.

.

Le paradis terrestre



Ami lecteur je te salue

Il n’y a pas deux paradis: le terrestre et celui où nous espérons aller après notre mort. Il n’y en a qu’un et nous n’y avons pas accès. Alors la question se pose: À quelle condition puis-je y vivre?

L’ancien testament des Chrétiens (= la torah des Juifs) nous apprend que le premier homme s’appelait Adam et qu’il a été chassé du paradis terrestre (pour avoir mangé une pomme!) et qu’aujourd’hui nous payons pour sa faute puisque nous n’y avons plus accès. Qu’en est-il au juste? Nous savons déjà que la bible ne parle pas un langage rationnel puisqu’elle ne s’adresse pas à la raison. Elle s’adressait à une humanité dans l’enfance, et à un enfant on conte de belles histoires (pour frapper son imagination). Aujourd’hui l’humanité a vieilli et nous n’avons pas besoin d’histoires mais de comprendre. Alors, que devons-nous comprendre de cet épisode de la Genèse?

En hébreu ADAM est un mot collectif qui désigne l’Homme (le genre humain dans son ensemble), et ÈVE –héb. HÈVAH- la Nature universelle (qui fait intimement partie de lui). Alors l’Homme, aidé par la nature universelle, et poussé par NAHASH –le serpent (symbole de l’évolution)- pouvait distinguer le bien et le mal (avant lui aucun animal ne le pouvait). Mais si l’Homme issu du singe, mais pourtant différent, ce connaisseur du bien et du mal, se trouva incapable de voir ce lieu de délices, il en découle qu’il existe encore pour la conscience animale.

De toutes les créatures qui existent, l'Homme est LE SEUL d’ailleurs pour qui le paradis terrestre soit imperceptible. Dans plusieurs autres articles j’ai expliqué que l’Homme est incapable de voir la réalité telle qu’elle est; il ne peut voir qu’une APPARENCE de réalité telle que lui montre son mental. La science même ne nous apprend-elle pas qu’il n’y a rien qui ressemble à une montagne, une maison ou un Homme, mais que TOUT est fait d’une unique chose: DES ATOMES. Et un atome de granit ou un atome de peau, c’est la même chose. La spiritualité n’a pas cessé de dire que nous ne vivons rien tel que c’est, mais que tout est illusion1.

Pourquoi est-ce ainsi? Parce que nous voyons le monde à travers des lunettes mentales. Puisque nous pouvons distinguer le mal, pas étonnant que le monde nous apparaisse rempli de haine, de crime et de violence. Mais nous percevons le bien aussi: c’est ainsi que nous pouvons faire preuve de compassion et d’empathie (les animaux en sont incapables). Dans l’évolution, c’est une étape de plus que les animaux. Nous n’y pouvons rien: c’est la nature du mental. D’ailleurs le mental est OK comme ça (pas pour connaitre la réalité mais pour autre chose). Si ce que nous voulons, c’est connaitre la réalité alors le mental est incapable de nous aider: allons à la prochaine étape de l’évolution, au-delà du mental.

Le mental a BESOIN du mal pour pouvoir trouver le bien correspondant, il a BESOIN d’avoir un problème à résoudre pour pouvoir trouver la solution. S'il trouvera une cure au SIDA, c'est parce que le SIDA existe. Il a besoin de croire qu’il a pollué la planète pour apprendre à ne pas polluer. MAIS C’EST FAUSSEMENT VU. Ce n’est qu’une apparence. La Terre n’est PAS polluée: elle est fabuleusement belle, et elle attend que nous changions de conscience afin que nous puissions nous en apercevoir.

Cette nouvelle conscience COLLECTIVE sonnera le retour au paradis terrestre (= la Terre à jamais belle).
_______________
1. «Tout est illusion» ne veut nullement dire que le monde n’existe pas, mais que nous le percevons faussement.

5 commentaires:

Ève-Catherine a dit...

Que c'est complexe le mental !!!!!

Joiedeline a dit...

Merci de ton commentaire sur mon blog. Le tien est assez exceptionnel. J'adore la citation du Petit Prince.

zemoon a dit...

oui en effet la terre est fabuleusement belle, mais il faut savoir bien regarder,avec son cœur et son âme ainsi on voit les choses telles qu'elles sont réellement.

pti clin d'œil

zemoon

soisic a dit...

heureuse d'avoir trouvé votre,
blog Jigé,oui nous voyons le monde à travers nos lunettes mentales,nous ne voyons pas la tapisserie en face,mais seulement le dessin confus de l'envers
amicalement

soisic

Carmen Nath a dit...

On dit souvent : "Pour avancer il ne faut pas regarder vers le passé." Pourtant, peut-on vivre sans "racines," en oubliant les erreurs faites au risque de refaire les mêmes ? Tu as raison croire en des possibilités. Oui, c'est possible !

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG