.

.

Dormir





    JE TE SALUE AMI. Tous les jours on met le corps au repos. On appelle cela dormir. Mais que se passe-t-il au juste quand on dort?
 
La science dit que le corps élimine ses toxines. Cette explication, sans être fausse, est extrêmement limitée et est loin de me satisfaire car elle considère seulement le corps de l’Homme. Or un Homme est beaucoup plus que son corps. Le progrès de la science est très intéressant car chacun de ses pas est assuré et son avance est prudente; toutefois elle n’a pas toutes les données (seulement les données matérielles): elle néglige donc des choses extrêmement intéressantes sous prétexte qu’elle ne les a pas découvertes elle-même. Je parlerai donc du sommeil d’un point de vue différent, car la science n’en donne qu’une connaissance des plus rudimentaires (et qui plus est, incomplète).

Tout d’abord, j’ai remarqué depuis des années qu’on ne sait pas vraiment ce que c’est que de vivre; on vit comme on peut, au petit bonheur la chance, et après on s’étonne de récolter des malheurs (“Tout le monde sait que c’est comme ça la vie voyons!”) à moins qu’on ne rejette la faute en dehors de soi, sur un être divin humanisé et anthropomorphe (“Pourquoi Dieu permet-Il cela?”). On récolte ce qu’on sème: il est POSSIBLE de vivre heureux à la condition de ne pas vivre N’IMPORTE COMMENT. Autrefois on disait que vivre est un art; aujourd’hui, plus  personne ne parle comme ça, on préfère parler de hasard, de malheur ou de malchance (“Elle a le cancer du sein, à son âge; quel malheur”). IL EXISTE UNE FAÇON NATURELLE DE VIVRE OÙ LES DIFFENTES FORMES DE CANCER (ET LA PLUPART DES MALADIES)  NE SONT PAS NÉCESSAIRES POUR PROGRESSER.  En fait les maladies existent parce que nous ne savons pas encore vivre; quand nous le saurons, elles disparaîtront.
zzz
Quand on parle de sommeil, “on récolte ce qu’on sème” veut dire qu’on ne s’endort pas n’importe comment. Si on veut BIEN dormir, il faut apprendre. D’ailleurs TOUT dans la vie est une occasion d’apprendre: les événements heureux sont une sorte de leçon, et les événements malheureux,  une autre sorte de leçon: on apprend de tout, c’est formidable!
 
Par exemple, beaucoup de personnes croient que pour dormir, il suffit de se mettre dans un lit et de fermer les yeux; on finit par s’endormir, mais si on veut un sommeil de qualité, il faut s’endormir consciemment. D’autres personnes, qui ont un mental très actif, croient que le sommeil, c’est pour le corps seulement; alors lorsqu’elles vont au lit, leur corps cesse bien toute activité, mais la boîte à pensées dans la tête s’en donne à coeur joie; résultat, elles ne peuvent s’endormir qu’après plusieurs heures. On a tous une “radoteuse intérieure” qui ne peut s’empêcher de ressasser sans fin:“est-ce que j’ai bien fermé la porte à clé?”, ”l’ordinateur est-il éteint?” Il faut entraîner son mental à faire ce que NOUS attendons de lui (bien sûr, tant que l’on croit que “le mental c’est une partie de moi”, il n’y a rien à faire; il faut donc s’entraîner). Le mental est un mauvais maître mais un bon serviteur. “Le mental n’est rien de cela, il fait partie du fonctionnement normal du corps”. C’est ce que l’on croit généralement, et c’est pourquoi la maladie est encore parmi nous: au moins le mental a le mérite de nous guérir (quand il peut).
 
Quand on se couche, ce n’est pas pour penser, c’est pour dormir. Si on a un mental actif, il est inutile de lui ordonner de se taire: “Ne pense plus! Silence!”. Le meilleur moyen d’éviter de penser à toutes sortes de choses est de canaliser le mental, le forcer à ne penser qu’à une seule chose: préparer le corps à se blottir dans les bras de Morphée.
 
Tout le monde connaît la posture yoguique SHIVASANA où, le corps étendu, on détend successivement chaque partie du corps depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne. C’est la meilleure façon de s’endormir: CONSCIEMMENT, c.a.d. en sachant ce qu’on fait et pourquoi on le fait. On commence étendu sur le dos puis, après avoir consciemment détendu tout le corps, on s’endort ainsi, ou bien on roule dans la position qui nous est la plus familière. Sommeil reposant garanti (et c’est la guérison instantanée de l’insomnie –sans tisane et sans médicaments). De cette façon, IMPOSSIBLE de mal dormir: pas besoin de “compter les moutons”; on est assuré de la meilleure qualité de sommeil: on est certain d’en profiter au maximum, et de se réveiller reposé et dispos.
 
Tout le domaine du rêve sera étudié dans un autre article. Qu’il me suffise de dire ici qu’on n’est jamais inconscient. JAMAIS. Si nous croyons que dormir, c’est être inconscient, nous nous trompons du tout au tout. (Explication plus tard).

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG