.

.

Les racines de l’Homme

préabuleJPG

Salut ami Pour pouvoir croître, étendre ses branches et s’épanouir, une plante doit plonger ses racines dans le sol. Une plante sans racines, ça ne peut tout simplement pas exister. ET DE LA QUALITÉ DU SOL DÉPEND LA QUALITÉ DE LA PLANTE.

Un Homme, c’est comme une plante: s’il veut exister, il est absolument nécessaire qu’il y ait quelque chose d’où il tire son existence (ou plus exactement, qui lui permette d’exister). Beaucoup de personnes ne croient pas au divin; on ne peut les blâmer de rejeter la description puérile de Dieu véhiculée par la religion.

Mais ne pas croire au divin sous prétexte que certains de nos semblables (qui sont prêtres, pasteurs, imams ou rabbins) en donnent une idée puérile, est extrêmement limitatif: ça nous donne une connaissance incomplète et forcément inadéquate de la réalité. Ainsi croire que l’Homme résulte de ses gènes ou de son hérédité nous donne une perception erronée: on croit alors que l’Homme est son corps, et il en découle une conséquence inéluctable: quand le corps disparaît, l’Homme disparaît.

Et puisqu’on croit que l’Homme est son corps, il n’est pas question de croire en une hypothétique âme: “aucun bistouri n’a jamais révélé une supposée âme, voyons; soyez réaliste enfin!”. Croire cela est l’équivalent de croire que la musique que j’entendais dans mon appareil radio n’existe plus parce celui-ci ne fonctionne plus. On ne rit pas parce qu’on comprend que quel que soit son âge, tout Homme fait partie d’une humanité dans l’enfance (l’humanité n’existe que depuis 3-4 millions d’années alors que la Terre en a 4,5 milliards) et comme tel, ne peut avoir qu’une “conception d’enfant” du monde qui l’entoure.

Il devrait donc être évident que si nous existons, c’est que “nous avons nos racines fermement plantées dans le sol”. Ce sol, c’est le divin. Et puisque “DE LA QUALITÉ DU SOL DÉPEND LA QUALITÉ DE LA PLANTE”, nous pouvons donc en déduire sans crainte de nous tromper que NOUS SOMMES TOUS D’ORIGINE DIVINE (et non matérielle).

Ce sol primordial, ce divin qui permet à tous les êtres d’exister et les nourrit, je ne sais pas ce que c’est, c’est tellement plus grand que moi que je ne comprendrai jamais. Mais ça existe. Il est absolument certain que ça existe. Nous n’existerions même pas sinon. En fait on peut dire que la preuve que le divin existe, c’est que le monde existe (donc nous aussi). Il n’y a rien qui ne soit le divin.

Le divin, c’est TOUT ce qui existe

Signature-Plume

2 commentaires:

RaphaelleClay a dit...

hello Jigé
commnt vas-tu? C RC la française ki parle de réussir sa vie ! je suis repassée par là, pour te faire 1 coucou... passe une belle journée
bisoukssssss

Youkali a dit...

Rejeter la description puérile de Dieu. Je suis d'accord. Pour se faire, faut-il avoir matière à réflexion. Considérer la perspective historique et à partir de là, se rendre à l'évidence et présenter un acte d'humilité.
Renée
"Les plus belles heures de la journée sont dans celles de la matinée" Montaigne, XVIe s.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG