÔLE sur cela (à moins de suivre une patiente discipline spirituelle pour acquérir le SILENCE MENTAL).
Rien de ce qui existe n’est inutile. Le mental est simplement utilisé pour ce qu’il ne peut pas faire: pour autre chose, il est très capable (“Le mental est un bon serviteur mais un mauvais maître”).
Toute notre organisation sociale est basée sur les apparences (= une sorte de masque qui nous empêche de voir la RÉALITÉ/VÉRITÉ qui est derrière). Un important billet (“Mental” et “mentir”) dit que nous avons avantage à aller au-delà du mental (pas le détruire et nous dé-mentaliser, mais aller au-delà: ÉVOLUER, PROGRESSER). Nous y gagnons des aptitudes inouïes (que le mental appelle des “pouvoirs” car lui peut très peu) qui sont tout à fait naturelles (sauf pour le mental bien sûr). La façon même dont notre société est organisée NOUS EMPÊCHE DE VOIR LA RÉALITÉ, ce qui fait que même quelqu’un qui veut bien faire doit mentir s’il veut continuer à agir. Par exemple:
- Le gouvernement
Les “élus” administrent des gens qui sont à droite ET des gens qui sont à gauche (politiquement); alors ils n’ont pas le choix de MENTIR pour plaire aux uns et aux autres, et n’importe quel gouvernement sait que, quelle que soit la loi proposée, il y aura des opposants et des gens en faveur, alors s’ils veulent agir, il n’a pas le choix de MENTIR.
- La justice
En cour l’avocat de la poursuite essaie de démontrer qu’un homme est coupable, alors que l’avocat de la défense tente de prouver qu’il est innocent; mais DANS LA RÉALITÉ personne n’est tout blanc ou tout noir. Et on appelle cela JUSTICE!
- Tous les étudiants en droit connaissent cet exercice: dans un premier temps il s’agit de prouver qu’un homme qui a fait UN ACTE QUELCONQUE est coupable, puis dans un deuxième temps de prouver que le même Homme, ayant fait la même chose, est innocent. Évidemment pour trouver la vérité, ça vaut zéro, mais ça donne une souplesse mentale remarquable. Plus tard, “dans la vraie vie”, ce n’est pas l’avocat qui dit vrai qui gagne, mais celui qui est le plus habile à dire les… parole, parole (comme chantait Dalida) les plus convaincantes.
Donc, si tu voles ton voisin ce n’est pas très grave, du moment que tu peux te payer un bon avocat! C’est là où on voit le plus que MENTAL et MENTIR sont très proches étymologiquement.
- Le système économique et financier
On connaît le dicton “On récolte ce qu’on a semé”. Économiquement et financièrement cela se traduit par: “Si tu veux que ça rapporte il faut investir”. Celui qui a investi fait des profits, et comme il a fait des profits, il a plus de moyens pour investir à nouveau et cela lui rapportera encore plus de profits, etc. C’est ainsi que les riches deviennent plus riches, et que les pauvres (ceux qui n’ont rien à investir) deviennent plus pauvres; ainsi l’écart entre riches et pauvres ne cesse de s’accroître. C’est vrai pour les individus comme pour les pays (l’Occident et le Tiers-monde, par exemple).
Tout cela encourage le FAVORITISME et la CORRUPTION; et je ne dis rien des manipulateurs, voleurs “à cravate” et fraudeurs. Dans un système qui favorise les valeurs individualistes, l’identité de chacun est archi-importante; et comme il y a de plus en plus de vols d’identité, on voit que le système est rongé à la base. En fait c’est TOUT le sytème social actuel qui est obsolète: il doit être remplacé par quelque chose de mieux (pas amélioré: REMPLACÉ).
Quelle conclusion pouvons-nous en tirer?
- Nous ne connaissons pas la RÉALITÉ (des personnes, des choses), mais seulement une APPARENCE de réalité. Attention, c’est grave: je ne vois JAMAIS Monique comme elle est vraiment: son APPARENCE m’empêche de la voir telle qu’elle est, et 10 personnes verront 10 Monique différentes.
- Puisque le mental est INCAPABLE de nous montrer les choses et les êtres tels qu’ils sont en réalité, nous avons avantage à rechercher quelque chose qui le peut (et si l’on cherche vraiment, on est SÛR de trouver).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire