.

.

Les ténèbres et la lumière




                       




Ami lecteur je te salue
Récemment quelqu’un disait que "s’il y a toute cette ombre c'est qu'il y a autant de lumière pour la créer". Dans ce texte, je voudrais montrer pourquoi c’est tout à fait exact. En fait c’est très simple et on comprend tout de suite si on observe les cycles de la Nature. Il y a toute sortes de cycles: des petits et des grands (en fait des petits DANS des grands), mais leur caractéristique principale est la répétition au niveau supérieur; ainsi il y a progression, au lieu d’une simple répétition statique (où il n’y a aucune progression ou évolution).

Par exemple, le soleil. Nous savons tous qu’il est essentiel à notre existence car pas de soleil = pas de vie sur Terre. Or, le soleil se manifeste sur Terre par des cycles de différentes amplitudes (comme le jour et l’année). Le soleil lui-même est toujours pareil à lui-même, toujours brillant et rayonnant. Ce n’est que lorsqu’il touche la Terre (ou d’autres planètes) que ces cycles apparaissent. Et on peut inférer des choses très intéressantes de ces cycles (même des religions, comme celle de l’antique Égypte vénéraient le soleil et les cycles –quotidiens ou annuels- qu’il crée).

Une journée est un cycle de 24 heures qui se répète indéfiniment (du moins c’est ce qu’il nous semble). C’est beaucoup plus qu’une simple répétition car ce matin est différent de celui d’hier, et ainsi il y a progression d’une journée à la suivante. Depuis des années j’ai entendu je ne sais combien de personnes dire que nous vivons à une époque matérialiste. C’est vrai, mais c’est tout à fait NORMAL et si certains le déplorent, c’est qu’ils ne voient pas le cycle complet.

Il y a une nuit toutes les 24 heures, et c’est très utile pour assimiler ce que nous avons appris durant le jour (ce qui nous permet de GRANDIR). Rien ne sert donc de le déplorer. ET C’EST TOUJOURS SUIVI D’UN AUTRE MATIN (ceci est un démenti formel à tous ceux qui prédisent ou prévoient une fin de l’Homme ou de la Terre). Il n’y a que la mort qui ne veut plus vivre: prédire la fin du monde ou la fin de l’Homme, c’est être si IGNORANT de la réalité des choses qu’on se fait l’avocat de la mort.

Bien sûr qu’il y a/aura des changements (personne ne veut que ça continue comme maintenant). Tout le monde aimerait un climat plus chaud mais on est réfractaire au «réchauffement planétaire». Depuis que le monde existe il y eu d’innombrables ères de réchauffement, alternant avec des ères de glaciation (encore un cycle terrestre –beaucoup plus grand- où le soleil joue un rôle primordial). En fait, le changement A DÉJÀ COMMENCÉ (il y a quelques dizaines d’années) et continuera jusqu’à ce qu’il soit établi sur Terre.

Il y a aussi des cycles très grands (comme quand l’Homme est sorti du singe, et a pris la tête de l’évolution terrestre). Et maintenant, c’est l’heure; le cycle se répète, et celui que j’appelle «l’Homme après l’Homme» (parce qu’il sortira de nous) s’apprête1 à se manifester et à prendre la tête de l’évolution terrestre. En fait, si nous croyions un peu plus à notre propre éternité (notre véritable nature, c’est l’âme éternelle; mais nous sommes persuadés que nous sommes le corps et que nous mourons avec lui). C’est un phénomène de croissance –ou d’évolution (et l’un est aussi vrai que l’autre). Nous sommes une humanité-adolescente2 qui s’apprête à devenir une humanité-adulte. Et c’est nous, aujourd’hui, qui serons là, demain3.

La preuve que le soleil «se lèvera»4, c’est que c’est la nuit présentement. La preuve qu’un jour l’Homme sera heureux (plus que nos plus beaux rêves), c’est qu’il souffre présentement. Alors, pour paraphraser cette personne, je dirais: «si nous sommes dans les ténèbres présentement, c’est bien la preuve que la lumière existe».
______________
1. C’est IMMINENT, mais tout le monde ne fera pas partie dès le début de cette nouvelle espèce (tout comme TOUS les singes ne sont pas devenus humains) et ce n’est pas souhaitable non plus. Mais la possibilité complète sera là dès le commencement. (plus, plus tard). 2. Elle n’a que 3-4 millions d’années, alors que la Terre en a 4,5 milliards. 3. L’adulte n’est pas autre que l’adolescent qu’il était; il a plus de pouvoirs, c’est tout. 4. Le soleil ne se lève ou ne se couche que pour la Terre (pour employer un langage savant et gréco-romain, c’est un point de vue géo-centrique). Il n’y a qu’à s’élever au-dessus des nuages pour s’apercevoir que le soleil est TOUJOURS là, semblable à lui-même.







4 commentaires:

Ève-Catherine a dit...

après l'ombre la lumière , parfois je me demande si tu lis dans mes pensées , car c'est ce qui m'arrive ne ce moment et après tout ces ténèbres ça veut dire qu'ensuite il y auar de la lumière .Merci d'illuminer dans l'obscurité .

Bee a dit...

Je viens de lire ton commentaire et...c'est curieux car il ne me semble pas avoir parlé de religion et de spiritualité comme étant la même chose... Comme quoi les mots ne veulent rien dire et ne "parlent" que pour celui qui les lit. Mais je n'ai de leçon à donner à personne sur ce sujet tant il est vrai que chacun "voit midi à sa porte".
Ceci dit je suis d'accord avec ton propos :"La spiritualité est basée sur l'EXPÉRIENCE, tandis que la religion est basée sur le dogme...", cela coule de la source de la Connaissance et n'appartient à personne de mon point de vue.
Amicalement,

Bee

grenouille a dit...

Mais alors, il y aura tjs de l'ombre malgré la lumière?!... l'un ne peut finalement exister sans l'autre??
Je rêve d'un monde de lumière pourtant...

xiao-bob a dit...

La preuve de la nuit c'est le jour.... je dirais que c'est confondre expérience acquise et connaissance
Les simplification Ying-yang sont à la mode, elles servent même au PCC pour opprimer le peuple chinois.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG