.

.

(1) La conscience

 

iceberg

 

Je-te-salue2_thumb_thumb4_thumb_thum

Il y a quelques jours une étudiante en psychologie m’a fait réaliser que beaucoup de personnes ne pouvaient pas comprendre quand j’affirmais que “l’atome est conscient, mais il ne sait pas qu’il est conscient: “…Je ne comprend vraiment pas comment c'est possible d'être conscient et de ne pas le savoir, ça veut dire qu'il est inconscient au fond non?”. Je me suis souvenu alors que l’an dernier plusieurs personnes semblaient confondre conscience et conscience DE SOI.

Aujourd’hui je veux éclaircir ce point qui peut PARAÎTRE obscur, mais qui au fond est simple (c’est que nous, êtres humains, avons une façon de comprendre qui complique tout, même les choses simples); et je le fais dans ce billet plutôt que dans une lettre à cette TG pour que tout le monde puisse comprendre la merveille de cette conscience omniprésente dans laquelle nous baignons (quand on comprend réellement comment sont les choses en elles-mêmes –et non comment nous PENSONS qu’elles sont- tout ce qu’on voit est tout simplement MERVEILLEUX). Et pour ce faire, moi qui ne suis pas religieux pour 5 sous, je te parlerai de “Dieu”. Je le fais en deux temps: aujourd’hui, “La conscience” en général, et prochainement, “La conscience DE SOI”.

Tout d’abord, une affirmation qui peut paraître surprenante: TOUT est conscient (ou plutôt  la conscience est partout), et si l’on croit qu’une chose est inconsciente, c’est que c’est nous qui ne sommes pas conscients de la conscience qui est là (explication plus loin). Tout ce qui existe a bien une origine, non? (À moins de croire à la génération spontanée!). Eh bien l’origine première de tout, la religion l’appelle “Dieu”; et “Dieu”, c’est conscient ou c’est inconscient? (Comme je ne veux pas déplaire à la très sainte Église catholique en calomniant Dieu et ainsi brûler en enfer pour l’éternité après ma mort, je vais dire que c’est conscient), d’autant plus que JE SAIS par expérience personnelle que c’est archi conscient –d’ailleurs puisque JE suis conscient, Dieu a bien le droit de l’être aussi, non?)  Si c’est conscient, et que c’est ce qui a créé tout ce qui existe, il est facile d’en déduire que TOUT est conscient. À moins bien sûr que ce Dieu super conscient aie créé un univers inconscient.

Pour qu’on comprenne facilement que LA CONSCIENCE EST PARTOUT j’utiliserai l’exemple des ondes radiophoniques. Nous baignons continuellement dans un océan d’ondes de toutes sortes (dont les ondes radio). Ces ondes sont partout autour de nous: elles nous entourent, nous BAIGNONS littéralement dedans, mais nous ne les voyons pas (ni ne les entendons), tout à fait comme si elles étaient inexistantes pour nous; pour les détecter il faut un appareil-radio (= quelque chose qui est sensible à ces ondes).

C’est la même chose pour la conscience. Nous baignons continuellement dans un océan de conscience, mais nous ne le savons pas car nous n’en sommes pas conscients; tout à fait comme si cette “conscience qui est partout”  était inexistante pour nous (euh… pratique, le copier-collé); pour le détecter il faut être conscient PARTOUT (c.a.d. une sorte de conscience universelle). Or 99 fois sur 100 nous ne sommes conscients que mentalement seulement (tout le reste nous échappe complètement), c.a.d. une étroite bande de conscience dans cette CONSCIENCE UNIVERSELLE. En fait, si hypothétiquement nous étions capables de voir les choses comme “Dieu” les voit, nous ne verrions ni matière ni esprit, mais seulement un vaste océan de CONSCIENCE (ultimement matière et esprit sont illusoires). C’est ce que la spiritualité a toujours dit (mais sans l’expliquer) dans son cri de soudaine compréhension: “Le monde est illusion”.

Mais si nous pouvons facilement comprendre que nous baignons littéralement dans un océan d’ondes de toutes sortes, ça n’explique pas COMMENT la conscience qui est en Dieu se retrouve partout autour de nous. À moins que… Et si cette origine primordiale de toute chose et de tout être que la religion appelle Dieu avait pu créer ce monde en devenant… une infinité d’atomes minuscules? Quelle idée saugrenue, n’est-ce pas? Ou peut-être pas, après tout. Voyons, examinons les faits.

DE QUOI Dieu a-t-il bien pu le créer, ce monde? Certainement pas de “rien” , comme le prétend la bible (a-t-on déjà vu quelque chose fait de RIEN?), mais de SA substance propre (puisque Dieu SEUL existait alors). Et comme Dieu est conscient, le monde qu’il a créé DE SA SUBSTANCE ne peut être que conscient (tout comme le corps du bébé est fait de la substance du corps de sa mère, ainsi “tout ce qui existe” est fait de la substance même de Dieu). On est donc obligé de conclure que LE MONDE EST DIVIN, à l’image de son créateur.

Bien sûr, ce n’est pas conscient ou divin là, tout de suite: pendant longtemps, en APPARENCE*, le monde est inconscient (la conscience qu’il recèle ne s’exprime pas encore  ouvertement). Par exemple, les plantes sont très conscientes, mais elles n’ont pas de conscience mentale comme nous; nous sommes donc incapables (normalement) d’y détecter une trace quelconque de conscience, et nous croyons qu’elles sont inconscientes;  ce qui est normal, car même le bébé n’est pas aussi développé que sa mère au début: il lui faudra une longue croissance pour cela. LES CHOSES ÉVOLUENT (avec le temps), et la conscience se manifeste graduellement.

* EN APPARENCE. Il n’y a pas Dieu d’un côté et sa création de l’autre: il n’y a que Dieu et rien d’autre: TOUT CE QUI EXISTE EST DONC “LE DIVIN”. Mais alors que Dieu est effectivement divin, pour “la création” ce n’est qu’un potentiel (tout comme la mère et son enfant: le bébé n’est pas né adulte, mais il le sera un jour). Le long processus par lequel la conscience divine émerge peu à peu s’appelle ÉVOLUTION. Ainsi, on peut véritablement dire que “tout vient de Dieu et retourne à Dieu”.

Mais comment cette “origine primordiale” a-t-elle créé le monde? Voilà qui serait intéressant à savoir, et qui peut réconcilier SCIENCE et SPIRITUALITÉ. Nous savons que la matière est constituée d’une infinité de minuscules atomes (si petits qu’il faut un microscope électroniques pour arriver à les voir). Et puisque la matière est inconsciente (SELON NOUS), il en découle qu’ils sont inconscients aussi; il ne viendrait à l’idée de personne de dire que les atomes sont conscients, n’est-ce pas. Sauf que penser comme cela nous limite extrêmement; il y a une ignorance certaine à croire que si ce n’est pas conscient à la façon des humains, c’est inconscient, et la vérité est toute autre.

“Dieu” n’est pas GRAND (et Allah n’est pas akbar): c’est SANS DIMENSION, INFINI (= infiniment grand ou infiniment petit POUR NOUS qui sommes dotés d’une dimension). Alors Dieu ou atome, c’est LA MÊME CHOSE (la science, qui étudie l’atome, n’a fait qu’effleurer très superficiellement cet important sujet, et nous sommes tous inconscients que l’atome est conscient).

Je vais le dire autrement: la conscience est partout, et TOUT ce qui existe est fait de conscience: la matière, la vie, l’esprit,  le mental, etc. Pourquoi le monde est-il rempli de haine, de violence et de crime alors? Il n’est pas vraiment comme ça, ce n’est qu’une APPARENCE: LE MONDE EST TOUT CE QUE L’ON VEUT (ou plutôt, tout ce que nous en faisons); si NOTRE monde nous APPARAÎT plein de haine, c’est que la haine est EN NOUS; quand NOUS serons plein d’amour, le monde sera plein d’amour aussi (n’oublions que NOUS veut dire l’espèce humaine et non le petit individu humain).

Quel que soit notre âge, nous faisons tous partie d’une humanité dans l’enfance, et comment un enfant pourrait-il apprendre que telle chose est inadéquate s’il n’est pas libre de la faire? Nous sommes donc en APPRENTISSAGE; mais c’est temporaire: un jour “Dieu” qui est EN NOUS se manifestera ouvertement PAR CHACUN DE NOUS.

Le matérialisme dit que tout a poussé sur la matière, et la spiritualité, que tout émane de l’esprit; dans les deux cas notre conception des choses exclue l’autre: nous sommes donc soit EXCLUSIVEMENT matérialiste soit EXCLUSIVEMENT spiritualiste; mais comme SCIENCE et SPIRITUALITÉ tentent toutes deux d’expliquer comment est ce monde dans lequel nous vivons (chacune à sa manière et dans son langage propre –incompréhensible pour l’autre), on peut en déduire que cette exclusivité est incomplète et tronquée (“rien de ce qui existe n’est 100% faux ou 100% vrai”).

Notre conception des choses est plutôt juvénile, et une autre conception affirme que matière et esprit sont la même chose vue de deux points de vue différents, tous deux étant “les deux faces d’une même pièce”. D’ailleurs le zen ne dit-il pas dans un de ses raccourcis saisissants que “le plein est le vide et le vide est le plein”* (ou encore que “la forme devient vide et le vide devient forme”) et Krishnamurti disait que “Matière et Esprit sont la même chose” et parlait de la connexion CORPS/ESPRIT/ÂME. De plus, les plus récentes recherches sur le cerveau montrent que l’esprit s’enracine dans la matière biologique qui, elle, renferme une potentialité spirituelle. Autrement dit selon la science, il y a interrelation complète entre l’esprit et la matière (et même ÉQUIVALENCE –mais la science n’en est pas encore là).

*   La physique quantique (= des corpuscules) a découvert que le vide intra-atomique n’est pas un état de vacuité, mais qu’il est rempli d’une potentialité quasi illimitée (et ce “vide” est beaucoup plus spacieux que l’atome lui-même).

Comme la conscience est partout, TOUT ce qui existe a une forme ou une autre de conscience (sinon ça n’existerait pas); avec l’Homme, elle prend une forme particulière: la conscience DE SOI. Connaître la genèse de cette CONSCIENCE DE SOI est très utile pour comprendre l’être humain, et c’est précisément ce dont je parlerai prochainement.

 

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG