.

.

Le matérialisme

Tournesol

 

 

JE TE SALUE AMI. Je connais assez bien le matérialisme même si je ne partage pas ses idées car j’ai plusieurs amis agnostiques ou matérialistes ici sur Blogger et dans la vie.

Je me souviens d’une collègue de travail qui était croyante, pas par conviction mais parce que son mari l’était; et s’il avait été agnostique, elle l’aurait été également. Moi qui ai peu le sens pratique, j’admirais son attitude pragmatique: pour elle, ce qu’on pense était peu important, c’est ce qu’on était qui comptait. Elle aimait Frank, alors qu’il soit d’avis que Dieu existe ou non, elle l’aurait aimé de toute façon.

Plusieurs années plus tard, je suis devenu comme cela aussi. Bien sûr, je suis plus intellectuel, alors je peux dire pourquoi j’aime telle ou telle personne, et je sais: ce qui fait que j’aime quelqu’un n’a absolument rien à voir avec son opinion, ses croyances ou que sais-je mais avec ce qu’il/elle est.  En fait, c’est l’être humain que j’aime, pas son idée sur Dieu.

Rien n’a réponse à tout, ni la spiritualité ni le matérialisme, et tous deux ont des forces que l’autre n’a pas, ce qui fait que chacune a avantage à connaitre l’autre. On peut même dire qu’il y a là une sorte de complémentarité qui peut bénéficier à tous. Pour peu que j’observe mes contemporains cependant, on rencontre peu cette complémentarité: au lieu de cela, chacun semble être exclusivement matérialiste ou exclusivement spiritualiste.

Pour moi, tout exclusivisme, quel qu’il soit, est une limitation à notre compréhension des choses; simplement je comprend qu’on doive souvent être exclusif car il est difficile pour beaucoup d’admettre qu’une chose puisse être à la fois vrai et fausse, ou qu’une chose soit vraie et qu’en même temps son contraire soit vrai aussi: si l’être humain pense en mode rationnel et linéaire, pourquoi lui parler en mode global et sphérique?

Si l’on compare le matérialisme à la jambe gauche et la spiritualité  à la jambe droite on peut se demander comment ce bipède d’Homo sapiens peut avancer avec seulement une jambe. Pas étonnant que sa marche en avant soit si hésitante et remplie de faux pas. De plus, une simple observation nous renseigne: nous savons que nous sommes composés d’un corps ET d’un esprit. Alors il faut une connaissance approfondie des deux si on veut bien se connaitre.

La science étudie la matière (le corps) et la spiritualité étudie l’esprit; alors il est évident que pour une connaissance complète de l’être humain nous avons besoin des deux. Mais ce n’est pas ce que l’on voit: de nos jours le matérialisme étudie l’esprit, ce qui fait qu’on a une très pauvre (et très erronée) idée de ce qu’est véritablement l’esprit. Je peux comprendre qu’une science dans l’enfance étudie l’esprit (même si c’est en dehors de son domaine de compétence), mais quand elle me présente ses résultats comme LA vérité, il m’est difficile de la prendre au sérieux. Il est très courant pour la science d’appeler ESPRIT l’ensemble émotions/sentiments/pensées; quant au véritable esprit (qui est indépendant du corps), elle n’en a aucune notion, et nie même son existence puisque, selon elle, il n’y a rien qui soit indépendant du corps.

Mais il y a plus. De nos jours on trouve des gens qui ont une PENSÉE matérialiste et des gens qui ont une PENSÉE spiritualiste. Et ces deux se tiennent chacun dans son coin, connaissant l’existence de l’autre mais n’en tenant pas compte. Or tout cela est faux (c.a.d. mal compris). En RÉALITÉ il n’y a pas des matérialistes et des spiritualistes, il n’y a que des Hommes (matérialisme ou spiritualisme ne sont que des formes de pensée qui nous EMPÊCHENT de voir ce qu’ils sont vraiment en COLORANT ou TEINTANT notre pensée –en leur accolant une étiquette).

Si nous sommes en vie aujourd’hui c’est bien grâce au soleil. S’il n’y avait pas de soleil la Terre serait une planète morte, et toi et moi ne serions pas ici pour en parler. On dit souvent que “le soleil brille pour tout le monde”, pas “tout le monde sauf les spiritualistes (ou sauf les matérialistes)”. C.a.d. que tout le monde est nécessaire pour une connaissance plus complète. J’ai envie de partager une connaissance que j’ai mis des années et des années à comprendre pourquoi et comment elle est vraie. Je l’appelle “s + s = S” (petit s + petit s = grand S):

s   s = S

 

Dans un autre article (Un rapprochement futur science/spiritualité?) j’ai expliqué que science ET spiritualité sont nées de la division du SAVOIR. Pendant longtemps seules quelques personnes, appelées “sages”, avaient accès au savoir, pendant que la majorité des Hommes croupissait dans l’ignorance (ils ne savaient même pas lire). Voyant cela quelques-uns de ces sages résolurent de rendre le savoir accessible à tous. Ils s’aperçurent alors que seules les connaissances matérielles pouvaient être mises à la portée de tous, et pas les merveilleuses connaissances de l’esprit qui s’exprimaient dans un langage mystique impossible à dire en langage rationnel.

C’est ainsi que le fabuleux savoir de ces sages connut une étrange division: toute la partie qui s’occupait des choses matérielles devint la SCIENCE, tandis que la partie qui traitait des choses de l’esprit fut appelée SPIRITUALITÉ. Au début les choses se passèrent bien, science et spiritualité étudiant la même chose, mais d’un point de vue différent (matériel ou spirituel).

Ce n’est que plus tard que les choses se gâtèrent. À mesure que les siècles passaient ces “deux soeurs nées d’une même mère” s’éloignèrent de plus en plus l’une de l’autre. À notre époque le divorce est complet, chacune se méfiant de l’autre. Le résultat est mitigé: presque tout le monde sait lire et écrire (au lieu de quelques centaines il y a à peine 2-3000 ans) et la science est répandue dans tous les pays. D’un autre côté, s’il est vrai que beaucoup plus de personnes ont une connaissance, disons intéressante, force nous est de constater que le niveau général de connaissance a beaucoup baissé comparé à celui des sages de l’antiquité (tellement en fait que beaucoup sont convaincus qu’aujourd’hui nous sommes plus avancés que les sages d’autrefois).

Ça dépend à quel point de vue: matériellement, il est évident que nous avons énormément progressé (pour nos ancêtres plus sages, l’aspect matériel était peu important), mais le prix à payer a été très lourd: la perte du contact avec le véritable moi –que le mental appelle “âme”- qui  est TOUJOURS heureux, quoi qu’il arrive, a une nature telle que ses capacités nous semblent des pouvoirs inouïs (inouïs pour nous qui pouvons si peu). Il y a même des gens qui croient que le véritable moi n’existe pas.

On dit que “ce qui a été séparé sera réuni à nouveau”. Il est INÉVITABLE qu’un jour science et spiritualité reforment le SAVOIR; pas le savoir des sages d’autrefois mais un bien plus grand savoir, un savoir “qui a monté de classe” pour reprendre la comparaison avec l’élève (tu sais, celui qui est là pour APPRENDRE).

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG