.

.

«Croyez-vous en Dieu?»







Quand je travaillais sur le Boul. Henri-Bourassa au coin de Lacordaire, lors de ma marche matinale j’avais l’habitude de m’arrêter au parc situé à 5 min. du bureau. C’était l’heure de pointe et H-B était très achalandé (bruit incessant des autos, nombreux camions) mais, probablement à cause des arbres, à une quinzaine de mètres à l’intérieur, on n’entendait plus rien: on aurait juré qu’on était à des années-lumière de toute civilisation. Or tôt un matin alors que j’étais assis sur mon banc habituel «occupé» à sentir la chaleur du soleil matinal sur mon visage, j’étais dans un bien-être total quand un jeune homme s’approcha de moi: «Croyez-vous en Dieu?»

J’ai mis un moment à revenir sur Terre. Je ne me souviens plus de ce que j’ai répondu mais pour moi Dieu n’est pas un bonhomme loin de la terre qui a créé l’Homme à son image, puis qui, il y a 2 mille ans, a envoyé son fils sauver les misérables créatures qu’étaient les fils d’Adam. À l’entendre on avait besoin d’une religion pour nous dire où est Dieu; et bien sûr, lui avait trouvé la meilleure de toutes (j’ai oublié laquelle mais il avait un prénom biblique). Peut-on blâmer les agnostiques de ne pas gober cette idée ridicule?

Au cours des ans j’ai constaté que des Hommes, appelés «croyants» parce qu’ils croient en Dieu, en ont une idée puérile et anthropomorphe (véhiculée par la religion) et que d’autres Hommes se disent matérialistes ou agnostiques parce qu’ils rejettent cette idée puérile. Finalement, qu’on croie ou non en Dieu ne change rien, puisque les uns comme les autres vivent comme s’Il n’existait pas (c.a.d. qu’Il est un étranger pour nous).

Dieu n’est pas «un mystère», «trop grand pour être explicable» comme disent les prêtres (= des Hommes comme toi et moi, mais qui se prétendent INTERMÉDIAIRES entre Dieu et nous, bergers du troupeau du Très-haut –et nous, les moutons du troupeau), Il est parfaitement compréhensible par tout le monde (si c’est expliqué par quelqu’un qui SAIT). Et pourquoi donc peut-on Le comprendre? Parce qu'on n'est rien d'autre qu'une partie de Lui (mais ça, on ne le sait pas encore; on en est inconscient). Quand on comprend vraiment ce qu’est Dieu, alors il devient complètement ÉGAL de croire ou ne pas croire (quand on a mal à la tête il est complètement inutile de croire ou ne pas croire au mal de tête).

La raison pour laquelle ce monde (physique) est non-divin résulte de la séparation que nous faisons, qui n’est qu’une APPARENCE (c.a.d. que c’est MAL VU). Il n’y a pas deux mondes: le monde physique d’une part, et le monde spirituel d’autre part. NON! Il n’y a qu’UN seul monde: c’est celui où nous vivons, qui est beaucoup plus vaste que le monde purement physique que nous voyons avec notre perception limitée: il y a aussi une dimension invisible/spirituelle (qui n’est invisible que parce que nous n’avons pas appris à la voir –pas encore). Autrement dit, voir seulement l’aspect matériel du monde est une mauvaise perception qui ne peut nous en donner une idée exacte. Il faut aussi considérer tout l’aspect spirituel.

TOUT ce que nous voyons est divin (absolument tout, il n’est RIEN qui ne soit cela). Ça veut dire ce parc, le soleil, et ce jeune homme avec sa religion, TOUT. Ce jeune Homme baignait dans le divin, mais il ne le voyait pas. «Si Dieu est partout et dans tout, pourquoi alors ce monde de haine, de crime et de violence? Cela ne prouve-t-il pas qu’Il y est absent?» Non. Cela prouve seulement que nous, les Hommes, ne sommes pas conscients d’être divins (pas encore). Et puisque l’Homme est fait «à l’image de Dieu», il a peu à peu créé un monde à sa propre image, c.a.d. plein de crimes, de violence et de haine. C’est normal, puisque nous faisons partie d’une humanité dans l’enfance. Un enfant n’apprend pas la vie en faisant uniquement de bonnes choses, n’est-ce pas; mais il ne reste pas toujours un enfant: un jour il devient adulte; BIENTÔT l’humanité-enfant deviendra une humanité-adulte.

Une humanité-adulte, qu'est-ce que ça veut dire? Tout simplement que nous serons conscients que nous sommes divins (parce que nous sommes une partie du divin -faits à Son image), et cela par nulle "action méritoire" comme dit la religion, mais simplement parce que c'est l'heure. C'est la saison de l'Homme. Et l'Homme bâtira un monde à son image: harmonieux et serein. Plus besoin de mourir pour aller au paradis: nous sommes en plein dedans.

Le paradis, c'est sur Terre. On l'appelle le paradis terrestre

4 commentaires:

Cynthia B. Demented a dit...

Pour ceux qui n'y comprennent rien à la religion et enseignements bibliques, je leur suggère fortement d'apprendre l'hébreu et de lire la bible dans sa langue originale... les symboles deviennent alors encore plus simples à comprendre. Et cela nous amène à mieux comprendre notre religion. Depuis que je le fait, ça a tout changé pour moi. Et c'est fascinant de voir que la bible est le seul ouvrage qui se lit à plusieurs niveaux comme cela...

Bonne quête à tout le monde!

Jigé a dit...

Ça fait un bail que je ne suis pas allé sur ton blog, chère CBD. Suis pas un pink reader

Oui, c’est vrai: l’Ancien Testament des Chrétiens est identique à la Torah des Juifs, alors ceux qui peuvent apprendre l’hébreu découvriront plusieurs niveaux d’interprétation. Personnellement, je ne parle pas l’hébreu mais j’ai une solide base dans cette langue. Je ne lis plus la bible depuis longtemps, mais ça m’aidé à l’époque.

Par exemple, dans la Genèse il y le récit de la création du monde (en 6 jours!!!) Le nom de Dieu est ELOHIM (אלוקים). Pourquoi ce nom est-il au pluriel? Explication plus tard. (En attendant voir Le paradis terrestre –déc. 2008)

La dame en rose me donnera-t-elle de ses nouvelles?
JG

Youkali a dit...

JG, vos articles me "touchent" beaucoup. Le sens du divin.
Je pense à un rapprochement de mon blog où je montre une croix latine en tatou au dos d'une jeune fille. Je dois souvent photographier les gens de dos au cas où ils se sentent embarrassés. J'ai comparé cette photo à des hommes dont le corps est peint pour un rituel (Tierra del Fuego).
Je m'égare...je voulais savoir ce qu'est un "pink reader"?

Une lectrice qui apprécie grandement votre jugement, voir vos révélations.
J'oriente présentement mes recherches sur les images du corps...plus particulièrement sur le corps des hommes, le regard des femmes. Un intérêt plus particulier pour les oeuvres de Lucian Freud et celles de Egon Schiele
Youkali

Jigé a dit...

Chère Youkali, un pink reader n’est que la façon de la Dame en rose (Cynthia B. Demented) de nommer les lecteurs de son blog (UN POINT DE VUE COULEUR ROSE) parce qu’elle affectionne particulièrement cette couleur. Mystère résolu donc.

Je ne connaissais ni L. Freud ni E. Schiele et c’est sur ton blog que j’ai découvert Le prédicateur et les deux auto-portraits de Lucian Freud (debout, nu et couché avec une femme. Par contre j’avais déjà vu la jeune fille à la croix tatouée.
JG

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG