.

.
Ouroboros



De tous les peuples sur Terre aujourd’hui les Occidentaux sont à la fois ceux qui sont le plus éloignés du divin (= de ce qui est universel) et ceux par qui une vérité plus grande peut prendre racine dans l’humanité. Permets-moi de dire pourquoi.

L’évolution, c’est quelque chose qui avance par définition. La vérité aussi, n’en déplaise à certains peuples qui sont attachés à la vérité d’hier (selon eux la vérité n’évolue pas, seule la manifestation de la vérité peut évoluer). Ce qui fait qu’ils sont fidèles à leur « tradition », c.a.d. à une certaine idée de ce que leurs sages du passé considèrent comme LA vérité. Et cela les a menés à un immobilisme incapable d’évoluer.

On ne peut taxer les Occidentaux d’immobilisme. De marche ignorante, oui; c’était prévisible puisque pour pouvoir marcher librement, ils se sont débarrassés de toute tradition (même de la tradition chrétienne, à laquelle ils ne sont attachés que de nom).

Dans la Grèce de l’antiquité, les philosophes représentaient par un serpent qui se mord la queue (qu’ils appelaient Ouroboros) les différents cycles, pour bien montrer qu’après la fin (queue) est un nouveau commencement (tête). Ainsi, les heures les plus sombres (nuit) sont aussi les plus proches du jour nouveau. C’est un cycle perpétuel dans un renouvellement constant (dans l’exemple jour/nuit on remarquera que ce n’est pas le même jour qui succède à la nuit et recommence indéfiniment, mais que puisqu’il y a marche du temps, c’est un NOUVEAU jour qui commence. Ainsi on peut être certain que l’époque de ténèbres spirituelles que nous traversons présentement sera suivi d’une nouvelle aube pour l’humanité (et non d’une fin de l’Homme ou d’une fin du monde comme le croient quelques-uns).

Or les Occidentaux sont si éloignés de la vérité qu’ils sont comme la queue de notre Ouroboros. Mais la queue est très proche de la tête. Ces Occidentaux me font penser à du compost : à l’origine c’est des détritus, mais ils sont recyclés de telle façon qu’ils sont admirables pour nourrir la nouvelle pousse. Il n’y a pas les Occidentaux d’un côté, et les Orientaux de l’autre. Non! Il y a UNE humanité. Et c’est cette humanité qui va bientôt se découvrir des capacités insoupçonnées. Les Occidentaux ne sont pas meilleures que le reste de l’humanité; simplement le changement doit commencer quelque part, n’est-ce pas. Et, pour les raisons que j’ai dites, ils remplissent (ou rempliront TRÈS bientôt) toutes les conditions.






Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG