.

.

Des atomes omnipotents

democrite

DÉMOCRITE

On appelle omnipotence (ou toute-puissance) un pouvoir infini et sans limite. Comme il n’y a que Dieu qui soit omnipotent, pourquoi parler d’ATOMES OMNIPOTENTS alors? Nous savons que l’atome est convertible en une énergie formidable, mais il n’est tout de même pas “tout-puissant” que je sache. En fait, que savons-nous de l’atome? La science-même, qui étudie l’atome depuis Démocrite*, a à peine égratigné la surface de ce passionnant sujet.

* DÉMOCRITE. Né  en 460 av. JC, ce philosophe matérialiste grec est surtout connu “en raison de sa conviction en un univers constitué d’atomes et de vide” (Wikipédia). Il fallut attendre l’invention du microscope électronique (au 20e siècle) pour prouver qu’il avait raison.

Pour nombre de croyants, “Il n’y a qu’un seul Dieu”; mais ce qu’on sait moins, c’est que tout ce qui existe est “cela”  (Dieu ce n’est pas un “Il” comme beaucoup croient, c’est un “Ça”). En fait, comme les 3 religions monothéistes* (Judaïsme, Christianisme et Islam) sont nées au Moyen-Orient, elles portent la marque du Moyen-Orient naturellement: Dieu serait un très grand monsieur (surtout pas une madame), vêtu d’une tunique (et pas d’un complet à l’occidentale), comme sa sagesse est très grande, il est généralement représenté âgé, et il est barbu (comme les salafistes). Et bien sûr, “Il” est partout, voit tout (sait tout), peut tout (omniprésent, omniscient et omnipotent dit le catéchisme). Et bien sûr, ce Dieu qui est tout est tout sauf la Terre car chacun sait que la Terre est “une vallée de larmes et un lieu d’expiation du péché de notre ancêtre Adam” (dixit la religion catholique) et est non DIVINE (au contraire de son créateur).

* MONOTHÉISTE veut dire UN SEUL DIEU (pas deux: le Dieu des Chrétiens et celui des musulmans).

Ça c’est ce que la religion disait il y a quelques milliers d’années (Vous dites? Ah, elle dit encore cela? Elle n’a pas évolué alors!) La version pour adulte est très différente, plus intéressante, et surtout elle est logique (pourquoi ce qui est transcendant devrait-il être illogique? Faut-il être stupide pour croire?)

Dieu est comme un océan de Vie infinie, conscience, amour, joie infinies, etc. (tout ce qui est infini pour nous) et nous sommes “des gouttelettes de cet océan”. Il n’y a que “ça” et rien d’autre. TOUT ce qui existe (minéral, végétal, animal et humain) est donc “divin” puisqu’il n’y a que CELA. À moins de croire qu’il y a Dieu d’un côté et les Hommes de l’autre, ces derniers sont donc “divins” aussi. Bien sûr, ils ne sont pas divins automatiquement, là tout de suite: ce n’est qu’un POTENTIEL pour eux; à chacun de faire une réalité de ce potentiel. En fait, TOUT ce qui existe est divin, mais seul l’Homme a une conscience suffisamment développée pour s’en apercevoir.

Mais s’il est vrai qu’il n’y a qu’UN SEUL Dieu à l’origine de tout, sur le plan matériel cet UN INFINI se traduit par une infinité d’atomes. Toutes les qualités suprêmes qu’on reconnaît à Dieu sont donc dans l’atome aussi (éternité,vie et conscience, par exemple); et puisque tout est fait d’atomes, il en découle que DIEU est partout. Donc quand la science parle de l’atome, et la spiritualité, de Dieu, toutes deux parlent de la même chose –à l’insu de ces deux (sauf que la science connaît très peu l’atome, et que la religion a un immense méconnaissance de Dieu).

Mais il y a plus: si la vie, la conscience, l’amour, etc. ont pu se développer, c’est qu’elles existaient quelque part, non? (la génération spontanée, ça n’existe pas). L’évolution a donc été précédée d’une “in-volution” comme disait Sri Aurobindo. En fait, la Terre est comme une boìte: rien ne peut en sortir qui n’y soit déjà contenu en PRINCIPE (en “graines”). Si “l’évolution” a pu faire sortir la vie du minéral un jour, c’est que la vie y était déjà présente, non?

Ce qui m’amène à la question de la nature de Dieu (avec un D majuscule pour faire plaisir à la très sainte Église catholique). Personne ne peut dire COMMENT est Dieu. Par contre, on peut dire comment est ce fabuleux univers qui est sorti de “Lui” (= ça). En fait, cet univers, il est en devenir. Ce que la spiritualité appelle Dieu a créé toute chose en PRINCIPE (= comme une POSSIBILITÉ, une “semence” non développée), et ce que la science appelle l’univers est le domaine où toutes ces possibilités (comme l’amour et la joie) pourront se développer.

Si tu regardes cette planète (si tu la regardes VRAIMENT), tu verras qu’elle est comme un jardin; c’est le Jardin d’Eden. Un jardin a besoin d’un jardinier, et l’Homme (qui est encore très jeune) fera un excellent jardinier, un précieux collaborateur de la Nature.

Alors cultives, frère, cultives, et la Terre redeviendra un lieu d’amour et de joie.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[1]

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG