.

.

TOUT LE TEMPS HEUREUX (2) Un exemple concret






néandertal
Le bonheur est très important pour nous, êtres humains. Pourtant aujourd’hui nous ne sommes pas vraiment plus heureux que ne l’était Mr. Néanderthal il y a 125,000 ans. Ça montre qu’il doit y avoir quelque chose de terriblement erroné dans notre façon de le chercher. Mais comme toujours, c’est MAL VU (nous avons besoin d’un “regard nouveau” qui nous permettra de “voir autrement”).  
 
Le bonheur ne se cache pas: il est PARTOUT autour de nous. C’est nous qui sommes incapables de le voir (j’ai souvent dit qu’à cause du mental, on ne comprend pas des choses simples –qui lui échappent complètement). En fait tous ces millénaires ont été très utiles car nous savons maintenant où le bonheur n’est pas (nous avons procédé par élimination, en quelque sorte); et sachant cela, nous serons en mesure de savoir comment le trouver*. On peut donc prévoir que dans quelques dizaines d’années l’humanité vivra de façon TRÈS différente de celle d’aujourd’hui**.
 
*  De même quand quelqu’un coule à pic dans un lac, rendu au fond il ne peut plus descendre: un coup de talon au fond, et il remonte. Depuis qu’elle existe, l’humanité n’a pas cessé de “couler” (c.a.d. chercher le bonheur de la mauvaise façon); mais il y a progrès, et aujourd’hui elle “touche le fond” et s’apprête à remonter, ce qui se fera très vite (ce sera l’âge du bonheur de l’humanité –qui est SÛR de venir).

** COMMENT cela se produira-t-il? Y aura-t-il une sorte de MIRACLE qui va changer les choses? En fait c’est beaucoup plus simple que cela, et ce n’est que le mental qui oppose NATUREL et MIRACLE (quand on ne comprend pas ce qui produit une chose, on dit que c’est un miracle); au-delà du mental tout est miraculeusement naturel (ou naturellement miraculeux). En  fait, cette distinction n’est que mentale: au-delà elle n’existe plus.

Différente comment? C’est un peu comme si on portait en permanence des lunettes de soleil; alors tout nous paraît sombre, lunettes-de-soleilnaturellement; et soudainement on nous arrache les lunettes de soleil. Alors pour un court temps tout est si clair qu’on est comme aveuglé, on ne distingue plus rien; mais ça ne dure pas: peu à peu (mais assez rapidement), dans cette clarté on distingue une chose, puis une autre. Tout à coup, on voit la merveille: ce qu’on voit est en fait le monde que l’on connaît: tout est là, tout; simplement, on le voit TEL QUE C’EST EN RÉALITÉ (et non tel que le mental le voit): et tout est beau, beau au-delà de nos rêves les plus fous. Mais ce n’est pas le monde qui a changé, c’est nous (le monde, il est déjà parfait, mais on ne le voit jamais tel qu’il est vraiment). Comme dit le zen “Maintenant tout est différent, et pourtant rien n’a changé”. Seulement ici ce n’est pas UN Homme qui voit la réalité, c’est toute l’humanité (quand le soleil se lève, il éclaire et réchauffe TOUT LE MONDE, sans exception).   

Être tout le temps heureux est à la portée de tous (moyennant certains changements dans notre façon de voir les choses, et c’est madame la Nature qui fera cela sans que nous ayons besoin d’intervenir; il faut seulement la laisser faire et ne pas lui mettre des bâtons dans les roues). Il faut savoir que si l’humanité n’est pas “HEUREUSE TOUT LE TEMPS” c’est parce qu’elle ne sait pas encore vivre (ce qui est normal puisque l’humanité est dans l’enfance). Mais il y a évolution (c.a.d. croissance) et aujourd’hui elle n’est plus dans la petite enfance, plutôt dans l’adolescence (en fait, à la toute fin de l’adolescence): un souffle et elle se retrouve au début de l’âge adulte (c.a.d. l’âge où elle va connaître les simples règles qui permettent d’être heureux).

Tout cela est sûr d’arriver, mais pas comme on pense. Habituellement on divise les choses eMiraclesn “NATUREL” et en “MIRACLE” (ou SURNATUREL). Mais c’est complètement erroné (c’est le mental en nous qui nous fait voir comme ça). LE SURNATUREL EST UN NATUREL QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS ENCORE, c.a.d. que quand on ne comprend pas comment une chose s’est produite, on dit que c’est “surnaturel” ou que c’est un “miracle”; et le miracle, il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas.  Pour quelqu’un qui SAIT (et qui vit dans la réalité), TOUT est tout le temps naturel et miraculeux à la fois (ce n’est que le mental qui distingue les choses en “miraculeuses” ou “naturelles”; au-delà du mental tout est suprêmement beau et on ne fait pas cette distinction).

Peut-être que si on comprenait que ce qui s’apprête à venir est suprêmement beau et désirable on voudrait que ça arrive plus vite (ça va se produire de toute façon, mais l’Homme a le pouvoir de hâter quelque peu LE moment) et donner un exemple concret pourrait canaliser notre aspiration.

Des gens pleinement heureux, ça existe; ils ne sont pas encore très nombreux, mais ça s’apprête à changer (et cela, par aucun mérite particulier, simplement parce que c’est le temps), tout comme un adolescent n’a aucun mérite à devenir adulte (ni aucun effort à fournir): c’est la Nature qui fait tout. Pour nous la vie est faite de hauts et de bas (on est heureux ou non selon les circonstances*). Mais à force de répéter le mantra (ou toute autre forme de méditation visant à faire taire le mental), graduellement les hauts deviennent moins hauts et les bas, moins bas (tout est moins extrême, plus harmonieux).

* LES CIRCONSTANCES. On peut dire que d’habitude, nous sommes le jouet des circonstances: si elles sont favorables ou agréables, nous sommes joyeux; et si elles sont défavorables ou contraires, nous ne le sommes plus (nous sommes tristes, fâchés, etc.). Alors, c’est cela notre vie? Nous sommes joyeux ou tristes au gré des circonstances? C’est EXACTEMENT comme un bouchon de liège tombé dans une rivière qui va ici ou là, emporté par le courant, et ne sachant pas où il va aboutir. Mais nous pouvons être libre des circonstances et être perpétuellement heureux, INDÉPENDAMMENT DES CIRCONSTANCES. Pas de la façon mentale ordinaire où nous imaginons des circonstances uniquement agréables, mais d’une façon RÉALISTE: que les circonstances paraissent favorables ou défavorables n’a AUCUNE INFLUENCE sur notre bonheur qui dure TOUT LE TEMPS. C’est cela “être libre des circonstances”.

Un jour, simplement parce que c’est l’heure, les conditions changent. La plupart ne s’en apercevront même pas car ils s’attendent à une sorte de miracle, alors que c’est tout à fait naturel. La vie continuera de se dérouler, mais il y aura UN MOMENT où les choses basculeront, avec une petite chose qui change tout. Le principal changement sera dans le rôle du mental qui ne sera plus déterminant dans notre façon de vivre ou de voir les choses (présentement nous n’avons pas le choix de l’écouter puisqu’il est TOUJOURS actif, qu’on le veuille ou non). C’est comme après la tempête: le vent tombe et soudain tout est plus facile (POUR NOUS).
 
le bonher

Le bonheur N’EST PAS une émotion, c’est un ÉTAT. Ça veut dire que quelles que soient les circonstances (agréables ou non), il est TOUJOURS possible d’être heureux; c’est comme un courant de joie qui est TOUJOURS là derrière tout ce que l’on fait (et tout ce qui nous arrive). C’est un démenti formel à la religion qui dit que le bonheur n’est pas sur Terre, il est au “Ciel” seulement (après la mort et à la condition de le mériter).

Le mental a une idée IRRÉALISTE de ce qu’est le bonheur: il imagine un monde où il n’y aura que des circonstances agréables, et où les circonstances contraires sont absentes. Ce n’est pas comme cela DU TOUT (d’où son incapacité à voir où est le bonheur). On croit que c’est à chacun de bâtir son bonheur (s’il peut); le “bonheur perpétuel” est TRÈS différent: pas besoin de “le bâtir”: il est là, PARTOUT autour de soi: on respire, et c’est du bonheur qu’on respire; mais, à cause du mental, nous le voyons pas. Alors, c’est simple, il faut apprendre à le voir (c’est ce que j’appelle “le changement de regard).

Bien sûr, il y a encore des circonstances agréables et d’autres, désagréables; mais comme nous sommes toujours heureux, même dans les moments désagréables nous débordons de bonheur. La vérité est que ce n’est que le mental qui voit des circonstances agréables et des circonstances désagréables; en dehors du mental,  tout est tout le temps “comme ça doit être”.

On COMPREND ce que “LE BONHEUR EST PARTOUT” veut dire: à chaque instant les toutes petites circonstances de la vie regorgent de JOIE, BONHEUR, AMOUR  (ça toujours été comme ça, mais nous êtres humains sommes INCAPABLES de le voir/sentir –à cause du mental qui DÉFORME les messages des sens).  Il n’y a QUE ça, et rien d’autre. L’impression  que ça donne, c’est comme si on était plongé dans un bain de bonheur. Voilà, frère.

L’avenir est plus beau que nos plus beaux contes de fée.


 




 

1 commentaire:

Marie Christine a dit...

Bravo!
Ca donne de l'optimisme .

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG