Sur le fronton du temple de Delphes, dans la Grèce antique, on pouvait lire les mots GNOTHI SE'AUTON (connais-toi toi même)
Pourquoi se connaître? Dans l'antiquité on entendait "CONNAIS-TOI ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX" et les anciens avaient coutume de dire que l'Homme est un résumé de l'univers. Alors, en se connaissant lui-même, non seulement l'Homme apprend à connaître son univers, bien sûr, mais aussi à comprendre la Terre qui lui a donné naissance et lui sert d'habitat, à apprécier la vie qui l'anime et à aimer les Hommes qu'il appelle LES AUTRES et qui ne sont, en fait, que d'autres SOI-MÊME.
"Je sais qui je suis. Je suis le fils de mon père et le père de mon fils J'ai tels défauts et telles qualités. Je connais mon caractère. Bien sûr, on ne peut pas tout connaître; l'homme est un mystère"
Quand tu connaîtras tout ce qu'il y a à connaître sur toi et que tu ne seras plus un mystère pour toi-même, alors tu sauras que tu es un résumé de l'univers. Programme ambitieux? Oui. Impossible? Non. De tous temps cela a été fait par quelques Hommes déterminés que l'on a qualifié de SAGES.
Comment ce blog peut-il t'aider à mieux te connaître? À travers ces multiples textes je raconte des choses (bonnes ou moins bonnes) qui me sont arrivées et ce que cela m'a enseigné. Je semble parler de moi car je raconte MON expérience, mais comme il n'y a rien qui ressemble plus à un être humain qu'un autre être humain c'est TOI que tu apprends à connaître. Ou bien, certains jours où je me sens davantage philosophique je parle d'un sujet ou d'un autre et j'examine les conclusions auquel cela m'a conduit. D'autres jours encore, où je suis plus enclin à me taire, je prends ta main et je t'entraîne dans un monde fabuleusement beau où plein de petites joies attendent patiemment que nous les découvrions.
Je suis un traducteur qui dit en langage terrestre les merveilles qu'il voit dans un AILLEURS qui, en vérité, n'est pas si loin de nous. Viens, ami, prends ma main et viens rire avec moi sur une Terre heureuse et belle.
Je suis un traducteur qui dit en langage terrestre les merveilles qu'il voit dans un AILLEURS qui, en vérité, n'est pas si loin de nous. Viens, ami, prends ma main et viens rire avec moi sur une Terre heureuse et belle.
Maintenant tout est différent
et pourtant tout est pareil.
Dicton zen
28 commentaires:
Je viens de découvrir ta belle photo et tes commentaires chez Martine "l'espace du dedans".
Je me permets de venir visiter et me poser chez toi, pour avancer un peu plus, sûrement, au vue de tout ce que tu écris...
Je te remercie vivement et te souhaite une bonne journée.
A bientôt.
salut jigé ,
heureuse de te connaître à travers ton écriture ... tu habites au Québec ? j'ai des amis qui habitent à Chicoutimi , au nord du lac st jean ...je suis venue vous rendre visite déjà 4 fois , dont une fois l'hiver ! -40°c ...
je me suis gelée , mais j'ai aimé les grands espaces ...
j'aime énormément tout ce que tu dis et la façon dont tu le dis, avec clarté et simplicité.
J'ai un site où je parles plus de spiritualité que sur "Feuilles volantes", c'est ici http://barut.clement.neuf.fr/djambou2/index.html
Salut et merci pour le message que tu délivre: Oui, la joie de vivre est une qualité à développer, j'y travaille quotidiennement, et l'aspiration (je dirait même l'inspiration aux deux sens du mot) est aussi importante que le silence mental.
l'AMOUR AUSSI, amour pour tout ce qui vit dans cet univers où nous nous somment incarnés.
Salut Jigé,
Merci de ton mot sympa sur mon blog. Et merci de l'avoir apprécié.
En retour je suis allé voir le tien. J'ai bien apprécié aussi et je ne tarderait pas de te relire...
Et pour répondre à ta question : Oui je suis Belge, mais expatrié à Paris.
à bientôt!
salut jigé, sympa ton blog.
il y a aussi écrit sur le fronton du temple "rien de plus"? A bientôt
Hello Jigé,
De coincidence vers hasard, je viens de me promener dans ton tippi...vraiment c'est tout à fait raffraichissant, heureux et tendre,
la musique est poétique, et les sens des mots sont l'essence des hors maux.
merci à toi, je retiens cette adresse, en lieu d'oxygène...
Srah-coincidence
Bonjour!
On a toute une vie à se connaitre et parfois on ne réussit pas, on gaspille le temps à chercher d'autres choses moins importantes! On nous échape l'essentiel!
Merci de votre commentaire!
Bonjour Jigé
Merci pour ton invitation à aller sur ton blog. Si jai tardé à te répondre c'est que je suis toute nouvelle avec la création de mon premier blog.Et je ne savais pas que j'avais un commentaire, mon premier commentaire et qui vient de toi. Ça réchauffe mon coeur de savoir que je ne suis pas seule à chercher. Je reviendrai te visiter. Merci pour ta sincérité et ta profondeur.
Merci de ton passage sur mon blog, ta vision des choses est très profonde et a du te demandé beaucoup de patience et de réflexion...
Je suis contente que mon travail te plaise, je débute seulement ce blog, j'ai beaucoup de photos qui sont impatientes de s'y retrouver!
Bonne continuation à toi...
Ambre Cappie
bonsoir, ravie d'avoir voyager dans tes reflexions: merci pour tant d'eclats. Moi meme je me suis chercher longtemps et me suis lancer dans cette vérité si apeurante au debut, puis j'ai chercher en vain un maitre, un sage ki me guide, ki me dirige vers le chemin de la reflexion, a defaut de le trouver j'ai continuer:Peu a peu j'ai avancer, j'avance encore et je continuerai d'avancer vers ma propre connaissance. Un chemin long... Y arriverais je un jour? je le souhaite pour pouvoir m'assoir et me reposer.
je n'ai pas de blog, je suis venue en passante, l'informatique n'est pas trop mon truc, j'ai un msn et je trouve cela deja un peu compliqué, mais je viendrais encore te relire, car j'y trouve un peu de moi et encore merci
Ton dicton dit juste : l'homme est comme la fleur qui ne s'épanouit qu'au travers de l'attention et des soins qu'on lui apporte. C'est une très belle réflexion.
Merci pour ton passage "chez moi" et bonne soirée à toi.
Jigé,
Un puits de lumière est ouvert quand j’ai
Découvert ton blog grâce au sourispirit ! – je pense.
Quelles belles paroles d’enseignement, si bien et simplement dites !
Je me re-jouit de passer ton adresse au d’autres qui seront intéressé par la lumière !
Bonne Journée
et a bientôt
Lightworker
Coucou je suis desolee tu m'as ecrit un commentaire sur mon blog mais je ne sais pas y aller souvent et en plus je ne comprends pas trop le site :(
C'est dc moi qui fais des etudes de veterinaire, je connais bien l'emission 30millions d'amis j'adore :)
Ne prends dc pas mal si je ne reponds pas rapidement c'est tout simplement parce que je ne comprends pas bien le site et que je n'y vais pas souvent
Merci bcp
Amicalement Nelle
Bonjour Jigé,
Salut ami canadien, merci pour ta visite sur mon blog. Un GRAND bravo pour le tiens. J'apprécie beaucoup ta plume, ... ça chatouille aussi ;).
Amitié et bonne continuation
Aman
Merci de ta visite chez moi, à mon tour je viens en voisine amicale et ce que je lis ici est bien doux et reposant, les vraies questions essentielles loin du stress artificiel de la "vie"...La vie c'est s'arrêter et prendre le temps de regarder autour de soi.Merci de nous donner quelques clés.
J VIENS D'ARRIVER au hasard d'un clic
la suite tu la connais
je suis happée
tes écrits m'ont happée
surtout tes réflexions
je suis entrain de te découvrir
il ou elle, tout me plait
merci
pour mon lien c mifiguesmiraisins.blogspot.com
lilia
L'Homme est une fleur, aussi éphémère qu'elle, aussi fragile qu'elle. Bien sûr lui apporter du soin, de l'attention, de la tendresse et de l'amour contribuera à l'épanouissement. Il suffit de voir les enfants des orphelinats quand le dictateur était au pouvoir, ils se balançaient d'avant en arrière toute la journée car jamais l'intelligence stimulée, le corps également.. voilà et à bientôt
salut bien jigé?
Je suis venue visiter ton blog sur le conseil de ma grande soeur fat "main de fat, les bijoux à la pate fimo".En ce moment, j'ai un imperieux besoin de me connaître malgré mes 45 ans!faute de quoi, je vais perdre la boule pour de bon. peut être aurais tu la générosité de venir visiter mon blog et pourquoi pas parler de cet essentiel que l'on voit avec son coeur? à bientôt sou3nit
Chère Sou,
Tu es une inconnue, sœur d’une autre inconnue dont j’ai visité le blog au hasard, alors explique-moi pourquoi je devrais me sentir concerné si tu perds la boule.
Mais je ne suis pas insensible: j’interprète ton message de la façon suivante, et c’est bon signe (je te rassure tout de suite: tu ne perdras pas la boule).
Tu traverses une période très inconfortable (et souvent longue mais prometteuse) où tu prends conscience que ta façon de vivre jusqu’à maintenant ne te convient plus, et tu as «un impérieux désir de te connaître». Bonne nouvelle! (= ça augure bien pour l’avenir).
Dans un de mes textes j’ai dit que lorsqu’il y a changement d’une façon de vivre à une autre, il y a toujours une période de transition qui n’est plus cela et pas encore ceci. Cette période est souvent vécue comme un déséquilibre où on a l’impression de «perdre la boule». Mais il faut se souvenir que TOUT DÉSÉQUILIBRE APPELLE (ET MÈNE À) UN ÉQUILIBRE SUPÉRIEUR (après l’enfance il y a une période critique qu’on appelle adolescence, mais ça mène à l’âge adulte –qui est cent fois plus intéressant).
Alors l’extrême inconfort de ta position, je le comprends très bien, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour moi, et je compatis mais j’ai envie de te dire réjouis-toi. Tu as l’air de croire que VOIR AVEC SON CŒUR règlera tous les problèmes. Ce n’est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus (en tout cas pas de la façon que tu sembles croire).
Ça exige des années d’efforts pour essayer de comprendre l’autre (se mettre à sa place, comprendre où il en est, ce qu’il cherche dans la vie, etc.) Par exemple, ma première phrase peut te paraître manquer de compassion, mais c’est au contraire uniquement parce que ça te donnera le coup de fouet nécessaire pour te faire réagir, et ainsi avancer dans la vie.
Donc c’est long, et c’est aussi GRADUEL (ça signifie qu’on ne peut jamais se dire: ça y est, maintenant je comprends l’autre. Non! On fait perpétuellement de nouvelles découvertes, c’est formidable et si enrichissant). Alors on ne doit s’engager sur cette voie que si on est déterminé à aller jusqu’au bout.
Je ne suis pas professeur, je n’enseigne pas la connaissance de soi; alors inutile que j’aille sur ton blog. Tout ce que je sais est résumé sur mon blog; je le partage avec tous. Si ça t’est utile, alors lis à ton aise, en te souvenant que la connaissance de soi ça ne s’inculque pas: chacun doit l’apprendre.
JG
Que La Paix soit sur vous
Je vous remercie pour votre commentaire sur "Mon beau Père est parti à jamais." En effet l'âme survit et flotte et se tient entre la dimension vie et dimension l'au-delà. Et merci aussi pour votre invitation à voir "Connaissance de soi".
Votre soeur dans l'humanité Aniba
c bien vré sa jigé!
votre blog é tré bo
merci pour votre comentaire sur mon blog
a bientot et bon courage
lola
Bonjour Jigé, quelqu'un dans les derniers commentaires parle de ton blog... J'y reviendrais. Je vais m'absenter quelques jours.
J'essaierais d'y parler aussi de la connaissance de soi, (aussi bien que je le pourrais)à bientôt!
Bonjour,
Merci pour les gentils commentaires sur le blog "Les retraités dynamiques".
Après un tour sur votre site qui m'a beaucoup réjouie, je vous soumets un texte qui demande réflexion. En tant que philosophe sauriez-vous aborder ce thème ?
"" La solitude ....
A l'époque de Platon la solitude était considérée comme le propre de la sagesse mais aujourd'hui le solitaire est plus vécu comme un "inadapté à la société" que comme un sage. Pourquoi ? ...
.... Se fuir, se fuir ! ... il est effectivement vrai que ce qui signale l'homme moderne est cette volonté de toujours se fuir. c'est la fuite en avant dans les mirages d'un avenir radieux, mais c'est aussi la fuite latérale grâce à tous les instruments d'abrutissement que nous savons inventer, depuis la consommation des médias jusqu'à celles des neuroleptiques. Alors que le sage, le sage antique, pense que la seule liberté est de séjourner en soi-même. Je crois que là est la bascule qui fait qu'aujourd'hui, dans notre société, est considéré comme suspect tout individu qui s'abstient des autres. Le solitaire est forcément dans une position polémique..... "
Extrait de "la grâce de solitude" Marie de Solenne dialogue avec Jean-Michel Besnier .....Editions Dervy 34, Bld Egar Quinet 75014 Paris
Dans lemême livre :
""Le solitaire vit dans cette cette coïncidence avec l'Energie Créatrice. Ne faisant qu'un avec cet infini et ce jaillissement, il ne fait qu'un avec toute chose. On vérifie alors "qu'on n'est jamais moins seul que lorsqu'on est seul !" Beata Solitudine ...
Solitude non subie. Solitude choisie.
Je me suis accrochée à ce genre de littérature lors du décès de mon mari en 1995.
Cordialement
excuse pour an onyme
http://quandlafemme.blogspot.com/
Merci d'être passé sur mon blog ;)
Je t'y ai répondu. :)
Bonne continuation ;DD
C'est avec plaisir que je visite ton blog. La phrase du Temple de Delphes est la première que j'ai mise dans mon premier livre. C'est finalement le commencement...
salut jigé j'ai besoin de ton aide
en fait je suis une personne persévérante mais je dois illustrer ça par un fait dans l'un des entretiens individuels aidez-moi SVP
Publier un commentaire