.

.

À quand l’humanité UNE?

humanité UNE

 

Je-te-salue2_thumb

L’histoire de cet article est particulière et vaut qu’on la raconte.

Au départ il y avait une question postée en 2008 sur Océans de Miséricorde (un forum musulman de France) par une musulmane qui se demandait pourquoi elle devait “assouvir le désir sexuel de l’homme”; et elle citait plusieurs “hadiths” (commentaires des corates du Souran –pardon: des sourates du Coran), notamment le hadith 281: selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'homme appelle sa femme à son lit et quand elle n'y répond pas et qu'il passe sa nuit plein de colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin». Et elle de conclure “sale temps que d’être une femme de nos jours”. 

La question est très sérieuse pour un musulman, mais la réponse est évidente pour tout occidental: aucune femme ne devrait avoir à se plier aux exigences sexuelles de son mari, en fait, cela ne ferait même pas l’objet d’une question. Je ne me sentais donc pas vraiment concerné par la question de cette dame (légitime bien sûr, mais somme toute assez banale).  S’ensuivit une réflexion dont je vais te faire part.

J’ai d’abord mesuré la distance (culturelle) qui sépare cette femme arabe des autres habitants de France: “les Arabes sont vraiment très différents des Occidentaux”. En Occident, on sait que la femme n’occupe pas la même place que l’homme dans la société  musulmane, et il est TRÈS DIFFICILE pour un occidental de comprendre cet aspect de l’Islam: pourquoi l’épouse devrait elle être coupable d’un défaut du mari (ici, colère)? Or Arabes et Occidentaux sont si différents que les caractéristiques des uns et des autres sont complémentaires, pour ainsi dire (ce qui manque à l’un, l’autre l’a). Ainsi nous pouvons apprendre des Arabes, et les Arabes peuvent apprendre de nous (par Arabes, j’entend les Arabes “normaux”, pas les fanatiques religieux qui se prennent pour des “vrais musulmans”). Puis, des arabes, je suis passé au reste du monde.

J’ai alors réalisé que tout le monde est différent, pas seulement les Arabes. Si, hypothétiquement, tout le monde était pareil, pas besoin d’être 7 milliards, un seul suffirait. Le fait que nous soyons tous différents est donc un enrichissement énorme, ça dépasse largement  le petit individu que chacun croit qu’il est. Évidemment, ce n’est pas comme cela AUJOURD’HUI.

L’humanité est encore dans  l’enfance; alors il est normal que l’autre soit un étranger pour soi: il y a des incompréhensions et des éclats de voix de part et d’autre. Mais ce n’est qu’un premier contact: la constatation de part et d’autre qu’il y a bien “quelque chose” à résoudre. Un jour ce sera résolu; il y aura encore de nombreux pays, mais entre eux plus de querelle, qu’une coopération.

Ce sera l’humanité UNE.

 

crayon

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG