.

.

La spiritualité et les plans d’existence

 

 

 

Outline-body-aura

Je-te-salue2_thumb 

Un ancien premier ministre du Canada (Pierre Elliott Trudeau) disait que son pays représentait “l’unité dans la diversité” puisque, de l’Atlantique au Pacifique, ses dix provinces offraient un spectacle très varié tout en formant une si jolie unité. J’aimais bien cette expression, mais j’étais loin de me douter qu’un jour je l’utiliserais à propos de l’être humain.

Quand on étudie l’Homme, on ne peut manquer de remarquer que cette expression s’applique à tous les étages de l’être humain: l’humanité, par exemple, est UNE espèce, formée de 7 milliards d’individus; le corps même de l’individu fonctionne comme UN organisme formé d’une multitude d’organes. Et l’individu est UN être, formé de plusieurs “corps” plus ou moins subtils (le CORPS PHYSIQUE étant le moins subtil de tous –et le seul que tout le monde peut voir*). 

*  Le  fait  que  nous  ne  voyons  normalement que le corps physique devrait nous mettre la puce à l’oreille: à part le monde matériel, nous sommes inconscients des choses (si inconscients que si les corps subtils de deux personnes ont une interaction quelconque, nous la qualifions de HASARD –c.a.d. que nous sommes INCAPABLES de voir le lien de cause à effet qu’il y a là).

Mais pourquoi tous ces corps? Simple, pour pouvoir agir dans les multiples “plans d’existence” (ou dimensions) où vit l’être humain. Bien sûr, la religion n’est pas d’accord. Pour elle, il n’y a que deux mondes: d’un côté un monde invisible et divin (où habiterait selon elle un Dieu créateur, tout-puissant et infini), et de l’autre, “Sa” création, ce monde de matière, imparfait et impur; et notre monde de matière en est un de “péché”, “le royaume de Satan” dit-elle littéralement; mais ce n’est pas grave: on peut aller au paradis où on jouira du bonheur éternel (à la condition de mourir d’abord car le bonheur, c’est après la mort); et puisqu’on parle de corps, elle n’en connaît que deux: l’âme et le corps physique.

La science voit les choses d’un tout autre oeil. Pas de Dieu pour elle, qu’un seul plan: ce monde de matière. Pas étonnant qu’elle soit si efficace: comme elle ne croit qu’au monde matériel, elle n’a que lui à étudier. Bien sûr, elle ne peut que constater l’existence de multiples états de conscience: émotions, sentiments, et pensées, mais c’est simple pour elle: tout cela est le résultat de l’action de notre cerveau (un peu comme la bile est sécrétée par le foie, la conscience est engendrée par le cerveau). La preuve dit-elle, c’est que lorsque le cerveau est mort, plus aucune de ces choses n’existe (et lorsque mon appareil-radio ne fonctionne plus, on n’entend plus rien, donc l’animateur que j’entendais n’existe plus/est mort; c’est-y pas beau la logique scientifique!).

Selon la science, l’Homme vient du singe, et grâce à l’ADN elle peut remonter d’espèce en espèce jusqu’à l’origine de la vie (mais la vie, elle ne sait pas vraiment ce que c’est). Elle connaît même l’origine de l’univers: un certain phénomène qu’on peut appeler Big bang (mais qu’est-ce qui a provoqué le Big bang, ça elle ne le sait pas: peut-être l’univers s’est-il auto-engendré, qui sait?). Bref, la science est très capable, mais elle n’est encore qu’un enfant (ses premiers balbutiements remontent à peine à l’antiquité grecque); et comme tout enfant, a un long avenir devant elle. Mais soyons honnêtes: présentement elle a beaucoup plus de questions que de réponses.

Puisque ni la science ni la religion ne croient en de nombreux plans d’existence, il ne reste plus que la spiritualité pour nous en parler. Mais nous ne sommes pas familiers avec la spiritualité: peut-on avoir confiance? En fait, c’est comme un immigrant; au début, c’est un étranger, nous ne sommes pas familiers avec sa culture; c’est à la fréquentation que nous apprenons à le connaître.

Le principal danger avec la spiritualité, c’est qu’il y a des charlatans (mais le danger est GRANDEMENT exagéré); en fait, ce n’est pas que dans la spiritualité qu’il y en a: dans TOUTES les activités humaines il y a des tricheurs/filous. Il faut faire attention, c’est tout. Si on fait attention, on se rend compte que la spiritualité et la science sont assez semblables (sauf que la science est compétente pour les choses matérielles et la spiritualité, pour les choses spirituelles) –chacune avec ses méthodes, son vocabulaire et son champ de compétence.

Tout comme pour la science, la spiritualité a un volet théorique et un volet pratique; la pratique permettant à chacun de vérifier sa théorie. Mais sans devenir spiritualiste, que peut-elle nous apprendre à ce sujet qui nous soit UTILE? (quelle que soit la source de connaissance –science, religion ou spiritualité- si ça n’est pas utile pour nous, nous serions bien stupides d’y croire, non?)

Pour la spiritualité, l’origine de la vie (que la religion appelle Dieu) a créé tout ce qui existe en s’extériorisant graduellement, formant ainsi les différents plans d’existence (dont le plan matériel, qui est le plus éloigné de cette “ORIGINE”). Chacun de nous serait donc originellement d’essence divine, et de moins en moins divin à mesure qu’il s’éloigne de l’origine (et plus divin du tout rendu au plan matériel), la pratique montrant que nous avons différents “corps” pour pouvoir interagir dans ces plans d’existence; c’est ainsi que nous avons un CORPS PHYSIQUE pour pouvoir agir dans le MONDE MATÉRIEL. Il en découle qu’à la mort du corps physique nous ne pouvons plus agir dans le monde matériel, mais nous sommes toujours vivant, agissant (vivant, aimant nos êtres chers, etc.) dans un monde plus subtil.

Ici, on trouve deux conceptions différentes; la première, de loin la plus répandue, est celle qui a prévalue jusqu’à nos jours: le plan matériel est si peu divin qu’on se doit de se détacher de lui, pour s’élever intérieurement vers “l’Origine de tout”, source de joie et de bonheur suprême. C’est la conception de toutes les spiritualités du monde.

Avec une exception cependant. Il y a un peu moins d’un siècle Sri Aurobindo s’est aperçu –peut-être parce que le temps était venu- que “le divin” n’est pas seulement au sommet de la conscience, mais PARTOUT (puisqu’il n’y a rien d’autre), y compris sur Terre (POTENTIELLEMENT seulement).  Il a donc entrepris de rendre “divin” le monde matériel, ce qui prendra probablement plusieurs siècles à se réaliser (mais l’impulsion première est donnée, ce qui veut dire que c’est sûr d’arriver).

Que nous soyons croyants ou athées, les notions de “plans d’existence” et de “corps multiples” nous sont étrangères. Existe-t-il une preuve de leur existence? Eh bien non, les “plans d’existence” étant non matériels, il n’existe aucune preuve tangible de leur existence; il faut se souvenir que seule la spiritualité en parle, et que ni la science ni la religion n’y croyant, il est ESSENTIEL de garder un esprit libre et indépendants de ces deux si on veut les étudier.

On en trouve bien des traces sur internet, mais c’est teinté d’une religiosité ou d’un spiritualisme qui convient peu. De plus, ces connaissances ne sont pas objectives car trop tributaires de l’expérience d’un “maître spirituel” ou d’une des grandes Écoles spirituelles (ce qui explique en grande partie pourquoi ces maîtres/écoles ont peu de résultats probants). Par exemple, le nombre et les noms de ces plans varie beaucoup selon l’expérience de tel ou tel “sage” (ou encore le pays où s’est développée cette tradition spirituelle), les méthodes pratiques varient, etc. 

Il est fortement souhaitable que la science (qui aime que les choses soient STANDARD, car alors elles sont plus facilement transmissibles) mette de l’ordre dans ce bric-à-brac spirituel (qui N’EST PAS une cacophonie cependant car malgré une divergence de terminologie, ces Écoles disent essentiellement la même chose).

On ne comprend pas encore comment ça se fera, et ça peut sembler improbable car c’est contredit par les événements actuels, mais on peut prévoir dans un avenir assez proche qu’une sorte de rapprochement science/spiritualité se produise, et le seul gagnant de ce rapprochement sera l’humanité dans son ensemble, qui verra une grande partie de ses problèmes actuels être résolu, ainsi qu’une plus grande joie chez l’être humain.

clip_image003_thumb1

2 commentaires:

mili a dit...

Merci pour cet intéressant article. Oui la solution au bonheur se trouve dans l'ouverture de la conscience à une réalité infiniment plus vaste que celle perçue par nos sens

Giulia a dit...

Eh bien moi, je pense que Jigé a raison à 300% §

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG