.

.
LA SOLIDARITÉ



Chacun est responsable de lui-même. Quel que soit le problème qui nous touche, nous croyons que c’est à chacun de nous de le résoudre. En fait nous croyons qu’il est nécessaire de le régler soi-même sinon nous ne sommes pas un adulte digne de ce nom, croyons-nous. Cette façon de voir les choses mène à l’individualisme que nous connaissons où nous sommes bien seuls tout en vivant parmi une foule de gens (individualistes comme nous). Cet individualisme est considéré est considérée comme normal et a été poussée à un point tel que bien souvent dans nos villes un homme parle à peine à son voisin.

Selon le karma nous avons la conséquence de nos actions. Et la conséquence est de même nature que nos actions: nos actions sont individualistes, par conséquence nous sommes seuls. C’est tout à fait normal de récolter ce que nous avons semé, non?

Mais l’homme est un être social et il souffre de solitude s’il n’est pas pleinement reconnu et apprécié de ses semblables. Alors de plus en plus de personnes parmi nous s’élèvent contre cet individualisme désastreux et cherchent une alternative valable. Or, il en est une intéressante (et prometteuse) avec laquelle nous sommes déjà familier puisque nous savons que c’est ensemble que nous sommes le plus fort : c’est la notion de solidarité.

La vraie solidarité, qu’est-ce que c’est? Est-ce s’unir temporairement pour obtenir un droit ou un privilège? Non! Ça c’est une convergence d’intérêt. Il ne s’agit pas ici d’une classe ou d’un groupe qui manifeste pour obtenir quelque chose au détriment de l’ensemble (ce n’est qu’une solidarité de surface qui se résume à une sorte d’égoïsme collectif), mais d’une forme de solidarité nouvelle pour nous qui peut s’exprimer par « tout le monde est responsable de tout le monde ».

Cela implique une responsabilité partagée par tous qui implique que si Jean a un problème, il en va du bien-être de chacun d’entre nous (donc de moi aussi) de le régler, et si j’ai un problème, tous les autres sont intéressés à m’aider. Est-ce utopique de penser ainsi? Même la nature nous donne l’exemple et tous les organes concourent au bien-être du corps (a-t-on déjà vu le cœur refuser de travailler et faire grève sous prétexte que ses conditions de travail sont injustes?)

Une chaîne est constituée de maillons et chaque maillon est plus fort parce qu’il fait partie de la chaîne. C’est la même chose pour l’homme : l’humanité est composée de 6 milliards d’individus et chacun est plus fort à cause des autres.






Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG