.

.

La réincarnation existe-t-elle?

cycles de vie

 

NOTE. En relisant ce texte, je me suis aperçu qu’il commençait par parler de réincarnation et finissait en parlant du bonheur de l’humanité, ce qui n’est qu’une explication approximative pour l’intellect, mais représente une claire indication de ce qui est important pour l’être humain.

 

Je-te-salue2_thumb_thumb4_thumb_thum

La question de la réincarnation ne peut se poser qu’en Occident car en Orient (Inde et Asie du sud-est) cela fait partie de la culture; ceux qui me lisent habituellement sont majoritairement catholiques et, comme chacun sait, la réincarnation ne fait pas partie des croyances catholiques. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’autrefois les chrétiens croyaient à la réincarnation. Alors, il est légitime de se demander ce qui s’est passé pour qu’ils n’y croient plus. 

La vérité historique, la voici. Jusqu'au 6e siècle la Bible contenait de nombreuses références à la réincarnation et cette croyance était largement répandue chez les Chrétiens d'alors. Mais comme tous les Hommes, ils avaient tendance à remettre tout effort à plus tard ("Oh ce défaut-là je le surmonterai dans ma prochaine vie"). Alors au 2e Concile de Constantinople en 553 les cardinaux d’alors décidèrent d'expurger de tous les livres de la Bible toute mention de la réincarnation et de décourager cette croyance. C'est depuis ce jour-là que les Chrétiens ne croient plus à la réincarnation.

Il faut dire que si la Torah et le Coran se sont transmis avec une exactitude toute religieuse, il n’en va pas de même pour la Bible, puisque les cardinaux ne se sont pas gênés pour la modifier à leur gré, de sorte que la Bible d’aujourd’hui est très différente de celle des origines. En fait, s’il est vrai que la Bible a changé, il en va de même pour les chrétiens: aujourd’hui, ils sont près de 25% à croire à une forme ou une autre de réincarnation (en Occident, car en Orient ce chiffre augmente considérablement).

Pourquoi est-ce ainsi? Certains pointent du doigt la popularité des spiritualités orientales ou de l’ésotérisme. Mais pourquoi ces choses exercent-elles un tel attrait sur nous? En fait, il y a une sorte d’effervescence dans l’air (qui est le contraire de la vie paisible à laquelle nous aspirons): tout le monde sent que “ça ne peut plus continuer comme ça”, quelque chose doit se passer, mais quoi? On ne sait pas, n’est-ce pas; c’est ça, le terrible.

Dans cette ébullition générale, on veut savoir, et on cherche des réponses. Pas étonnant que les spiritualités orientales soient si populaires chez nous en ce qui a trait à la réincarnation puisque notre propre religion est muette à ce sujet (si beaucoup d’occidentaux sont obligés de chercher des réponses sur la réincarnation auprès des spiritualités orientales, c’est qu’ils n’en ont trouvé aucune dans le christianisme; cette religion -qui a supprimé elle-même la croyance en la réincarnation- ne doit donc s’en prendre qu’à elle-même si aujourd’hui nous cherchons des réponses ailleurs).

Dans la période trouble et plutôt chaotique* que nous traversons présentement, il nous semble distinguer (avec un peu de recul pour avoir de la perspective) une double caractéristique (un peu comme un vase plein que l’on viderait de son contenu avant de le remplir d’un nouveau liquide):

*  CHAOTIQUE.  Ce n’est pas un pur chaos, mais un chaos “organisé” dans lequel il y a un semblant d’ordre; en fait, on ne peut appeler cela du chaos que comparativement à l’HARMONIE qui veut prendre la place. Tout se passe comme si la civilisation humaine était présentement en train d’épuiser (de se vider de) certaines valeurs indésirables (comme le consumérisme exacerbé que l’on voit s’étaler partout) avant que de nouvelles valeurs prennent la place (comme la joie, l’harmonie, la fraternité, etc.).

Autrement dit, la preuve que ça sera bien demain, c’est que ça va mal aujourd’hui (les choses ne peuvent que s’améliorer). D’ailleurs “ceux qui savent” vous le dirons: “Demain sera beau au-delà de nos rêves les plus fous”.

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

9 commentaires:

Valentine - yeswhatelse a dit...

Bravo pour ton blog ! J'aime beaucoup. Effectivement certains évènements majeurs de notre vie nous amène à nous interroger philosophiquement sur le sens de celle-ci. Et c'est le bien le point positif de ces évènements parfois douloureux.
Quant à la réincarnation, il y a plusieurs façons de la voir, le danger étant peut-être de passer à côté de notre vie présente. Vie qui sera qui plus est peut-être la seule ? Je dirais que quel que soit le nombre de vies que l'on est il faut vivre chacune d'elle avec le plus de conscience possible et voir en toute chose une expérience qui nous grandit dans notre connaissance de nous-même. A bientôt !

Jigé a dit...

Bien d'accord, Valentine, ce n'est parce que nous vivons plus d'une fois, qu'il faille négliger celle-ci.

Que l'on croie ou non à de multiples vies, l'important est le moment présent.

Natalie a dit...

Rebonjour Jigé!!! J'ai lu quelques articles de ton blog et il est vrai que nous semblions avoir beaucoup de points en commun!!! Jusqu'à date, beaucoup de tes idées me rejoignent directement!!! J'adore ce que tu fais et sois sûr que je reviendrai te lire avec enthousiasme!!!! Je pense que nous pouvons avoir plein de belles choses à partager!!! Ce qui est sûr, je mets ton blog dans mes favoris! Bien à toi, Natalie

Giulia a dit...

Bonsoir, Jigé. Merci encore de ton passage sur mon blog. Personnellement, je crois à la réincarnation mais peut-être pas en des animaux ou des plantes comme le pensent les Bouddhistes.
Je vais fureter sur ton blog.

Géraldine a dit...

Bonsoir Ami du Quebec,
Le hasard fait très bien les choses.
On pourra échanger pleins de bonheur..
Tu m'as trouvé..à un instant T bourré de coincidences.
Alors Rdv or Blog via mail. 2 ème blog de oh mitakuyé o yassin.
Le meilleur à toi Jigé.
Si c'est ton souhait biensûr.
Freedom, peace in your heart.

Jigé a dit...

Salut Giulia, la question de la réincarnation est très complexe (même pour les bouddhistes). Tout d’abord, il faut distinguer entre la spiritualité bouddhiste et la religion bouddhiste (tous croient en la réincarnation mais de façon TRÈS différente).
Pour la SPIRITUALITÉ bouddhiste il y a unité entre tous les êtres (plantes, animaux et humains) puisque l’univers entier a une origine unique (nous sommes TOUS faits d’atomes). Dans la RELIGION bouddhiste les fidèles prennent cela à la lettre et disent qu’on renaît en arbre ou en animal.
C’est comme dans une famille nombreuse : il y a des enfants de 2 ans, d’autres de 6-7 ans, et d’autres encore à la toute fin de l’adolescence; mais celui qui a 17 ans n’a pas à recommencer du début, à 18 ans il devient adulte. C’est la même chose pour l’Homme: on ne recommence pas dans un arbre, on va à la prochaine étape de l’évolution (qui n’existe pas encore sur Terre, seulement dans un autre monde; cet Homme, je l’appelle «l’Homme après l’Homme» -faute d’un meilleur nom).

Nana-ko a dit...

Salut Jigé,

Je suis de passage sur ce blog et je n'ai pas pu m'empêcher d'y laisser une petite trace. Merci pour ces articles que je n'ai pas pu tous lire, mais sur lesquels je reviendrai avec plaisir. Cette lecture aura été une bouffée d'air et de reflexion dans ma journée. Continuez ainsi de nous ouvrir les yeux !
En ce qui concerne la réincarnation, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet pour avoir l'orgueil de laisser ici un avis, mais c'est une hypothèse qui me semble des plus logiques, si on cherche une quelconque logique dans la réalité de la vie et de la mort. La nature ( je pense ici à la matérielle que vous citez souvent ) est basée à différentes échelles sur le principe de cycles, de recyclage, de molécules, de matière, de phénomènes, alors pourquoi n'en serait-il pas ainsi de nous ? Aha et voilà, je voulais pas laisser mon avis, je l'ai fait quand même, petite narcissique que je suis ^^

Bref, bonne continuation, je reviendrai dès que l'occasion se présentera !

witney18 a dit...

la reincarnation me parle, des religions parfois cachent des choses et exercent un pouvoir, à chacun de sentir, j'aime bien les philosophies orientales,

L'anthroposophe Rosicrucien a dit...

Excellente article sur la réincarnation, d'une bonne érudition ! Merci pour le partage. L'article cadre parfaitement avec l'excellent livre que je viens de lire récemment de l'érudit Siegmund tavaba.
Pour les intéressés :

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00MBKBCD6/ref=redir_mdp_mobile

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG