.

.
SCIENCE ET SPIRITUALITÉ

Un jour que je naviguais sur internet je suis tombé inopinément sur la question touchante d’une jeune scientifique qui se disait athée et qui demandait : « Si Dieu est tout-puissant, pourquoi alors a-t-il fait ce monde de crime, de haine et de violence? » Et cette question était si poignante, c’était vraiment : POURQUOI, MAIS POURQUOI? Ça m’a beaucoup touché. D’autant plus que je connais la réponse (ou disons une des réponses); mais ce n’est pas du tout que je crois être plus intelligent ou que sais-je. Simplement j’ai suivi une autre voie, c’est tout. Je vais tenter de dire ici ce que j’en comprends.

Tout ce qui existe a du vrai et du faux (rien n’est 100% vrai ou 100% faux). Ça veut dire ici que science et spiritualité sont toutes deux utiles et nourrissent différentes choses en nous. (Il y avait un temps où on ne faisait pas la distinction entre science et spiritualité : on parlait de CONNAISSANCE alors, mais c’est une autre histoire) Je n’ai pas suivi le chemin de la science, mais celui de la spiritualité. Et là on vous apprend que l’univers est UN longtemps avant que vous ne compreniez ce que cela implique réellement.

La science est très habile à se servir du mental. Mais le mental (qui excelle à expliquer les choses) est totalement incapable de connaître les choses abstraites (comme Dieu ou l’âme) –qui ne sont abstraites que pour lui (il y a autant d’arguments en faveur de l’existence de Dieu que contre). Et quelle est la méthode de la science? On émet d’abord une hypothèse, puis on fait des recherches/études pour voir si c’est vrai. Parfois on tombe pile et parfois on se trompe et on recommence. C’est une méthode boiteuse où on avance clopin-clopant. Ces scientifiques disent aussi qu’ils vont de l’inconnu au connu. Autrement dit, ils sont dans les ténèbres et essaient de trouver leur chemin vers la lumière.

La spiritualité (qui n’est pas meilleure que la science, simplement différente) suit une toute autre méthode : ceux qui vous précèdent sur ce chemin (maître, gourou, sage, ou que sais-je) vous disent ce qu’ils voient dans le monde d’harmonie et de béatitude où ils vivent, et vous donnent une sorte de discipline (souvent appelée sadhana) au moyen de laquelle vous pouvez connaître la béatitude, aussi.

Dans le monde individualiste d’aujourd’hui ça me semble une méthode douteuse où n’importe quel individu avide de pouvoir et d’autorité peut s’auto-proclamer gourou et partir une secte. C’est assez risqué de nos jours. D’autant plus que nous sommes incapables de discriminer entre un vrai et un faux gourou. (Autrefois la discrimination était une capacité assez rare et recherchée, tandis qu’aujourd’hui personne ne veut être taxé de discrimination) Il faut savoir discriminer le vrai du faux.

Pour répondre à cette jeune scientifique je dirais que ce n’est pas Dieu qui a créé ce monde de violence : c’est l’Homme. Et comme celui-ci est violent et manque d’harmonie, il n’est pas surprenant qu’il ait créé son monde à son image. Mais « créer à son image », est-ce que ça ne te rappelle pas quelque chose?




Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG