.

.

“L’affaire Charlie Hebdo”

incroyant-blesse

salut ami3

Parfois les événements sont transparents et laissent entrevoir leur sens véritable. C’est ce qui s’est passé dans “l’affaire CHARLIE HEBDO”. Les Hommes sont si petits qu’ils ne voient que leur intérêt du moment et sont incapables de percevoir le formidable enjeu qui se profile devant eux. Cette affaire n’est pas DU TOUT une question de musulmans vs occidentaux, et c’est BEAUCOUP PLUS qu’une minable question de “dessin de Mahomet” ou de blasphème à l’égard du prophète: c’est l’avenir de l’espèce toute entière qui se joue (explication plus loin).

Les événements, on les connaît:  le 7 janvier, 12 personnes d’un journal satyrique français peu lu (Charlie Hebdo) sont assassinées par des bandits (les frères Kouachi) qui disent vouloir venger leur prophète caricaturé; s’ensuivit une traque aux assassins –attention, pas une traque  aux musulmans: une traque aux ASSASSINS- qui sont tués deux jours plus tard. Dimanche le 11 janvier, la France (appuyée par le monde entier –pas seulement l’Occident) tient une énorme marche PACIFIQUE  (au moins 3 millions de personnes) pour défendre le droit à la liberté d’expression. Trois jours plus tard  (le 14), des milliers de musulmans de plusieurs pays, outrés par les caricatures du prophète, crient leur COLÈRE contre la France, considérant les  caricatures de Mahomet du Charlie Hebdo comme un blasphème contre l’Islam.

Toute cette histoire se résume à une question de liberté d’expression pour les uns, et de provocation pour les autres; deux groupes aux intérêts si opposés qu’ils ne semblent pas pouvoir se réconcilier avant quelques générations (à moins qu’il ne se passe quelque chose d’imprévu); et pourtant ils font tous partie de la même espèce (l’espèce humaine), et sont nécessairement appelés à s’entendre. Alors, qu’est-ce que tout ça veut dire, que peut-on apprendre de ces événements, et y a-t-il une solution à cette incompréhension mutuelle?

Bien sûr qu’il y en a une, et elle est simple. Illiberte-expression y a TOUJOURS une solution, il suffit de se représenter clairement les données du problème, c’est tout. Évidemment,  cette histoire de “caricature de Mahomet” ne changera rien à la liberté d’expression, qui est un trait si fondamental de l’esprit français, que si elle venait à disparaître un jour, la France ne serait plus la France. D’ailleurs si on y pense, ce n’est pas seulement pour la France que la liberté  d’expression est importante, c’est pour nous tous, où que nous soyons dans  le monde (même les musulmans); c.a.d. que la France est comme nous voulons tous être: libres de dire ce que nous voulons (et toi, tu es libre de l’écouter ou pas).

D’autre part,prophete il n’est pas question non plus de changer l’Islam, puisqu’elle est nécessaire: c’est une des grandes religions du monde, non? (mais pas la seule, comme pensent les islamistes -intégristes musulmans –qui rêvent d’une suprématie musulmane dans le monde). Ce qu’il faut, c’est que certains musulmans comprennent  réellement l’Islam (j’en donne un exemple plus loin) et ne se sentent pas offensés dès que leur prophète est caricaturé. Le mot Islam veut dire PAIX, pas COLÈRE (je dois dire que la PAIX, je ne l’ai vu qu’en France, lors de la marche républicaine). 

Les Hommes pensent souvent savoir ce pourquoi ils agissent. Les uns manifestent pacifiquement, tandis qu’ailleurs, d’autres crient leur colère. Les mots-clés pour comprendre sont PACIFIQUE et COLÈRE. Je ne suis pas un politicien, qui parle avec tact et diplomatie pour ne froisser personne, je dis les choses telles que je vois qu’elles sont, et tant pis pour ceux qui se sentent visés.

Tous les pays sont importants, uniques et différents de tous les autres, mais aucun n’a que des qualités et aucun défaut; la France n’est donc pas meilleure que les autres pays, mais elle a une chose qu’aucun autre pays n’a et qui lui est spécifique: avec elle l’avenir de l’humanité est ouvert. Il faut dire les choses comme elles sont RÉELLEMENT (et non comme  nous croyons qu’elles sont): la marche PACIFIQUE de la France N’ÉTAIT PAS une simple marche de protestation contre des assassinats, ni même un appui inconditionnel à la liberté d’expression,  c’était un énorme pas en avant pour TOUTE l’humanité (incluant les musulmans); et la COLÈRE des musulmans qui se révoltaient contre des caricatures jugées offensantes était BEAUCOUP plus qu’une simple révolte violente, c’était un NON catégorique à ce “pas en avant”. 

Bien sûr, ce n’est que partie remise puisque l’humanité sera unifiée de façon certaine un jour, qu’on le veuille ou non (les conditions pour cela sont en train de se mettre en place). “L’affaire Charlie Hebdo” n’est qu’une des péripéties de l’aventure humaine –après le formidable vent de liberté de mai 1968. Notons cependant que pour le moment, c’est un NON retentissant à un avenir souriant. Donc, la France est plus que ce qu’on croit (plus que ce qu’elle croit elle-même), et les pays musulmans, plus que des pays musulmans. Pour comprendre cela, il faut savoir (1) ce que représente la France dans l’économie de la Terre, et (2) savoir que la compréhension de l’Islam qu’ont beaucoup de musulmans diffère passablement de l’Islam tel qu’il est vraiment.

1) DANS TOUTE CETTE HISTOIRE, QUE REPRÉSENTE LA FRANCE?

La France n’est que très accessoirement un pays d’Europe; en réalité, elle est beaucoup plus importante qu’elle pense elle-même. Pour faire facilement comprendre ce qu’elle représente, j’utiliserai l’exemple du corps. Un corps, c’est simple: ça marche ou court, mange ou dort, travaille ou se repose. Mais c’est aussi très complexe puisque c’est composé d’une multitude d’organes (qui ont tous leur utilité/nécessité pour que le corps fonctionne bien).

L’humanité prise dans son ensemble est un peu comme le corps: elle est composée de nombreux pays (qui ont tous leur utilité), la France étant un de ces pays. En fait, pour certaines raisons (trop longues à expliquer ici), la France représente l’intellect de l’humanité; on peut être d’accord ou non avec la France, mais nous avons TOUS besoin de l’intellect –sous peine d’être déraisonnable.

Dans toute cette controverse, Charlie Hebdo* n’a qu’une importance symbolique. Pour les Français, c’est devenu un symbole de la liberté d’expression suite aux assassinats, et pour les musulmans, un symbole d’irrespect contre leur religion (erroné d’ailleurs, comme je le démontrerai plus loin).

*  CHARLIE HEBDO est un journal satyrique** qui, pendant des années, tirait à 60,000 copies (alors qu’en France il y a une population de 66 millions); c’est donc dire que la très grande majorité des Français ne le lisaient jamais et n’y prêtaient aucune attention; or, après l’assassinat du 7 janvier, Charlie Hebdo a publié 7 millions  d’exemplaires de son journal, distribués  dans plusieurs  pays. C’est donc un échec cuisant pour les assassins.

Mais la France a fortement réagi et de très nombreux pays l’ont soutenue. On parle de LIBERTÉ ici. L’expression “liberté d’expression” veut simplement dire “tu es libre de publier, et je suis libre de lire ou pas”.

** SATYRIQUE veut dire “qui se moque de”; donc: À NE PAS PRENDRE AU SÉRIEUX. En France, PERSONNE ne prenait Charlie Hebdo au sérieux, jusqu’à ce qu’il caricature Mahomet, alors des musulmans se sont sentis visés et ont réagi violemment, ce qui a attiré l’attention mondiale.

    

2) POURQUOI CERTAINS MUSULMANS ONT-ILS CRU QU’ON SE MOQUAIT DE L’ISLAM? 

Difficile à comprendre puisqu’il n’y a aucune raison logique à cette flambée de violence; d’ailleurs ce ne sont pas TOUS les musulmans qui ont violemment réagi; la plupart, on ne les a pas vu à la télévision puisqu’ils n’étaient pas dans la rue: ils  sont allé travailler comme d’habitude ou sont resté tranquillement chez-eux. Les raisons qu’on a entendu (irrespect du sacré, blasphème, etc.) semblent de faux prétextes pour donner libre cours à une colère déraisonnable.

Dans le Coran on ne trouve pas vraiment de condamnation de la représentation; ce qui est  strictement interdit par contre, c’est l’adoration d’images et d’idoles. La véritable raison de l’interdiction des représmiracle des abeillesentations d’Allah et de Mahomet remonte à l’Islam des origines: lutter contre les superstitions religieuses du temps (comme les pratiques polythéistes, l’adoration d’idoles, etc.). Il faut dire que de tous temps les musulmans eux-mêmes ne se sont pas gênés pour représenter Mahomet, comme en fait foi l’illustration de droite tirée du Coran (livre des abeilles). À notre époque, Mahomet est même représenté dans des films arabes (comme ARRISSALA).

Il est évident que les caricatures de Mahomet ne deviendront pas des objets de culte ou des idoles; elles ne représentent donc aucune menace sérieuse pour l’Islam (les musulmans qui ont manifesté contre les caricatures de Charlie Hebdo devraient arrêter de prendre les histoires du Coran au pied de la lettre, et se demander POURQUOI l’Islam interdit telle chose ou prescrit telle autre). J’ai l’impression que les musulmans qui étaient en colère sont influencés par des idées salafistes (c.a.d. des intégristes dont l’interprétation du Coran est si restrictive qu’elle fait preuve d’une extrême étroitesse d’esprit).

Dans toute cette histoire, il n’y a que très accessoirement des occidentaux et des musulmans (mais reste que “LE” moment est passé); inutile de blâmer un groupe ou un pays, car en réalité il y a UNE SEULE espèce humaine (comme l’ADN le prouve). Alors, que l’un se fâche parce que l’autre a fait une chose qui lui déplait est très peu significatif et on ne peut blâmer personne: “LE” résultat est reporté parce que notre espèce n’était pas prête, voilà tout. Mais on ne peut que constater que l’humanité a une façon particulière de progresser: deux pas en avant et un pas en arrière (c.a.d. que chaque avancée est suivie d’un recul). ensemble

Quand tous les intégrismes et tous les fondamentalismes du monde tomberont en poussière, alors l’humanité toute entière sera prête à vivre “la” merveille.

Comme ce sera beau ce jour-là!Signature3

2 commentaires:

ÉVOLUMIÈRE a dit...

Excellent article, impeccable, très juste. Bravo pour cet exposé alliant esprit synthétique et clarté.

Jigé a dit...

Si tu habites la France, dis-moi de quelle ville tu es et ce que tu faisais (et qu'est-ce que tu as resssnti) lors de la grande marche républicaine du 11 janvier. Moi j'étais chez-moi, au Québec, et je regardais ce formidable événement à la TV.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG