.

.
L’INDIVIDUALISME DES PAYS

Malgré notre individualisme on s’aperçoit de plus en plus qu’on est tous interdépendants (TOUS = individus, groupes, pays). La première fois qu’on remarqua que ce qui se passe dans un pays peut avoir des répercussions dans beaucoup d’autres pays fut dans les années 70 quand les pays producteurs de pétrole fermèrent leurs robinets, créant un énorme déficit dans le budget de tous les pays occidentaux. Puis ce fut en avril 1986 : un des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explosa, et le nuage radioactif qui s’ensuivit toucha de nombreux pays européens. De nos jours une certaine grippe dite aviaire menace de prouver que nos frontières géo-politiques n’existent pas pour les oiseaux. Est-ce que ça prendra ça pour comprendre que nous sommes UNE humanité (composée accessoirement de 6 milliards d’individus)?

Ce qui se passe dans un pays regarde tous les autres pays car nous partageons le même habitat, c.a.d. que nous habitons tous la Terre. Nous savons, par exemple, que notre corps est formé d’organes, et que lorsqu’ils fonctionnent tous bien le corps est en santé (et si UN seul de nos organes va de travers nous sommes malades).

Le seul fait qu’il y ait plusieurs conflits sur la terre prouve que présentement NOTRE HABITAT À TOUS est malade. Et si notre habitat est malade, qui souffre alors? C’est chacun de nous. Par exemple, le conflit Israël-Palestiniens nous regarde TOUS où que nous soyons sur LA Terre (la Terre n’appartient pas à Israël ou aux Palestiniens, elle appartient, à tous). Que dirait l’estomac si le cœur faisait la grève et refusait de travailler? Dirait-il : ça ne me regarde pas! C’est dans un autre organe?

Bon! Tout le monde est responsable de tout le monde (sur tous les plans d’existence). Mais de nos jours personne ne veut être responsable : les responsables, on les fait payer (ou on les poursuit en justice). Mais c’est une façon erronée de voir qui a des conséquences désastreuses : si JE suis responsable de ce qui m’arrive, j’ai le contrôle de MA vie, mais si je ne suis pas responsable, alors je ne peux pas agir.




1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour cher Ami,

Je trouve par hasard votre blog riche en réflexion. Je me permets de vous signaler mon blog :
http://beauvoir.centerblog.net/
Je vais vous noter dans la liste de mes sites favoris.
PLV

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG