.

.

RATIONALISME



À notre époque nous souffrons de rationalisme aigu (Ah! Je suis rationnel, moi. Et je ne crois une chose que si la raison me dit que ça existe. Sinon je risque de tomber dans une superstition aveugle). La raison est borgne (elle ne voit qu’à moitié). Alors allons-nous suivre ce borgne, ou développer des facultés qui sont DÉJÀ en nous (en potentiel seulement). C’est comme si nous avions tous une torche intense qui peut éclairer notre chemin, mais qu’au lieu de l’utiliser nous préférons nous fier à la faible lueur de la raison. Faut-il s’étonner alors que notre chemin (= la vie) soit chaotique?

Alors, au lieu de dire : «la raison n’est pas parfaite, mais c’est tout ce que j’ai» (comme j’ai déjà entendu plusieurs fois), ne vaut-il pas mieux de développer cela (qui est en nous) et qui sait 100 fois mieux que la raison? (À moins de croire que la raison humaine est le maximum de ce que l’évolution peut faire).

L’Homme est un être mental comme chacun sait, et le mental est incapable de connaître les choses tel qu’elles sont, il ne peut les connaître que tel qu’il les perçoit. De plus le mental espère connaitre une chose en l’opposant à son contraire (du choc des idées naît la lumière de la connaissance dit-il). Et la raison n’est autre qu’une des composantes de notre faculté mentale. Alors la logique*, oui, mais la raison*, non.
_________________
* LOGIQUE: une des composantes du mental qui éclaire toutes les parties de l’être; RAISON: ne peut s’appliquer qu’au mental



Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG