.

.

Pour comprendre le monde (2)

comprendre le monde 3

Pour bien comprendre ce texte, il est nécessaire de lire le précédent

salut ami

 

Présentement l’humanité traverse une période de transition (un peu comme l’adolescence est une transition entre l’enfance et l’âge adulte); et tout comme l’adolescence, ce n’est pas une période heureuse: on se débarrasse de vieilles valeurs pour faire de la place pour les nouvelles qui vont venir, on se remet en question, on se cherche  (ou on cherche la place de l’Homme), bref c’est une période de grands changements (et même de bouleversements) auxquels on doit continuellement s’adapter. On a même dit que socialement c’est une “période de déséquilibre temporaire qui mène à un équilibre supérieur”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette atmosphère de tension continuelle crée des conditions peu propices à une vie paisible et heureuse.

Autrement dit tout change autour de soi (les Noëls d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’il y a à peine 50 ans, on vit de façon plus individualiste, etc.). Même la Nature change (le climat se réchauffe sur toute la Terre, la fréquence et l’importance des catastrophes naturelles augmentent de façon  drastique). La science nous apprend même que dans quelques dizaines d’années, il sera IMPOSSIBLE de vivre comme aujourd’hui (il y aura pénurie de certaines ressources par exemple).  On sent bien que “le changement est dans l’air”, mais on ne comprend pas le sens de tous changements: est-ce un signe de la fin ou d’un nouveau commencement? C’est cela le plus dur: NE PAS SAVOIR.

J’ai souvent dit que ce qui attend l’Homme est “plus beau que nos plus beaux contes de fée”. Dire comment sera cet âge plus heureux est facile pour moi puisque je suis “la pomme rouge”: dans un verger il y a des centaines de pommiers, et chaque pommier produit des centaines de pommes; et toutes mûriront dans les mêmes jours: c’est que c’est “la saison des pommes”. Quelques-unes mûriront un peu avant les autres, comme pour montrer que LE temps est arrivé. Pour une raison que j’ignore, “ma pomme est rouge”. Ça me permet de te dire: “Prépares-toi frère: LA SAISON DE L’HOMME est imminente”.

Je ne peux pas dire COMMENT on acquiert cette connaissance ni comment “on devient comme ça”, parce que je ne le sais pas (ça m’est tombé dessus au sortir d’un coma subséquent à un AVC, il y a 25 ans). Plus bas je donne un exemple de ce que sera l’humanité  de demain (c’est imminent: un souffle et on y sera), et ça touchera tout le monde. Ce qui m’apparaît comme très important (et qui touchera tout le monde), c’est la joie et une sorte de bienveillance (ou un sens de fraternité) entre individus. D’autres facultés ne seront accessibles que suite à une recherche personnelle; j’en parlerai peut-être plus tard, mais il faut savoir qu’elles ne toucheront que certains individus.

Le “comment” de cette “nouvelle conscience” qui touchera TOUT LE MONDE est facile à expliquer si nous considérons que nous faisons tous partie de l’humanité, et si cette humanité est touchée, tous ses individus seront automatiquement touchés. Quand le soleil se lève, il se lève pour tout le monde, sans exception (pas pour un groupe de privilégiés). . Ne croyez pas la religion qui promet le paradis à la condition de le mériter: il n’y a rien de vrai là-dedans. En fait, cette “nouvelle conscience” n’est nouvelle que pour nous; elle a toujours existé, et c’est nous qui étions incapables de la percevoir.Ce qui nous trompe, c’est l’individualisme actuel. Notre perception est erronée: en vérité nous dépendons tous les uns des autres

TOUS éprouveront de la joie du simple fait d’exister, et quelques-uns seront conscients que cette joie est PARTOUT autour d’eux et qu’ils baignent dans cette joie (comme un courant de joie qui est TOUJOURS présent à l’arrière-plan de tout ce que l’on fait), et parfois (je ne sais pas encore pourquoi) la joie sera très intense (plus intense même que l’enthousiasme le plus fort) mais ne durera pas; j’appelle ça “une joie sans raison” car on ne pourra pas dire: “je suis joyeux pour TELLE raison”.

Personnellement je connais très bien cette “petite joie tranquille” car elle ne m’as pas quitté depuis 25 ans; on est “comme tout le monde”, avec des hauts et des bas, mais avec une petite différence: ce courant de joie très tranquille est TOUJOURS là, sous-jacent pourrait-on dire, ce qui fait qu’on se sent toujours joyeux/heureux quoi qu’il arrive. Ça n’empêche pas “les hauts et les bas” de la vie (mais les hauts sont moins hauts et les bas, moins bas): tout est moins extrême, plus harmonieux. La “joie intense” est plus rare (quelques fois par année –du moins dans mon cas), ça vient on ne sait pourquoi, et ça disparaît, on ne sait pas pourquoi non plus.

L’individualisme, qui est si courant de nos jours, n’existera plus (mais nous serons encore des individus, bien sûr), et sera remplacé par un sens du collectif (= un ensemble d’individus fortement dépendants les uns des autres). Qui qu’il soit, connu ou inconnu, tout individu sera comme un ami pour soi (la notion d’étranger disparaîtra complètement).

D’autres valeurs intéressantes apparaîtront graduellement chez certains qui les auront recherchées, et sont rattachées à la notion d’égo (qui changera totalement). Je les appelle “MOI PARTOUT” et  “PERCEVOIR DANS L’AUTRE”. Tous deux sont si différents de notre expérience que pour pouvoir en parler de façon compréhensible, il faudra que je parle d’abord de l'égo (ce que je ferai prochainement).

crayon2

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Pourrais-on se voir? même si j'ai conscience et entendu lu qu'il faut s'aider tout seul ,que la réponse est au fond de nous même..
t.salman@hotmail.fr
j'en ai marre du labyrinthe...

Jigé a dit...

Salut frère, " j'en ai marre du labyrinthe": comme je comprends! Cependant je suis en mesure d'affirmer que tous ceux qui cherchent atteindront le but un jour ou l'autre. Combien de temps ça prendra dépend de l'intensité de la recherche.
Je ne suis pas un "maître spirituel" et je n'ai suivi aucune voie que je pourrais éventuellement transmettre, alors il n'est pas très utile qu'on se rencontre; de plus, comme je suis peu sociable, je ne vois personne. Je publie ce que je sais, alors puisque ça semble t'être utile, tu es bienvenu.

Mais ton com me donne une idée pour un futur texte où je parlerai de la recherche, de l'aide disponible, etc. À paraître début octobre, car avant je publirai "La vérité sur l'égo".
JG

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG