Certains croient en Dieu, d’autres n’y croient pas, mais tout le monde SAIT que l’égo existe puisque nous sommes confrontés en permanence à ses conséquences (bonnes ou mauvaises); et pour pouvoir parler du rôle de l’égo de façon compréhensible, il me faut d’abord parler brièvement de Dieu.
Les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) sont plus évoluées que les religions qui ont précédé (polythéisme et animisme); et pourtant on constate qu’elles ont servi à opposer des Hommes à d’autres Hommes, et des pays à d’autres pays dans la même espèce (l’espèce humaine). Est-ce que ça veut dire que la religion est une mauvaise chose? Bien sûr que non.
Ça veut tout simplement dire que notre idée de la religion est erronée, ce qui est INÉVITABLE dans une humanité dans l’enfance (l’espèce humaine n’a que 3-4 millions d’années, alors que la Terre en a 4,5 milliards). Et pourquoi est-elle erronée? PAS À CAUSE DE L’EGO, mais de notre faculté mentale, qui a une idée tout à fait erronée de l’EGO (beaucoup croient même que l’égo est une mauvaise chose).
Le livre sacré des religions monothéistes (Torah, Bible ou Coran) nous apprend que “l’Homme a été créé à l’image de Dieu”, mais la réalité montre que c’est l’Homme qui s’est forgé un Dieu à sa propre image: une sorte de super grand monsieur éternel et tout-puissant, au tempérament inégal (parfois compatissant, parfois irrité), qui règne comme un juge suprême là-haut dans son ciel (c.a.d. très loin de la Terre, où nous habitons), et qui est occupé à nous surveiller: “Aha, celui-là a fait un péché!” Et shlac, en enfer!
Il ne faut pas s’étonner de cette image anthropomorphique de Dieu puisque nous faisons tous partie d’une humanité dans l’enfance (c.a.d. l’âge de la superstition et non de la connaissance vraie). Plus intéressant pour nous est le fait que certains croient à cette image de Dieu, tandis que d’autres n’y croient pas (c’est ainsi que l’humanité est divisée en croyants et en athées).
En examinant ces deux catégories, on s’aperçoit que s’il y a des croyants et des athées, c’est qu’au lieu d’avoir une “pensée de masse” (une pensée unique pour l’ensemble de l’humanité), chacun a sa propre idée individuelle, indépendante de celles des autres individus. Or, c’est l’EGO qui permet cela, et si on veut savoir ce qu’est l’EGO, on s’aperçoit qu’il joue un rôle semblable à celui d’une “coquille d’oeuf”.
Tout comme l’embryon du poussin peut se développer en toute sécurité dans sa coquille, bien à l’abri/isolé des dangers du monde, ainsi l’EGO isole tout être de la masse et lui permet de se développer. Mais une fois que le poussin est bien formé, celui-ci doit briser sa coquille afin de voir le monde tel qu’il est en dehors de l’oeuf; ainsi lorsque notre personnalité est formée (comme c’est le cas présentement), l’EGO est devenu inutile et limite DE BEAUCOUP notre perception de la vie: on doit alors s’en débarrasser.
L’univers n’a pas été fait de poussière comme dit la Torah, de “rien” comme dit la Bible, ou de fumée comme dit le Coran (qu’est-ce que c’est que cette “poussière” ou cette “fumée” et a-t-on déjà vu quelque chose qui est fait de “rien”?), il est fait de la substance même de “Dieu” (un peu comme le corps du bébé est fait de la même substance que le corps de sa mère); nos “Livres sacrés” sont les Livres sacrés d’une humanité dans l’enfance: ils ont déjà été très bien, mais l’humanité a grandi depuis. Aujourd’hui nous n’avons pas besoin de récits fabuleux et “miraculeux”, d’exhortations puériles (ne voles pas, ne tues pas) ou de conseils irréalistes (ne fais pas de “péchés”): nous avons besoin de SAVOIR (oui, l’humanité est dans l’enfance; mais elle n’est plus un bébé de 2 ans; plutôt un adolescent de 17 ans –et à 18 ans elle sera adulte, c.a.d. sortie de l’enfance).
Puisque l’univers –et tout ce qu’il contient- vient de Dieu, il est véritablement divin (POTENTIELLEMENT bien sûr, à chacun d’en faire une réalité vivante); nous sommes si peu évolués que nous sommes incapable de voir que TOUT (absolument tout) est divin puisqu’il n’y a que ÇA et rien d’autre. La substance divine est éternelle, faite de Vie suprême, joie suprême, conscience suprême, etc. (la religion appelle “Dieu” tout ce qui est suprême pour nous); c’est une substance où tout est possible mais sans forme particulière; et TOUT est fait de la substance divine (puisqu’il n’y que ça). TOUT ce que nous voyons (EN NOUS ET HORS DE NOUS) est donc divin; et puisque c’est divin, ça veut dire que c’est PARFAIT, “comme ça DOIT ÊTRE”. De toutes les créatures, seul l’Homme est INCAPABLE de voir la perfection qui est partout.
Toi, moi, et tout le monde, sommes donc POTENTIELLEMENT divins; il y a 2000 ans un juif nommé Jésus a découvert qu’il était VÉRITABLEMENT divin; il n’était pas le seul d’ailleurs puisque dans beaucoup de pays et à toutes les époques, plusieurs personnes avaient fait cette même découverte (ceux qui ont fondé le christianisme ont faussement déclaré qu’il était le seul et unique); comme chacun de nous est POTENTIELLEMENT divin aussi, il vaut beaucoup mieux le prendre comme modèle que l’adorer (Jésus était EFFECTIVEMENT divin, alors que pour nous ce n’est encore qu’un POTENTIEL).
DIEU est comme “une pâte à modeler*”: ça n’a pas de forme particulière, tout y est possible (ça peut TOUT faire) mais il n’y a rien: ça nous APPARAÎT vide –sans aucune forme- (pour NOUS qui sommes incapables de savoir quoi que ce soit sur Dieu); il a donc fallu que quelque chose donne forme à cette multitude d’êtres et de choses que nous voyons. Ce “quelque chose”, c’est l’égo, qui sert à MOULER la “pâte à modeler” en TOUT ce qui existe.
* C’est une image seulement (une illustration pour nous aider à comprendre). Dieu n’est pas une “pâte à modeler infinie et éternelle”; en fait, personne ne sait ce qu’est “DIEU” lui-même (même pas le plus sage des “sages”). ÉTERNEL veut dire que puisque le temps n’a pas encore été créé, il n’y a pas d’avant/après, de jeune/âgé, etc. Tout existe en possibilité seulement dans un “sans âge” dont on ne peut rien dire.
(N.B. : Il est très difficile de parler de ces choses car il n’y a aucune correspondance avec les choses de notre monde)
Autrement dit, si “Dieu” n’avait pas créé l’EGO, rien de ce qui existe n’existerait: pas d’univers, pas de temps, même “l’espace” n’existerait pas (et bien sûr, personne d’entre nous). Rien qu’un Dieu éternel et infini tout seul (“dans les cieux” dit la religion, mais en fait il n’y avait même pas de “cieux”).
Peut-être Dieu est-il personnel, peut-être non: c’est (=Il est) si grand que nous, Hommes, ne pouvons RIEN en connaître; tout ce que nous pouvons savoir, c’est que chacun de nous est d’essence divine. Il est très intéressant de comparer “DIEU” à un vaste océan de Vie dont nous (= tout ce qui existe) sommes les milliards de milliards de gouttelettes. Chacun de nous est le plus important à ses yeux; mais nous ne sommes QU’UNE des gouttelettes: nous ne savons RIEN des autres gouttelettes ni du vaste Océan de Vîe d’où nous sommes sortis.
Pour FORMER et INDIVIDUALISER l’être, l’égo est un outil formidable. Mais c’est fait maintenant: on est individualisé déjà (depuis longtemps): on peut se débarrasser de l’EGO sans aucune conséquence fâcheuse pour soi (tout comme un échafaudage est très utile pour ériger un édifice, mais quand celui-ci est fini, on l’enlève -et l’édifice ne s’écroule pas). Un être humain a le même avantage à se débarrasser de l’EGO que le poussin à briser sa coquille. Pour un Homme sans égo, le monde est cent fois plus beau que “dans la coquille” (en langage spiritualiste “briser la coquille de l’égo” c’est être “deux fois né”).
Au début de l’évolution (et pendant longtemps) il était normal d’avoir un EGO: ça nous a aidé à grandir. Mais on ne reste pas toute sa vie “dans une coquille”: tôt ou tard, il faut se débarrasser de l’EGO. Qu’est-ce qui se passe quand on n’a plus d’égo? C’est la question qui fera l’objet du prochain article.
1 commentaire:
Bonjour Jigé,
Je te conseille ce website http://www.sankara.fr/pratiques/yoganidra/initiation/initiation.html
J'ai découvert la pratique du yoga qui permet de se rapprocher un peu plus de Soi et du Tout. L'enseignant qui était condamné par les médecins à retrouvé tout ses capacités physiques grâce au yoga et sa détermination/volonté qui est énergie...
Le yoga nidra est un outil de connaissance de Soi aussi
Publier un commentaire