.

.

Manger du cochon



tête de porc



Il y a sans doute quelque chose d’arrogant à ce qu’un pur produit de l’Occident comme moi aie décidé de parler de l’Islam, puisque je ne connais cette religion qu’à travers les préjugés habituels (bien que j’aie quelques amis musulmans). Mais comme tout occidental digne de ce nom, j’ai une opinion sur tout, même sur ce que je ne connais pas.

Tant qu’à parler de ce je ne connais pas, autant parler des “autres”, vous savez ceux qui adorent Allah -celui qui est si ouakbar qu’ils ne le connaissent pas –pas plus que d’autres ne connaissent Jésus-Christ- (et si vous tentez de dessiner leur prophète, ils font sauter votre ambassade).
Je suis un ignorant de l’Islam mais pas du musulman: aux dernières nouvelles, un musulman, c’est bien un Homme, non?, qui mange et pète comme tous les Hommes; donc un Homme comme moi et ce que j’aime avant tout, c’est l’Homme, pas sa religion (quand j’étais plus jeune, j’avais même un ami révolutionnaire: c’est l’Homme qui a toujours compté pour moi, peu importent ses croyances ou ses opinions).
Au moyen de la majuscule, je distingue l’être humain (Homme) du mâle humain (homme); homme et Homme sont donc deux mots différents.
Alors j’ai ôté mon chapeau d’Occidental chrétien (ou plutôt ex-chrétien) pour étudier “sérieusement la très sérieuse question”: Pourquoi Juifs et Musulmans ne mangent-ils pas de porc? La réponse est intéressante, et risque de nous surprendre.
 Pour le musulman je suis un “mangeur de cochon” car je mange de la viande de porc tandis que lui n'en mange pas car sa religion le lui interdit (tout comme le Juif d’ailleurs). Mais pourquoi cet interdit? Y a-t-il un fond de vérité là-dedans?
Si l’on examine la question sans parti pris, scientifiquement pourrait-on dire, on découvre qu’un parasite appelé toxoplasma se développe dans la viande de porc beaucoup plus rapidement que dans toute autre viande. Ce parasite (qui se retrouve dans toutes les viandes, mais en moins grande quantité) cause la toxoplasmose (maladie causée par le toxoplasma) et peut être nuisible à la santé.
Toutefois, les améliorations apportées aux porcheries, à la conduite des troupeaux, aux pratiques d'élevage et surtout l’utilisation généralisée du réfrigérateur ont aboli l’incidence de cette maladie, d'où une viande de porc aussi sûre que toute autre viande. Tout le monde sait qu’on ne laisse pas traîner une pièce de viande sur le comptoir: on la met au réfrigérateur. porc2
En pratique, il n’y a eu aucun cas d’intoxication à la toxoplasma depuis des dizaines d'années (connais-tu quelqu’un qui a été malade pour avoir consommé du porc?) En fait si le porc rendait malade, ce n’est pas seulement les Juifs et les Musulmans qui n’en mangeraient pas, mais tout le monde.
Alors il n’y a pas de fondement scientifique au fait de ne pas manger de porc: c’est une simple habitude alimentaire (si on est végétarien par exemple). Reste l’interdit religieux.
Il y a plusieurs siècles dans les pays chauds (comme le Moyen-Orient), il n’y avait pas encore de réfrigérateurs: alors la viande du repas du soir devait patienter sagement plusieurs heures sur le comptoir (jusqu’à l’heure de la cuisson en fait). Mais pas si sagement que ça, puisqu’elle en profitait pour développer ses bactéries; surtout le porc.
C’est bien connu: la religion n’évolue pas (TOUTES les religions); ce qui était vrai pour elle il y a des centaines ou des milliers d’années, est encore vrai aujourd’hui, croit-elle. Pour pouvoir évoluer, l’Occident a donc dû forcer le Christianisme au silence. L’Islam, lui, n’a pas pu faire cela, et donc n'a pas pu évoluer: prisonnier d’une vérité du passé. il s’est enfermé dans un immobilisme stérile. C’est ainsi qu’une excellente chose il y a des centaines d’années (l’interdiction du porc dans ces pays chauds) s’est durci en un interdit qui enferme l’Homme dans un carcan qui l’empêche d’évoluer.
Personnellement, je suis extrêmement “allergique” à toute tentative pour m’influencer ou déverser sur moi “la bonne nouvelle”. Il suffit qu'on me dise de ne pas toucher à la peinture fraîche pour que j'y touche immédiatement, "pour voir". Alors l’idée d’influencer quiconque, ou de suggérer à un musulman qu’il peut manger impunément du porc, m’est tout à fait étrangère. Mais les faits sont les faits, et c’est à chacun de voir ce qu’il en fera.
Signature-Plume

2 commentaires:

anne des ocreries a dit...

J'aime bien ce billet. Je le trouve très clair.
Je t'espère au mieux de ta forme,Jigé, portes toi bien !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit...

Bonsoir Jigé,

Dans un premier temps, permets-moi de te remercier de ta récente visite sur mon blogue, puisque celle-ci m'a permis de découvir le tien qui est, somme toute, un puits de merveilles!

Ta plume est des plus ravissantes, tes articles sont concis et vont droit au but et tes points de vue, bien que judicieux, sont teintés d'un humour des plus agréables.

Quant à ce billet, je ne peux vraiment pas me prononcer, puisque je ne mange plus de viande depuis 3 ans (à l'exception de certains poissons) et que le porc m'a rendu très malade lors de mes nombreux voyages à Cuba. Cependant, il faut dire qu'à l'époque, les Cubains ne savaient pas que la cuisson du porc était très importante et croyaient que le rose bonbon était la couleur que devait prendre celui-ci lorsqu'il était prêt à consommer. Par conséquent, je souffre de colites intermittentes, mais depuis que j'ai banni la viande de mon menu, mes boyaux semblent mieux se porter.

Quant aux interdits religieux, doit-on aussi se demander pourquoi on ne mange pas de vache en Inde?

Je suis parfaitement d'accord avec tes propos : aucune religion n'évolue. Cependant, oserions-nous croire qu'un jour, les gens qui sont adeptes de ces religions pourraient évoluer au sein de leur propre religion et faire sauter cetaines barrières?

Hmmmm... C'est beau rêver...

Je reviendrai te lire souvent Jigé, quand ma vie se calmera un peu, et d'ailleurs, je me suis abonnée à ton blogue tout en t'ajoutant au mien.

Je suis absolument sous le charme!

Oh et en passant, je tenais à faire une petite mise au point : bien que je demeure en Ontario, je suis bel et bien une québécoise de la Rive-Sud de Montréal qui est exilée au pays des anglos...

À bientôt! J'ai bien hâte de parcourir ce blogue qui a piqué ma curiosité comme nul autre! ;)

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG