Parmi les visiteurs de ce blog, il y a probablement autant de gens qui croient à l’existence d’un être suprême que de gens qui n’y croient pas. Personnellement je ne peux pas dire que je sois “croyant” car cela impliquerait un acte de foi; disons que j’ai une sorte de “sens intérieur” qui me permet d’agir avec certitude (on peut “CROIRE” à l’oxygène, mais c’est respirer de l’oxygène qui permet de vivre). Le fait est que c’est l’Homme qui m’intéresse au plus haut niveau; sa pensée, son opinion ou sa croyance sont très secondaires pour moi.
Les croyants, je sais ce que c’est car j’en ai déjà été un, mais c’est quoi au juste un athée? L’encyclopédie en ligne Linternaute m’informe de façon succincte: c’est quelqu’un “Qui ne croit à l’existence d’aucune divinité”. Bon, je le savais, figures-toi (je suis ignorant mais pas idiot). Wikipédia est plus précis: “L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions”.
La très grande majorité des athées que je connais sont d’anciens chrétiens qui ne croient plus à Dieu, et j’ai constaté que dans beaucoup de cas ils ne croient plus à Dieu parce que l’Église et les prêtres en donnent une image si puérile que croire à leurs balivernes serait une insulte à l’intelligence et heurterait la raison.
D’autres sont tout simplement réfractaires aux croyances que les “croyants” veulent leur coller dessus. L’une d’elles me disait récemment: “…Aucune religion ne me dérange, tant qu'elle n'a pas la prétention de détenir "LA" vérité, tant qu'elle n'est pas prosélyte, tant qu'elle n'attente pas aux libertés des autres, ni à l'intégrité du corps humain…”. Et cette personne de conclure: “Croyez en ce que vous voulez, priez comme vous l'entendez, mais foutez-moi la paix et laissez- moi libre de ma pensée”. Je la comprenais parfaitement car je suis moi-même extrêmement “allergique” à toute tentative de quiconque voudrait déverser sa “bonne nouvelle” sur moi ou tente d’influencer ma pensée de quelque façon que ce soit.
Eh bien (surprise!): TOUTES les religions prétendent détenir “LA” vérité. Et c’est normal car personne ne suivrait une religion qui dirait ne détenir qu’une vérité secondaire et pas LA vérité. Alors cette personne est athée pour TRÈS LONGTEMPS encore. Et toutes les religions ont été fondées par quelqu’un de “divin” (saint, sage ou prophète), ce qui est normal là aussi car si hypothétiquement l’une d’elles avait été fondée par un voyou, personne n’en serait membre.
Il y a peut-être 25 ans, un matin très tôt j’étais assis dans un parc pas loin du boul. Henri-Bourassa, les rayons du soleil matinal tombaient sur mon visage et je me sentais si bien (en harmonie avec tout), quand un jeune homme vint vers moi: “Croyez-vous à Dieu?” et se mit à me parler de sa religion. Je ne me souviens plus de son prénom, mais c’était un nom biblique, comme ceux d’une certaine secte chrétienne. C’est comme ceux (peut-être la plupart) qui vont dans un édifice à part (une église) pour prier Dieu, parce qu’ils sont incapables de voir que c’est (= “Il” est) partout: il n’y a que ça (“Lui”) et où qu’on regarde, on ne peut que le voir.
On ne peut parler d’athéisme sans parler de Dieu. Dieu ce n’est pas un vieillard barbu qui habite au ciel et qui est occupé à nous surveiller (“Aha, celui-la a fait un péché”), c’est un “océan infini” où les possibilités de TOUT ce qui est existent “en principe” (comme des “graines” disons: non développées): il y a le principe de l’amour, de la joie, etc. Tout est à l’état de possibilité, et la Terre (en fait, le monde matériel tout entier) est en quelque sorte le “champ d’application” où nous pouvons développer ces principes/possibilités (comme un jardin où se développent les précieuses semences).
La spiritualité a son vocabulaire propre (tout comme la science d’ailleurs); ce que la science appelle bonheur, joie, amour, la spiritualité l’appelle “Dieu”; et la religion a situé cela dans un “ciel” très loin de la Terre. Pas étonnant que ce monde en soit un de haine, violence et crime, puisqu’amour, harmonie et joie ont été relégués au ciel.
Si “Dieu” est un océan infini où existent des POSSIBILITÉS merveilleuses, et que “Il a créé l’Univers de rien” (c.a.d. de Lui-même puisqu’il n’y avait rien d’autre), alors on peut dire que puisque Dieu est “divin”, tout ce qu’Il a créé est divin aussi (puisque c’est fait de sa substance). Autrement dit, DIEU est un OCÉAN de possibilités infinies, et TOUT CE QUI EXISTE est comme une goutte de cet océan divin; TOUT, mais c’est seulement rendu à l’étape humaine que la conscience est suffisamment développée pour chercher consciemment à développer ces principes/possibilités. C’est pourquoi je dis que tout Homme est POTENTIELLEMENT divin (et pas seulement un seul qui s’appelait Jésus, comme dit le christianisme); bien sûr, les humains ne sont pas encore divins: ce n’est qu’un potentiel chez eux et c’est à chacun de chercher à faire une réalité de ce qui n’est qu’un potentiel. Puisque les athées ne croient pas à Dieu, il est évident qu’ils ne chercheront pas à développer cet aspect “divin” en eux. Mais pourquoi y a-t-il des gens qui croient à Dieu et d’autres qui n’y croient pas?
Si on se pose cette question, on fait des découvertes très intéressantes: il n’y a QU’UN mental qui, en passant à travers l’égo de chacun, permet MA pensée, TA pensée, SA pensée (de la même manière qu’il n’y a pas MON oxygène, TON oxygène, SON oxygène; il y a “L” OXYGÈNE, et ça nous permet à tous de vivre). Alors quoi d’étonnant à ce que certains soient d’avis qu’il y a un être suprême, et que d’autres le nient, puisque chacun est différent? (ou plutôt SE CROIT DIFFÉRENT car la réalité montre que les Hommes ont beaucoup plus de ressemblances que de différences).
En fait que l’on croie à Dieu ou non fait peu de différence car tout ne se passe que dans le mental (une toute petite partie de la réalité) et pas dans la vie; un minimum d’observation montre qu’à notre époque croyants comme non-croyants vivent sensiblement de la même manière (surtout en Occident): d’une façon matérialiste (c.a.d. qui ne tient aucun compte de l’esprit). Par exemple, une fois que les chrétiens ont accompli leur “devoir religieux” en allant à la messe du dimanche (qui dure une heure), ils vivent le reste de la semaine exactement comme les athées.
Le progrès de l’Homme ressemble à une avancée assez maladroite (comme les pas d’un bébé qui apprend à marcher). Bipède, il avance le pied droit, puis le gauche, et en répétant cela il réussit tant bien que mal à avancer, ne remarquant pas qu’en ce faisant il se balance de gauche à droite (exactement comme un balancier qui oscille d’un extrême à l’autre): au moyen-âge il était extrêmement superstitieux et croyait aux choses les plus improbables, tandis qu’aujourd’hui il se veut rationnel et ne croit plus à rien, une époque d’athéisme succédant à une époque de superstition.
3 commentaires:
Lire Nietzsche aujourd'hui. Il a été un visionnaire
"Humain trop humain"
« La vérité du christianisme était démontrée par la conduite vertueuse des chrétiens, leur fermeté dans la souffrance, leur foi inébranlable et avant tout par la diffusion et la croissance du christianisme en dépit de toutes les misères », et il y eut des martyres pour "la vérité"...
- c'est ainsi que vous parlez aujourd'hui encore ! C'est à faire pitié ! Apprenez donc que tout cela ne prouve rien, ni pour ni contre la vérité, que la vérité se prouve autrement que la véracité, et que cette dernière n'est nullement un argument en faveur de la première. » (Aurore, livre I, § 73)
La religion repose sur des traditions ancestrales et sur le sens du sacré. Le scepticisme de Nietzsche s'applique à la métaphysique, à la philosophie et surtout à la religion. Non pas à la science véritable. Ce chercheur de connaissance disait : "La science et la religion vivent sur deux planètes différentes. Pour l'une, c'est celle de la raison; pour l'autre, celle du sentiment."-
Youkali
Salut chère Youkali,
C'est vrai que Nietzsche était en avance sur son temps: à l'époque où tout tournait autour de l'IDÉE de Dieu (et non la FOI en Dieu), lui mettait l'HOMME au coeur de son système.
Aujourd'hui comme à l'époque de Nietzsche, "La science et la religion vivent sur deux planètes différentes". Mais ce n'est qu'une APPARENCE seulement: En RÉALITÉ ces deux sont UNE. On est sur le point de s'apercevoir que "raison et sentiment" sont deux moyens COMPLÉMENTAIRES (et non OPPOSÉS) de connaître le monde dans lequel nous vivons.
Il est aussi vain de prouver l'existence d'un dieu que de prouver l'inverse. Donc il y a longtemps que je ne m'interresse plus à la question. En revanche je suis un humaniste attaché à la liberté et quand une religion au nom de la vérité veut imposer la sienne aux autres, là je ne reste jamais indifférent...
Publier un commentaire