.

.

L'arbre et la forêt

Cet article fait suite à VOIR AVEC LE CŒUR



L’ego a déjà été très utile pour notre croissance (sans lui aucun de nous n’existerait). Mais c’est maintenant un carcan qui nous retient prisonnier et nous empêche d’évoluer/progresser. Il faut donc nous en débarrasser (tout comme on se débarrasse d’un échafaudage une fois que l’édifice est terminé). Mais comment s’en débarrasser puisque nous ne le voyons pas? En fait, il est là, partout autour de nous, mais comme l’arbre proverbial que dissimule la forêt, il n’est pas aisé de le voir.

La religion, quoique de bonne volonté, a bien identifié plusieurs composantes de l’ego (qu’elle appelle des fautes ou des péchés), mais puisqu’elle est morale par nature, elle prétend que seulement la partie de nous qui est composée de qualités/vertus est bonne tandis que l’autre partie, composée de défauts/fautes est pécheresse et honteuse. Et puisque chacun de nous a NÉCESSAIREMENT des défauts et des qualités, toute une partie de chacun de nous est honteuse. Elle a une conception soustractive et inadéquate de la perfection: quelqu’un qui n’a que des qualités et aucun défaut; l’expérience montre que du fait même que nous existons sur Terre, l’existence de chacun de nous est honteuse, du moins partiellement (pour la religion bien sûr). Rien à faire, donc, du côté de la religion.

Heureusement la psychologie moderne est en train de découvrir une notion de perfection additive très prometteuse (que les philosophies orientales connaissent depuis des millénaires): la perfection, c’est TOUT ce qui nous compose: qualités ET défauts (je préfère dire «caractéristiques» plutôt que ces deux mots). Il n’y a donc plus à avoir honte de ce que nous sommes. Je suis ce que je suis, c’est comme ça, c’est tout, et s’il y a quelque chose en moi que je n’aime pas, eh bien il faut travailler à le changer, mais sur la base de l’acceptation de ce que je suis. Si les autres n’aiment pas qui je suis, eh bien ils n’ont qu’à ne pas me fréquenter, c’est tout. Mais le plus beau, c’est que si je m’ACCEPTE tel que je suis, les autres m’accepteront aussi. En fait, le simple bon sens m’indique que j’ai avantage à accepter ce qui EST de toute façon.

Tout au long de ma vie j’ai entendu des gens donner une excuse: «…c’est parce que je suis né avec ce défaut (imperfection)». ON N’A PAS À S’EXCUSER D’ÊTRE CE QU’ON EST. On peut s’améliorer si on le désire, changer telle ou telle chose en soi, mais toujours sur la base d’ACCEPTATION de ce que l’on est. Pas surprenant que les autres ne m’aiment pas puisque je m’aime très mal moi-même.

Ego veut dire moi en latin. Et le monde est rempli de 6 milliards de ces ego, 6 milliards d’individus qui se croient séparés des autres (pour réduire le problème aux humains). Pas étonnant qu'on soit si seul dans cette mer de MOIs. En fait la séparation est une illusion basée sur l’apparence de nos corps (ils paraissent séparés). NOUS SOMMES TOUS RELIÉS (c’est l’histoire des milliards de gouttes d’eau qui se croient séparées et indépendantes car elles ne perçoivent pas l’océan dont elles font partie).

Travailler à dissoudre l’ego c’est donc travailler à abolir la barrière qui me sépare de tous ces MOI. Impossible d’abolir tout cet ego d’un seul coup: il est tellement amalgamé à moi que je n’y survivrais pas. Il faut donc y aller morceau par morceau, être patient avec MOI, et ça demande du temps (le plus souvent des années). Si dissoudre l’ego n’est pas facile, c’est tout à fait naturel par contre, et on a une aide formidable, aussi infaillible que peut l’être une boussole pour nous indiquer la bonne direction: notre conscience (je parlerai de ce sujet important mais méconnu dans un autre texte: La voix de la conscience).

Inutile (et vain), comme le suggère la religion, de chercher à transformer nos défauts en leur qualité correspondante puisque défauts et qualités sont si intimement liés que cela les rend relatifs: c’est l’un qui se change NATURELLEMENT en l’autre avec le passage du temps (dans un verger on ne se débarrasse pas des pommes vertes sous prétexte qu'elles sont sûres; au contraire, on en prend soin et on est attentif à les protéger car ce sont elles qui, en mûrissant –passage du temps- deviendront sucrées). Comme l’indique le YIN-YANG, c’est l’un qui se transforme tout naturellement en son contraire. Par exemple la CONFIANCE en se développant, devient excessive et se change en CRÉDULITÉ; pas assez de confiance mène à la SUSPICION, etc.

Mais il peut arriver que je souffre MAINTENANT d’une de mes caractéristiques (la colère, par ex.) Sur la base de l’acceptationC’est un fait, je ne peux pas supporter telle chose; cela me fâche»), je peux essayer de COMPRENDRE l’autre («POURQUOI a-t-il dit/fait cela?»). Et peu à peu (on réussit rarement la première fois) je me rends compte qu’au lieu d’avoir MA réaction habituelle de colère, le même événement m’a servi à COM-PRENDRE (litt. prendre en/avec soi) l’autre. Et si je continue, ça devient une habitude: l’ego (le moi) a lâché sur CE point. Peu à peu, en faisant cela avec d’autres caractéristiques, l’ego lâche sur un point puis sur un autre. Et un jour je m’aperçois que je n’ai plus d’ego.

Plus rien ne me sépare de l’autre (même le corps qui APPARAÎT séparé): mais JE ne disparais pas; je vais le dire autrement: je ne sais pas où finit moi et où commence l’autre.




Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG